Quitter l'enseignement

MESSAGE AUX NOUVEAUX : Avant de créer un compte :

1 - Présentez-vous en mode "invité" dans la rubrique "je me présente"

2 - Créez un compte utilisateur, avec le même pseudo que vous avez utilisé pour votre présentation (ou un très proche)

Votre compte ne sera activé que si vous avez accompli cette formalité. Dans le cas contraire, votre compte sera supprimé. Nous ne répondons plus aux réclamations des contrevenants. Signé la fondatrice-administratrice, qui en a marre de répéter tout le temps la même chose.
Quitter l'enseignement
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Présentation d'Ascagne

avatar
Ascagne
Invité


Présentation d'Ascagne Empty Présentation d'Ascagne

Message par Ascagne Ven 27 Oct 2023 - 18:08

Bonjour,

Je suis enseignant de lettres classiques et docteur (littérature française). J'ai passé l'agrégation jadis parce qu'il le fallait pour poursuivre en doctorat. Enseigner dans le secondaire n'a jamais été une vocation, contrairement à mon goût apparu très tôt pour la recherche et le supérieur : je savais bien entendu que je passerais par le secondaire. Il y a quelques années, ma première affectation en lycée a été très difficile (je suis tombé dans une lourde dépression). Je suis actuellement dans mon second poste au lycée, dans un autre établissement. Or, alors même que ma situation s'est apparemment améliorée, je trouve difficile de supporter le métier et je me sens coincé dans ma vie professionnelle : la voie universitaire (candidature MCF) est presque bouchée (je vois des collègues aux CV qui font le double du mien et qui ne sont même pas auditionnés sur plusieurs années...) et je ne me plais pas dans le métier du secondaire.
C'est psychologiquement difficile et je trouve que ça bloque ma vie personnelle aussi. Je trouve de plus en plus dur d'être en représentation devant les élèves et de me sentir presque perpétuellement en échec durant et après les séances. En outre, le mouvement est quasiment bloqué en LC : bouger au sein de mon académie ou à l'inter équivaut quasiment à accepter l'idée de travailler au collège, ce que je ne veux pas car je me sens déjà trop en difficulté devant les lycéens. J'ai l'impression d'avoir fait le tour de l'affaire et que je ne pourrai jamais espérer autre chose qu'un "satisfaisant" donné par commisération par l'inspection au PPCR alors que je pourrais peut-être avoir une meilleure vie professionnelle à un autre type de poste.
Je réfléchis donc aux possibilités pour changer... Peut-être ce forum me permettra-t-il d'y voir un peu plus clair. Merci pour votre lecture.
Paige729
Paige729
Administratrice


Messages : 774
Date d'inscription : 16/08/2017

Présentation d'Ascagne Empty Re: Présentation d'Ascagne

Message par Paige729 Sam 28 Oct 2023 - 8:55

Bonjour Ascagne et bienvenue :) Ton compte est maintenant activé et tu as accès à toutes les rubriques du forum, à bientôt :)


_________________
1995/2018: Prof agrégée maths (affectée en lycée )
2011: RQTH
02/04/2018: CMO
31/08/2018: CLM
2019/2027: PALD au CNED
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 2:56