Quitter l'enseignement

MESSAGE AUX NOUVEAUX : Avant de créer un compte :

1 - Présentez-vous en mode "invité" dans la rubrique "je me présente"

2 - Créez un compte utilisateur, avec le même pseudo que vous avez utilisé pour votre présentation (ou un très proche)

Votre compte ne sera activé que si vous avez accompli cette formalité. Dans le cas contraire, votre compte sera supprimé. Nous ne répondons plus aux réclamations des contrevenants. Signé la fondatrice-administratrice, qui en a marre de répéter tout le temps la même chose.
Quitter l'enseignement
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+2
petitsoleil
Paige729
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Bonjour

avatar
Mirage
Invité


Bonjour Empty Bonjour

Message par Mirage Lun 4 Oct 2021 - 11:23

Bonjour,

Je suis néo-titulaire en mathématiques, fraîchement mutée et la gestion chaotique de mes classes me donne envie de démissionner...

En quelques lignes mon parcours :
 Cinq années post-bac à préparer uniquement le concours, je donne en même temps des cours particuliers ce qui me motive et me fais croire que c'est ce que je souhaite devenir.
 Je réussis à obtenir l'agrégation et j'enchaîne avec une année de stage en lycée.
 En lycée il y a des hauts et des bas mais je m'en sors plutôt bien et je continue.
 Cette année me voilà à Créteil, en collège REP, où je perds très vite le contrôle de mes classes.

La gestion de classe a toujours été le point que je craignais le plus mais aujourd'hui je me sens totalement débordée et ne me sens pas en sécurité dans mes propres cours, la vie scolaire et la direction ne m'apportant aucun soutien (après avoir exclu de classe un élève qui se projetait sur un mur, la CPE me le ramène au bout de dix minutes...) (le CDE me convoque pour me demander d'être bienveillante envers un élève qui ne respecte rien).

J'envisage de démissionner, mais je suis actuellement un peu perdue: mes six dernières années étaient entièrement consacrées à ma préparation pour devenir professeur, je ne sais absolument pas que devenir d'autre...ni même comment m'y prendre.

Et c'est comme ça que j'ai atterri ici, en espérant trouver un peu d'aide ou de l'inspiration afin de me créer un meilleur chemin pour la suite.
Paige729
Paige729
Administratrice


Messages : 774
Date d'inscription : 16/08/2017

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Paige729 Lun 4 Oct 2021 - 11:24

Bonjour Mirage et bienvenue! 
Tu dois maintenant t'inscrire afin que l'on puisse valider ton compte et que tu aies accès à toutes les rubriques du forum :)
À bientôt


_________________
1995/2018: Prof agrégée maths (affectée en lycée )
2011: RQTH
02/04/2018: CMO
31/08/2018: CLM
2019/2027: PALD au CNED
avatar
Mirage2
Invité


Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Mirage2 Lun 4 Oct 2021 - 11:48

Merci ! :)
Je me suis inscrite avec le même pseudo que je ne peux plus réutiliser (Mirage), je n'arrive pas encore à me connecter peut-être dois-je attendre encore un peu ^^
Paige729
Paige729
Administratrice


Messages : 774
Date d'inscription : 16/08/2017

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Paige729 Lun 4 Oct 2021 - 12:07

Ton compte Mirage semble être activé!


_________________
1995/2018: Prof agrégée maths (affectée en lycée )
2011: RQTH
02/04/2018: CMO
31/08/2018: CLM
2019/2027: PALD au CNED
petitsoleil
petitsoleil


Messages : 21
Date d'inscription : 19/08/2021

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par petitsoleil Lun 4 Oct 2021 - 13:25

Salut Mirage !
Je ne peux pas du tout t'aider mais je te souhaite bon courage et le meilleur pour la suite (si tu décides de te reconvertir) ! 😊
Mirage
Mirage


Messages : 1
Date d'inscription : 04/10/2021

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Mirage Lun 4 Oct 2021 - 15:11

Tout fonctionne !
Merci pour votre accueil ☺
Grenouille
Grenouille


Messages : 231
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 34

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Grenouille Lun 4 Oct 2021 - 23:21

Bienvenue Mirage !
Une suggestion pour une future ex professeure de maths : les concours du ministère de l'économie et des finances.
Les métiers sont intéressants, diversifiés, et c'est certainement très accessible pour toi. Je te laisse découvrir ça sur les topics dédiés.
(vite ! Certains concours de la Dgfip clôturent les inscriptions dans quelques jours)
Je suis encore prof de PC et c'est mon plan de bataille pour cette année.


_________________
Depuis le 1er mars 2022  Inspecteur  de l'environnement (ICPE). (Admis au concours TSPEI (B+))
2012-2021 - Professeur de SPC en lycée.
avatar
Bardamu


Messages : 198
Date d'inscription : 08/07/2021

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Bardamu Mar 5 Oct 2021 - 2:17

Mirage a écrit:Je réussis à obtenir l'agrégation  [...] J'envisage de démissionner

affraid Surtout pas !
C'est difficile de donner des conseils à distance.
Si la situation t'es vraiment insupportable et ne te semble pas redressable à court terme, il vaut peut-être mieux en parler à un représentant syndical, ou à ton médecin pour un arrêt, ou les deux.
   
Avec une agrégation de mathématiques, tu serais accueillie sans problèmes à Bercy, dans d'autres ministères, et peut-être aussi dans les banques ou les assurances. 

Je ne sais pas si l'éducation nationale est prête à laisser partir facilement ses jeunes agrégés de maths qu'elle peine tant à recruter. Du point de vue d'un IPR, peut-être vaudrait-il mieux te placer dans un lycée classique que risquer de te voir partir -comme tant d'autres profs de maths- pour Bercy. Mais je ne suis pas dans la tête d'un IPR. 
Un représentant syndical ou un collègue référent saurait te conseiller de rencontrer (ou pas) l'IPR ou le chef d'établissement pour évoquer tes interrogations et t'accompagner au rendez-vous. 

Un peu de lecture sur les reconversions à Bercy :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'un point de vue "plan de carrière & rémunération", si tu souhaites changer de métier en restant dans la fonction publique, le mieux serait peut-être d'attendre quelques années avant de passer un concours. Les agrégés (A+) ont une évolution en indice plus rapide que les catégories A standards.

Ainsi, par exemple, en t'inscrivant au concours d'inspecteur DGFIP ou DGCCRF option maths l'année de ton passage au 5ème échelon des agrégés (IM 579) tu te retrouverais projetée au 9ème échelon des inspecteurs (IM 605) (car 579>575).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu percevrais alors les primes d'un inspecteur au 9ème échelon.  Bonjour 1030011694

Evidement, tu peux t'inscrire aux concours dès à présent. Tu seras alors détachée et reclassée dans le nouveau corps selon l'indice. 
(voilà pourquoi il ne faut surtout pas démissionner, quitte à passer le reste de l'année en arrêt maladie)

Il doit aussi exister d'autres corps avec des grilles indiciaires semblables à celles des agrégés, mais je n'ai pas creusé la question.
Les profs qui partent pour Bercy -j'en connais désormais quelques uns- regrettent rarement* leurs départs.

* en fait, jamais.
Aclla
Aclla


Messages : 341
Date d'inscription : 30/09/2015

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Aclla Mar 5 Oct 2021 - 18:44

Alors on peut ne pas regretter d'avoir quitté l’Éducation nationale, mais on peut regretter d'avoir choisi d'intégrer ce nouveau ministère. Beaucoup de paramètres entrent en compte. Wink

Contenu sponsorisé


Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Sujets similaires

-

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 17:59