Quitter l'enseignement

MESSAGE AUX NOUVEAUX : Avant de créer un compte :

1 - Présentez-vous en mode "invité" dans la rubrique "je me présente"

2 - Créez un compte utilisateur, avec le même pseudo que vous avez utilisé pour votre présentation (ou un très proche)

Votre compte ne sera activé que si vous avez accompli cette formalité. Dans le cas contraire, votre compte sera supprimé. Nous ne répondons plus aux réclamations des contrevenants. Signé la fondatrice-administratrice, qui en a marre de répéter tout le temps la même chose.
Quitter l'enseignement
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

+4
rantanplan
julie91
justine
snow fairy
8 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Ma présentation : GabdeLille

avatar
GabdeLille
Invité


Ma présentation : GabdeLille Empty Ma présentation : GabdeLille

Message par GabdeLille Mer 2 Nov 2016 - 14:34

Bonjour, 

Moi c'est GabdeLille, 

Alors voilà je suis Professeur des écoles T1 et j'envisage de changer... 

Je suis jeune, j'ai 23 ans et j'ai derrière moi une maitrise en Droit des Affaires. J'ai décidé de m'inscrire en M1 MEEF, il y a maintenant presque 2 ans, parce que je ne savais pas quoi réellement faire en Droit. J'ai eu le concours, sans trop de difficulté, puis l'année de titularisation a commencé. Je n'ai pas aimé l'infantilisation de ce Master MEEF, le fait d'être sans cesse juger et le stress engendré par la formation (pourtant bien inutile...). 

Lors du stage, en M2, j'ai eu beaucoup de difficultés à m'intégrer à l'équipe de l'école, très vieillissante, et les coups bas de certaines collègues. C'était la première remise en cause. En classe, j'étais à l'aise pour parler, j'ai bossé comme une dingue pour faire des séances parfaites, mais je trouvais que c'était beaucoup de boulot pour au final, peu de récompense. J'étais alors dans un milieu très favorisé, en CE2. Mais, je ne suis pas sûre d'avoir réellement pris plaisir à enseigner. Je me disais que lors de l'année de T1, ça irait mieux. 

Cette année, je suis en ZEP. En CP/CE1 dans une classe que je pense être difficile. J'ai beaucoup de CE1 qui sont non scripteurs/non lecteurs avec des parents qui le parlent pas français. J'ai deux CP qui font n'importe quoi en classe. Et quant aux autres, ils ne veulent pas travailler. Je pense que je ne suis pas assez formée pour être face à de tels élèves et pour moi, j'ai l'impression de ne pas enseigner comme je le voudrais et de rendre ces enfants malheureux face à une institution scolaire inadaptée à eux et à leurs besoins. J'ai l'impression de ne pas m'en sortir avec le double niveau et d'être dépassée. J'ai beaucoup pleuré avant, pendant et après la classe. 

Ce job, c'est mettre ma vie de côté et ne plus m'épanouir avec mon conjoint et mes potes. Je n'arrive plus à avoir le sourire et je vais à l'école la boule au ventre, j'ai presque une espèce de phobie scolaire, alors que moi-même élève, j'ai toujours adoré ça. Tout ça pour dire, que demain c'est la fin de des vacances, et je repars retrouver les enfants avec aucune joie, et avec l ce même sentiment de ne toujours pas savoir quoi faire de ma vie. Neutral

J'attends vos avis, et je m'inscris de suite.
snow fairy
snow fairy
Administratrice


Messages : 1963
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 48
Localisation : aude

Ma présentation : GabdeLille Empty Re: Ma présentation : GabdeLille

Message par snow fairy Mer 2 Nov 2016 - 15:43

Bonjour Gabdelille
ton compte est activé, tu peux parcourir tout le forum.
Comme c'est dommage de voir tant de bonne volonté gâchée.
N'abandonne pas et oui,,rassure-toi la reconversion est possible !
Welcome


_________________
Prof d'anglais  14 ans reclassée dans l'administratif pendant 4 ans ! 
2012-2013 : OBT en secrétariat
2013-2014 en détachement : secrétaire de direction (cat C) en collège
2014-2016 : affectée sur un poste de SAENES (cat B) à la DSDEN
sept 2016 :secrétaire d'intendance en EPLE
23 février 2017 : avis favorable du comité médical  :réintégration enseignante 
rentrée 2017 en lycée

nov 2021 : en arrêt,.. retour case dépression...
Projet : Auteur
justine
justine
Administratrice


Messages : 2447
Date d'inscription : 10/11/2015

Ma présentation : GabdeLille Empty Re: Ma présentation : GabdeLille

Message par justine Mer 2 Nov 2016 - 16:11

Bienvenue Gabdelille Ma présentation : GabdeLille 4281789656


_________________
Professeur d'Espagnol
en CLD
julie91
julie91


Messages : 19
Date d'inscription : 29/08/2016

Ma présentation : GabdeLille Empty Re: Ma présentation : GabdeLille

Message par julie91 Mer 2 Nov 2016 - 18:26

Bonsoir Gabdelille,

Je me permet de te répondre parce que je me suis beaucoup retrouvée dans ta description. Je suis T1 et jeune comme toi et j'ai également l'impression de passer à côté des petits plaisirs de la vie (le conjoint, les amis, prendre le temps de préparer de bons plats, faire du shopping,...) à cause de ce boulot. C'est d'autant plus problématique lorsqu'on se rend compte qu'en classe on ne s'éclate pas vraiment non plus...

Tu trouveras sur le forum de nombreuses pistes de reconversion. En ce qui me concerne, je vais tenter cette année le concours d'adjoint administratif. J''ignore si l'épanouissement professionnel sera au rendez-vous mais comme ce n'est déjà pas le cas en tant que professeur des écoles je ne risque pas grand chose à ce niveau. Par contre, je pense que j'y gagnerai en qualité de vie, c'est pour moi l'essentiel :)
rantanplan
rantanplan


Messages : 664
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 67

Ma présentation : GabdeLille Empty Re: Ma présentation : GabdeLille

Message par rantanplan Mer 2 Nov 2016 - 20:05

Bjr.La description de ton parcours et de ce que tu vis m'as touché.Il existe des méthodes de lecture qui ont fait leurs preuves avec des élèves "difficiles".On trouve cela en fouinant sur le net (un fil sur "neoprofs").Je dis cela pour aider en attendant que tu trouves autre chose.Préparer un concours administratif peut être une bonne idée.
Lola-Valérie
Lola-Valérie


Messages : 1187
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 39

Ma présentation : GabdeLille Empty Re: Ma présentation : GabdeLille

Message par Lola-Valérie Mer 2 Nov 2016 - 20:28

Bienvenue ici !

Comment t'es-tu retrouvée à enseigner en ayant un master de droit ? Cette voie ne t'intéressait finalement pas ? Chaque histoire est différente, mais le début de la tienne ressemble à la mienne (année de stage dans un établissement favorisé où j'ai quand même galéré toute l'année en me disant que ce serait mieux plus tard, puis remplacements de plus en plus difficiles), et a posteriori, je me dis que j'ai été bien bête de perdre tant de temps dans l'enseignement. Je ne sais pas si ce sera ton cas, mais je te souhaite de trouver ta voie !
Philonide
Philonide


Messages : 1269
Date d'inscription : 11/01/2014

Ma présentation : GabdeLille Empty Re: Ma présentation : GabdeLille

Message par Philonide Jeu 3 Nov 2016 - 6:03

Si jeune mais très lucide sur un système qui ne s'adapte pas aux élèves et à leurs besoins, mais avec ton parcours universitaire, il n'y a pas que l'enseignement comme débouchés. Bienvenue.
Medusa
Medusa


Messages : 2186
Date d'inscription : 07/05/2016

Ma présentation : GabdeLille Empty Re: Ma présentation : GabdeLille

Message par Medusa Jeu 3 Nov 2016 - 7:35

Tes études de droit sont ta porte de sortie. Renseigne toi au plus vite (concours/offres d emploi etc)
En attendant accroche toi. Bise.
avatar
SabdeLille
Invité


Ma présentation : GabdeLille Empty Re: Ma présentation : GabdeLille

Message par SabdeLille Jeu 3 Nov 2016 - 13:39

Bonjour, 

Je suis T3, cela fait 4 ans que j'enseigne(1ère année de stage à temps complet avec l'ancien concours après un M2, une année sans rémunération).
J'ai 27 ans et si j'ai un conseil, si tu as la possibilité de reprendre tes études pour travailler dans un domaine qui te plait vraiment, fais le, car après 25 ans cela est beaucoup plus compliqué (et encore plus après).
Je vis à Lille depuis peu, mais je suis originaire des Hauts-de-Seine où je travaille.
Chaque année, les affectations sont de pire en pire pour moi:
- Année de stage: CE1 (30 élèves mais super année)
- T1: 4 classes pour compléter 4 enseignants en temps partiels
- T2: CP (classe agréable mais avec 1 élève extremement violent )
- T3: Enseignante spécialisée itinérante (je dois me déplacer dans 16 écoles différentes) pour faire des séances en individuel avec des enfants aux troubles comportementaux ou psychiques et cela sans formation bien évidemment. J'ai une amie sans formation en SEGPA sans formation également qui doit gérer des classes de SEGPA de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème mais avec la rémunération d'un enseignant du primaire (malgré les réunions supplémentaires, etc.)

Mon conjoint a été muté à Lille mais je ne peux pas être mutée à Lille car mon département est en déficit et ne veux pas me laisser partir alors qu'à Lille je pouvais avoir un poste. 
J'envisage aussi la reconversion car, si au contraire de toi, j'aime beaucoup ce métier, il faut penser à son bien être et notre système éducatif n'a aucune reconnaissance. Il est capable de séparer des familles alors si tu peux changer, fuis :) . Moi j'y réfléchis.
Paersia
Paersia


Messages : 11
Date d'inscription : 07/09/2016

Ma présentation : GabdeLille Empty Re: Ma présentation : GabdeLille

Message par Paersia Jeu 3 Nov 2016 - 15:53

Je me retrouve également beaucoup dans ton message, puisque j'ai également un master de droit (en droit public pour moi en revanche) et que j'ai également décidé à un moment donné de m'orienter vers l'enseignement, ne sachant que faire de mes études de droit, et je le regrette amèrement aujourd'hui. Je me dis toutefois qu'avec des études de droit, il doit être possible de se réorienter en passant des concours, quitte à connaître une période de vaches maigres pendant leur préparation.

Bref, courage ! Envisages-tu de démissionner ?

Contenu sponsorisé


Ma présentation : GabdeLille Empty Re: Ma présentation : GabdeLille

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 9 Sep 2024 - 8:08