Quitter l'enseignement

MESSAGE AUX NOUVEAUX : Avant de créer un compte :

1 - Présentez-vous en mode "invité" dans la rubrique "je me présente"

2 - Créez un compte utilisateur, avec le même pseudo que vous avez utilisé pour votre présentation (ou un très proche)

Votre compte ne sera activé que si vous avez accompli cette formalité. Dans le cas contraire, votre compte sera supprimé. Nous ne répondons plus aux réclamations des contrevenants. Signé la fondatrice-administratrice, qui en a marre de répéter tout le temps la même chose.
Quitter l'enseignement
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Présentation d'Ascagne

avatar
Ascagne
Invité


Présentation d'Ascagne Empty Présentation d'Ascagne

Message par Ascagne Ven 27 Oct 2023 - 18:08

Bonjour,

Je suis enseignant de lettres classiques et docteur (littérature française). J'ai passé l'agrégation jadis parce qu'il le fallait pour poursuivre en doctorat. Enseigner dans le secondaire n'a jamais été une vocation, contrairement à mon goût apparu très tôt pour la recherche et le supérieur : je savais bien entendu que je passerais par le secondaire. Il y a quelques années, ma première affectation en lycée a été très difficile (je suis tombé dans une lourde dépression). Je suis actuellement dans mon second poste au lycée, dans un autre établissement. Or, alors même que ma situation s'est apparemment améliorée, je trouve difficile de supporter le métier et je me sens coincé dans ma vie professionnelle : la voie universitaire (candidature MCF) est presque bouchée (je vois des collègues aux CV qui font le double du mien et qui ne sont même pas auditionnés sur plusieurs années...) et je ne me plais pas dans le métier du secondaire.