Quitter l'enseignement

MESSAGE AUX NOUVEAUX : Avant de créer un compte :

1 - Présentez-vous en mode "invité" dans la rubrique "je me présente"

2 - Créez un compte utilisateur, avec le même pseudo que vous avez utilisé pour votre présentation (ou un très proche)

Votre compte ne sera activé que si vous avez accompli cette formalité. Dans le cas contraire, votre compte sera supprimé. Nous ne répondons plus aux réclamations des contrevenants. Signé la fondatrice-administratrice, qui en a marre de répéter tout le temps la même chose.
Quitter l'enseignement
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Je me présente

avatar
teophania
Invité


presente - Je me présente Empty Je me présente

Message par teophania Mer 22 Déc 2021 - 18:30

Actuellement professeur des écoles dans le 33, j'ai aujourd'hui 41 ans et je me lasse du métier qui génère beaucoup de frustrations et ne me satisfait plus.
J'avoue que je supporte plus tous les à côtés, le côté moutonnier du métier (de plus en plus de personnes qui entrent dans le métier sont prêtes à beaucoup de sacrifices sûrement par passion... Mais acceptent trop... quitte à accepter des entorses aux règles... Sans broncher, en courbant l'échine pour que les parents pensent que tout va bien... Mare de culpabiliser quand on est en arrêt maladie, de laisser sa classe sans remplaçants car il n'y en a pas assez et que les collègues trinquent et les récupèrent dans leur classe...). Bref, pour le salaire que je touche, je ne suis pas/plus prête à accepter toutes ces contraintes sans broncher... Et puis, je me lasse! Besoin de changement, de stimulations intellectuelles qui commencent à me manquer dans le primaire. Je ne comprends pas certaines collègues qui sont dans le même niveau, dans la même école depuis plus de 20 ans (c'est à dire depuis le début de leur carrière). Incompréhensible.

Je veux quitter le métier avant de trouver l'aigreur et puis... Ce ne serait pas ma première reconversion!
J'ai fait une école de commerce (bac +5), ai travaillé comme responsable commerciale avec un salaire que je n'ai toujours pas retrouvé au bout de presque 15 ans de métier dans l'enseignement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après, je vivais mal le fait de rapporter de l'argent à une grosse boite informatique : je ne trouvais pas cela très gratifiant sur le plan humain et n'avais pas l'impression de faire avancer les choses... Je me demandais franchement à quoi cela rimait! Cela ne donnait aucun sens à ma vie et je trouvais qu'il n'y avait rien de plus gratifiant qu'exercer un métier humain, où l'on touche du doigt les difficultés des uns, des autres et pensais vraiment pouvoir apporter ma petite pierre à l'édifice.
Bon, j'étais idéaliste... Car depuis, j'ai pratiqué le métier... Et je me dis de plus en plus que le système est clairement fait pour reproduire les inégalités sociales, créer des esprits conformistes, que l'on est compressé, que le nombre d'enfants pas classe reste inadéquate, que l'on vise l'inclusion et la différenciation à tout va (sans moyens! Elle a bon dos l'inclusion... C'est encore un joli mot mais qui nous en demande toujours et encore plus sans contre partie) alors que nos élèves ont des profils de plus en plus hétérogènes dans des classes toujours plus bondées et que l'on reste bien seul devant toutes ces difficultés!

Bref, aujourd'hui, mes enfants ont grandi, ma petite dernière est en CE2 et l'ainé en 6ème. J'ai envie de mieux gagner ma vie. Les vacances, c'est bien mais je les trouve longues quand on ne peut pas les passer à dépenser des sous que l'on n'a pas!
J'ai envie de mettre à profit mon aptitude pour les langues (l'anglais), la communication...
Je pense au concours de la fonction territoriale (de catégorie A).

Je n'en suis qu'aux balbutiements de ma recherche... Je vis par ailleurs des moments compliqués sur le plan personnel avec la gestion des mes parents vieillissants qui m'accapare beaucoup.


Voilà! Au plaisir de vous lire :-)
avatar
Bardamu


Messages : 199
Date d'inscription : 08/07/2021

presente - Je me présente Empty Re: Je me présente

Message par Bardamu Mer 22 Déc 2021 - 22:36

Bonsoir Theophania, 

Le calendrier régulièrement actualisé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fonction publique d'état : concours = détachement de droit puis obtention d'un poste (pas forcément à proximité)
Fonction publique territoriale :  l'obtention du concours ne donne pas forcément accès à un emploi. Il faut ensuite candidater sur les postes désirés. 

NB : Le reclassement lors d'un changement de corps se fait à l'indice (sauf si passage en B).
Paige729
Paige729
Administratrice


Messages : 780
Date d'inscription : 16/08/2017

presente - Je me présente Empty Re: Je me présente

Message par Paige729 Mer 22 Déc 2021 - 22:42

Bonsoir Theophania
Bienvenue sur le forum. Ton compte est maintenant activé et tu as accès à toutes les rubriques du forum. 
À bientôt


_________________
1995/2018: Prof agrégée maths (affectée en lycée )
2011: RQTH
02/04/2018: CMO
31/08/2018: CLM
2019/2027: PALD au CNED
Nunki
Nunki


Messages : 79
Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : Est

presente - Je me présente Empty Re: Je me présente

Message par Nunki Ven 24 Déc 2021 - 10:52

Bonjour Téophania,

Etant enseignant seulement depuis quelques années suite à une première reconversion, je partage beaucoup de choses que tu as évoquées dans ton post et je souhaite de ne pas poursuivre dans ce métier, certainement beau, motivant et intéressant sur un plan humain mais tellement difficile dans la réalité dans les conditions actuelles.

Pour les concours dans la FP, tu peux je pense déjà regarder ceux dont tu penses que tu pourrais travailler et avoir plus facilement du fait de ton expérience professionnelle notamment (sous réserve que ça corresponde aussi à tes aspirations bien entendu). Sinon dans l'attente de réussite d'un concours, étant aussi en catégorie A, tu peux aussi directement postuler sur des offres dans la FPT dans cette catégorie et en cas de recrutement demander ton détachement à l'EN, toutefois non de droit comme dans le cas de la réussite à un concours.
avatar
Bardamu


Messages : 199
Date d'inscription : 08/07/2021

presente - Je me présente Empty Re: Je me présente

Message par Bardamu Ven 24 Déc 2021 - 15:13

Nunki a écrit:Sinon dans l'attente de réussite d'un concours, étant aussi en catégorie A, tu peux aussi directement postuler sur des offres dans la FPT dans cette catégorie et en cas de recrutement demander ton détachement à l'EN, toutefois non de droit comme dans le cas de la réussite à un concours.


Il faut donner envie à ton administration de te voir partir.  Wink
Nano
Nano


Messages : 285
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 49
Localisation : Ouest

presente - Je me présente Empty Re: Je me présente

Message par Nano Sam 25 Déc 2021 - 11:30

Bonjour et bienvenue,

je comprends ton parcours et tes réflexions sur le métier.
D'après ce que tu dis, il me semble qu'il est temps pour toi d'envisager un avenir ailleurs.

Où ?

C'est à chacun d'entre nous de trouver sa voie.
Tu as des atouts : école de commerce, maîtrise des langues, compétences pour la communication...

Il te faut parcourir ce forum pour en savoir plus.
Tu peux aussi écouter le podcast "Avant, j'étais prof" ou fouiller sur le site "Prof & ensuite".
Ce sont de bonnes sources d'inspiration pour savoir ce que l'on veut vraiment (et ce qu'on ne veut plus).

Bonne recherche !

Contenu sponsorisé


presente - Je me présente Empty Re: Je me présente

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai 2024 - 4:58