Quitter l'enseignement

MESSAGE AUX NOUVEAUX : Avant de créer un compte :

1 - Présentez-vous en mode "invité" dans la rubrique "je me présente"

2 - Créez un compte utilisateur, avec le même pseudo que vous avez utilisé pour votre présentation (ou un très proche)

Votre compte ne sera activé que si vous avez accompli cette formalité. Dans le cas contraire, votre compte sera supprimé. Nous ne répondons plus aux réclamations des contrevenants. Signé la fondatrice-administratrice, qui en a marre de répéter tout le temps la même chose.
Quitter l'enseignement
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Présentation Sysiphe

avatar
Sysiphe_
Invité


Présentation Sysiphe Empty Présentation Sysiphe

Message par Sysiphe_ Ven 10 Déc 2021 - 22:10

Bonjour,

Je suis professeur d'histoire-géo depuis 6 ans, j'ai 35 ans. L'enseignement est déjà une seconde carrière pour moi.
J'aime toujours enseigner mais je suis épuisé par les "à côté", l'inhumanité de la hiérarchie, le manque de mobilité. De plus, je n'envisage pas de faire ce métier jusqu'à un âge avancé.
Je suis donc à la recherche d'un nouvelle source de revenus !

A bientôt !
Paige729
Paige729
Administratrice


Messages : 777
Date d'inscription : 16/08/2017

Présentation Sysiphe Empty Re: Présentation Sysiphe

Message par Paige729 Sam 11 Déc 2021 - 9:55

Bonjour Sysiphe et bienvenue sur le forum :) Ton compte est maintenant activé et tu as accès à toutes les rubriques du forum :)
A bientôt :)


_________________
1995/2018: Prof agrégée maths (affectée en lycée )
2011: RQTH
02/04/2018: CMO
31/08/2018: CLM
2019/2027: PALD au CNED
Sysiphe
Sysiphe


Messages : 43
Date d'inscription : 11/12/2021

Présentation Sysiphe Empty Re: Présentation Sysiphe

Message par Sysiphe Sam 11 Déc 2021 - 16:25

Bonjour Paige,

Merci beaucoup ! J’ai hâte de vous lire 😊

Bon après-midi !
Little Star
Little Star


Messages : 29
Date d'inscription : 25/11/2021

Présentation Sysiphe Empty Re: Présentation Sysiphe

Message par Little Star Sam 11 Déc 2021 - 18:10

Bonjour Sysiphe ! Pour moi aussi l'enseignement est une seconde carrière (mais j'ai 10 de plus que toi). La perspective d'une troisième carrière apparaît extravagante, et pourtant, comme toi, je ne me vois pas faire ce métier toute ma vie. Bienvenue dans le forum ! J'espère que tu trouveras de l'inspiration pour trouver ta voie !
Sysiphe
Sysiphe


Messages : 43
Date d'inscription : 11/12/2021

Présentation Sysiphe Empty Re: Présentation Sysiphe

Message par Sysiphe Lun 13 Déc 2021 - 15:44

Bonjour,
Merci de ta réponse ! La perspective de découvrir un nouvel univers tout en gagnant en confort (salaire, pas de travail à la maison) m'attire beaucoup (oui, avec 2 enfants en bas âge, je ne partirai pas sans plan B).

Je poursuis mes recherches, pour le moment, 2 perspectives :
- le concours de contrôleur des finances publiques (B), qui me semble accessible, même si la situation dans les DGFIP n'est pas forcément idyllique. Je préfère le concours B plutôt que le poste d'inspecteur, qui me semble trop "stressant" dans un premier temps ;
- les métiers de bibliothèque m'attirent beaucoup mais je crois comprendre qu'ils sont très difficilement accessible. Si quelqu'un a des infos sur les possibilités d'intégrer une BU, cela m'intéresse.

Je cherche aussi des infos sur des postes au ministère de la culture. A part le poste de secrétaire administratif, rien ne semble accessible.

A bientôt !
Little Star
Little Star


Messages : 29
Date d'inscription : 25/11/2021

Présentation Sysiphe Empty Re: Présentation Sysiphe

Message par Little Star Mer 15 Déc 2021 - 16:01

Salut Sysiphe,

Je partage ton attirance pour les bibliothèques. ^^ Je me suis pas mal renseignée il y a un an, mais j'ai fini par laisser tomber car j'ai conclu que je suis trop vieille. ^^ Mais toi, tu peux !

Tu as les bibliothèques d'état et les bibliothèques territoriales. Pour les premières, tu passes un concours (mais ensuite il faut suivre la formation à l'ENSSIB à Lyon : as-tu la possibilité de bouger ?). Pour les secondes, tu passes également un concours mais si tu réussis c'est à toi de te faire embaucher par une collectivité. Là, il faut avoir fait la formation (un DU par ex.) et être bon lors de l'entretien.

Pour les bibliothèques universitaires, il y a des offres d'emploi sur les sites des universités, mais je ne sais pas bien comment ça fonctionne. Je pense qu'il faut également justifier d'une formation pour être crédible.

Tu peux te faire une idée des offres d'emploi sur le site de l'ENSSIB : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enfin tu peux faire un tour sur le forum des bibliothécaires Agorabib : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Il doit y avoir quelques fils de profs reconvertis dans les bibliothèques, et c'est très intéressant en général pour se faire une idée du métier. (C'est là qu'on découvre que les bibliothècaires râlent eux aussi ! ^^)
Sysiphe
Sysiphe


Messages : 43
Date d'inscription : 11/12/2021

Présentation Sysiphe Empty Re: Présentation Sysiphe

Message par Sysiphe Sam 8 Oct 2022 - 13:55

Bonjour,

J'ai l'impression que je ne peux pas envoyer de messages privés, si un administrateur passe par là, peut-il m'aider ?

Merci d'avance :)
Paige729
Paige729
Administratrice


Messages : 777
Date d'inscription : 16/08/2017

Présentation Sysiphe Empty Re: Présentation Sysiphe

Message par Paige729 Sam 8 Oct 2022 - 22:22

Sysiphe a écrit:Bonjour,

J'ai l'impression que je ne peux pas envoyer de messages privés, si un administrateur passe par là, peut-il m'aider ?

Merci d'avance :)
Je pense que tu n'as pas écrit suffisamment de messages publics pour ça. Je n'ai aucun moyen d'arranger cela désolée!


_________________
1995/2018: Prof agrégée maths (affectée en lycée )
2011: RQTH
02/04/2018: CMO
31/08/2018: CLM
2019/2027: PALD au CNED
Sysiphe
Sysiphe


Messages : 43
Date d'inscription : 11/12/2021

Présentation Sysiphe Empty Re: Présentation Sysiphe

Message par Sysiphe Dim 9 Oct 2022 - 8:08

Merci pour ta réponse rapide, je vais continuer à contribuer et patienter un peu alors ! 
Bonne journée !

Contenu sponsorisé


Présentation Sysiphe Empty Re: Présentation Sysiphe

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 20:57