Quitter l'enseignement

MESSAGE AUX NOUVEAUX : Avant de créer un compte :

1 - Présentez-vous en mode "invité" dans la rubrique "je me présente"

2 - Créez un compte utilisateur, avec le même pseudo que vous avez utilisé pour votre présentation (ou un très proche)

Votre compte ne sera activé que si vous avez accompli cette formalité. Dans le cas contraire, votre compte sera supprimé. Nous ne répondons plus aux réclamations des contrevenants. Signé la fondatrice-administratrice, qui en a marre de répéter tout le temps la même chose.
Quitter l'enseignement
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Présentation

avatar
Sigognac
Invité


Présentation Empty Présentation

Message par Sigognac Jeu 17 Fév 2022 - 18:51

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis Sigognac, professeur de lettres modernes dans un collège depuis dix ans. Cela fait quelques années (surtout depuis la réforme du collège) que mon travail me pèse pour de multiples raisons : classes de plus en plus chargées, niveau scolaire de plus en plus faible, l'hétérogénéité grandissante des élèves avec les PAP et autres à gérer, la correction de copies de plus en plus indigentes le soir, le week-end et pendant les vacances, la réunionite, les relations parfois houleuses avec les élèves, les parents et même ma direction, etc. Tout ça pour un salaire que je trouve vraiment insuffisant.

Je suis depuis quelques semaines en congé maternité, je vais accoucher prochainement de mon premier enfant et la coupure professionnelle m'a permis de réaliser mon ras-le-bol. Je me rends compte que, malgré ma grossesse, je suis moins fatiguée que mon compagnon, également professeur de français dans un collège (en REP). Je me dit qu'il est peut-être temps de me reconvertir, surtout que je vais prendre un 80% l'an prochain pour être plus disponible pour mon bébé.

Mon entourage me conseille de "passer des concours" pour ne pas perdre mon avancement dans la fonction publique. Je suis échelon 7, je passerai au 8e l'an prochain. Le concours qui m'attire le plus pour le moment est celui de contrôleur de l'INSEE que je pourrais passer en interne.

J'espère trouver des infos et des conseils sur ce forum.

Merci !
avatar
Bardamu


Messages : 198
Date d'inscription : 08/07/2021

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Bardamu Jeu 17 Fév 2022 - 20:09

Sigognac a écrit: Je suis échelon 7, je passerai au 8e l'an prochain. Le concours qui m'attire le plus pour le moment est celui de contrôleur de l'INSEE que je pourrais passer en interne.


  Si tu passes un concours B ou B+, tu conserveras ton indice "à titre personnel" pour le calcul du traitement brut, mais ton indice "de carrière" (celui de ton échelon de reclassement) sera de 503 ou 504 (B+). Tu gagneras davantage du fait des primes.

  Un concours de catégorie A permet d'éviter cette petite stagnation de carrière. Tu peux t'inscrire aux concours internes ou externes. 
   Beaucoup de concours présentent à l'écrit une épreuve de type synthèse de documents, c'est un avantage pour les professeurs de lettres. 
  Reste l'autre épreuve écrite (ou les autres) : une préparation type IPAG ou autre peut aider pour un concours interne. 

Quelques idées :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


80%, c'est un bon plan :
pour les services à 80%, la rémunération est égale à 6/7ème (85,7%) 

[url=https://www.fonction-publique.gouv.fr/temps-partiel#:~:text=Toutefois%2C pour les services %C3%A0,le m%C3%AAme nombre d'enfants.&text=Exemple %3A temps partiel %C3%A0 80,jours %3D 20 jours de cong%C3%A9s.][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
snow fairy
snow fairy
Administratrice


Messages : 1963
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 47
Localisation : aude

Présentation Empty Re: Présentation

Message par snow fairy Ven 18 Fév 2022 - 8:33

Hello Sigognac,
ton compte est activé, 
bienvenue parmi nous !


_________________
Prof d'anglais  14 ans reclassée dans l'administratif pendant 4 ans ! 
2012-2013 : OBT en secrétariat
2013-2014 en détachement : secrétaire de direction (cat C) en collège
2014-2016 : affectée sur un poste de SAENES (cat B) à la DSDEN
sept 2016 :secrétaire d'intendance en EPLE
23 février 2017 : avis favorable du comité médical  :réintégration enseignante 
rentrée 2017 en lycée

nov 2021 : en arrêt,.. retour case dépression...
Projet : Auteur
Sigognac
Sigognac


Messages : 1
Date d'inscription : 18/02/2022

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Sigognac Dim 20 Fév 2022 - 20:08

Merci beaucoup à vous ! J'ai déjà parcouru de nombreux fils, c'est très intéressant !

Contenu sponsorisé


Présentation Empty Re: Présentation

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 20:40