Quitter l'enseignement

MESSAGE AUX NOUVEAUX : Avant de créer un compte :

1 - Présentez-vous en mode "invité" dans la rubrique "je me présente"

2 - Créez un compte utilisateur, avec le même pseudo que vous avez utilisé pour votre présentation (ou un très proche)

Votre compte ne sera activé que si vous avez accompli cette formalité. Dans le cas contraire, votre compte sera supprimé. Nous ne répondons plus aux réclamations des contrevenants. Signé la fondatrice-administratrice, qui en a marre de répéter tout le temps la même chose.
Quitter l'enseignement
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Nouveau membre

avatar
sophieb31
Invité


Nouveau membre Empty Nouveau membre

Message par sophieb31 Mer 23 Oct 2019 - 20:28

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en deuxième année de PES (je n'ai pas fini la première pour un long arrêt maladie suite à une triple fracture du pied).
J'ai fait une licence de LEA, des jobs d'ete dans la vente, le commerce et ensuite j'ai fait un Master Meef.
Après ces années fac,j'ai fait 3 années de suppléances que j'ai beaucoup aimé.

Mais voila, j'écris aujourd’hui car je suis en plein doute concernant mon avenir professionnel.

Je vais au travail la boule au ventre (classe difficile), je sais que pour préparer sa classe il y a beaucoup de travail mais j'y passe mes week end et ce n'est pas forcement une réussite après en classe (j'essaye toujours de réadapter, de retravailler ce qui n'a pas marche, je me mets au maximum à la place des élèves).

Mes élèves ont des écarts de niveau très grands, j'ai du mal à gérer ma classe. Je n'arrive pas bien à appréhender le profil de mes élèves.

J'en arrive aujourd'hui à me demander si je suis faite pour ça et si j'avais une autre classe aurais je les même difficultés? Je dois avouer que j'en ai marre, au bout de deux ans de stage, de travailler tous les soirs et les week end et d'aller en classe complétement stressée alors que je l'ai préparée.

Du coté de ma formatrice de fac, selon elle je suis en plein déni car je ne suis pas faite pour ça, elle m'a même dit que j'allais être en alerte et que je risquais le licenciement non pas pour faute grave mais par ce que je ne fais l'affaire (en gros). Je vais aussi passer devant le jury de la commission (selon elle) pour m'expliquer sur mon long arrêt maladie et mon année de stage de l'an dernier (ça ne me fait pas vraiment peur car mon arrêt maladie a été validé par le médecin du travail).

Pourtant ma tutrice terrain a noté une évolution (même si elle m'a dit qu'il me restait du travail) ! Je précise que normalement je suis titularisée en Décembre donc j'attends jusque là mais je ne suis pas sur de tenir l'année entière.

Bref, je sens que je ne m’épanouis pas dans ce métier et j'ai peur d'avoir choisi la mauvaise.

Ce qui m'angoisse c'est qu'est ce que je peux faire avec ma formation ? J'ai l'impression d’être bloquée par mon Master qui est quand même très orienté.

J'ai envie de changer de métier mais je n'ose pas affronter ma famille (oui je sais c'est bête) et j'ai peur de me retrouver "à la rue" financièrement. J'ai cherché un peu comment me reconvertir mais rien de bien encourageant.

Je sais que si l'on démissionne on n'a pas le droit au chômage mais a t'on le droit au RSA le temps de se retourner et de trouver autre chose ou de se former ?
Si je suis licenciée que se passe t'il? Peut on retrouver du travail après ?

Je me sens perdue, angoissée et je ne sais pas vraiment quoi faire...

Merci à tous de vos conseils :)
Florilège
Florilège


Messages : 164
Date d'inscription : 17/03/2018

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message par Florilège Jeu 24 Oct 2019 - 9:29

C est normal d etre découragée avec tout ce négatif que tu entends de tes formateurs! Vraiment IUFM, ESPE, INSPE c est du pareil au même. Ils entretiennent une pression incroyable, tu récoltes des critiques plutôt que des conseils... Comment peuvent ils se permettre de te demander de justifier un arrêt de travail du a une triple fracture? As tu pense a te rapprocher d un syndicat?
Florilège
Florilège


Messages : 164
Date d'inscription : 17/03/2018

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message par Florilège Jeu 24 Oct 2019 - 9:44

La question est surtout de savoir si tu veux changer de voie à cause des critiques et pressions des formateurs ou si toi, réellement, tu penses que ce n est pas fait pour toi. Ne t inquiète pas pour ta famille, ils se feront à l idée. C est ta vie, pas celle de tes parents ou frères et soeurs. Pour tes questions sur le chômage et RSA, je crois qu' il y a un âge minimum pour toucher le RSA... Et en ce qui concerne le chômage, qqn du forum avait expliqué une fois qu' on pouvait le toucher après qq mois il me semble (mais c est peut être un peu le parcours du combattant). Là aussi, les syndicats pourraient peut être t aider (même si tu n es pas syndiquée, ils sont là pour ça).
Tomtom
Tomtom
Administratrice


Messages : 1298
Date d'inscription : 31/08/2017
Age : 44

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message par Tomtom Jeu 24 Oct 2019 - 10:21

Bonjour Sophie31b. Ton compte est maintenant activé. Tu as accès à toutes les rubriques du forum.


_________________
PE de 2002 à 2018.
Directrice d'école de 2010 à 2018.
Depuis septembre 2018 : attachée d'administration au ministère de l'Intérieur, affectée en préfecture  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Concours passés :
2018 : concours d'attaché du ministère de l'éducation nationale = non admissible  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2018 : concours SA classe normale interministériel = admise 
2018 : concours d'attaché du ministère de l'intérieur = admise

2020 : examen professionnel d'attaché principal. Râté.
2021 : examen professionnel d'attaché principal. Encore râté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2022 : examen professionnel d'attaché principal. On y retourne !

Mon blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
sophieb12
Invité


Nouveau membre Empty Merci ;)

Message par sophieb12 Jeu 24 Oct 2019 - 11:59

Je vous remercie beaucoup de vos réponses :)

Je suis syndiquée mais je ne les pas encore contacté....

Pour l’arrêt j'ai même du aller chez le médecin du travail qui a halluciné de voir que l'on m'obligeait à me déplacer alors que ma chirurgienne m'avait interdit de me déplacer sous peine d’opération...

Je me sens pas soutenue cette année par la formation, j'ai l'impression de faire tout mal alors que je m'investis à fond. On me reproche toujours un truc et j'avoue que je ne tiens plus al pression et les critiques constantes.

Je sens aussi que ce métier ne me correspond plus, j'ai donc regardé quoi faire d'autres.

Ayant un Master, je me suis penchée sur l'idée de faire une formation en alternance sur deux ans (vente, commerce, tourisme ou immobilier) et ensuite retrouver du travail.

J'ai fais pas mal de jobs d’été dans ces domaines donc je sais que j'ai quelques compétences, certes pas assez, mais je suis prête à me reformer :)

Pensez vous que ce soit possible de faire ça ?
Avez vous entendu parler de cas similaires ?

Je vous remercie :)

PS: je suis sophieb31 mais le pseudo est deja pris je comprends pas :)
Tomtom
Tomtom
Administratrice


Messages : 1298
Date d'inscription : 31/08/2017
Age : 44

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message par Tomtom Jeu 24 Oct 2019 - 17:40

J'ai validé le compte de Sophieb31. Tu t'es inscrite 2 fois ?


_________________
PE de 2002 à 2018.
Directrice d'école de 2010 à 2018.
Depuis septembre 2018 : attachée d'administration au ministère de l'Intérieur, affectée en préfecture  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Concours passés :
2018 : concours d'attaché du ministère de l'éducation nationale = non admissible  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2018 : concours SA classe normale interministériel = admise 
2018 : concours d'attaché du ministère de l'intérieur = admise

2020 : examen professionnel d'attaché principal. Râté.
2021 : examen professionnel d'attaché principal. Encore râté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2022 : examen professionnel d'attaché principal. On y retourne !

Mon blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Hrolfr
Hrolfr


Messages : 5
Date d'inscription : 28/08/2016

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message par Hrolfr Jeu 24 Oct 2019 - 20:00

Bonjour Sophie,
J'ai un parcours qui ressemble au tien, c'est pourquoi je me permets de répondre en espérant pouvoir t'éclairer.
Une fois mon Master en commerce international (LEA) obtenu, j'ai travaillé pendant 4 ans dans l'enseignement (2 ans en tant que suppléant, puis 2 ans en tant que certifié).
Après avoir quitté l'EN, j'ai dû retrouver un emploi dans le commerce, ce qui ne prit guère de temps :
j'ai décroché un poste de gestionnaire ADV après une candidature...
La bonne nouvelle pour toi, c'est que les entreprises cherchent désespérément des commerciaux, mais les offres d'emploi ne trouvent pas preneur. 
Qui plus est, pour ce type de jobs, les compétences relationnelles et l'expérience sont certainement plus valorisées que dans aucun autre métier. Ton expérience de prof, profession dans laquelle les compétences relationnelles sont cruciales, peut être un réel atout si tu sais les utiliser à ton profit.
Attention toutefois : je dois tout de même ajouter que je parle une langue rare qui était demandée pour accéder au poste que j'exerce, ce qui a été déterminant pour décrocher ce boulot. J'ai également un master en commerce international, ce qui a été un atout supplémentaire.
Il te faudra donc peut-être accepter des postes "subalternes" pour te faire les dents et gravir progressivement les échelons.
A titre personnel, j'ai choisi l'emploi que j'occupe actuellement pour gagner en qualité de vie. J'ai dû de ce fait sacrifier une partie de ma rémunération. Cependant, je suis persuadé qu'en faisant mes preuves, je pourrais, si je le souhaitais, passer commercial terrain.
En conclusion, je ne peux évidemment pas garantir que tu puisses obtenir facilement un emploi, mais je pense que tu as toutes tes chances.
En espérant t'avoir aidée.
sophieb
sophieb


Messages : 1
Date d'inscription : 24/10/2019

Nouveau membre Empty Merci ;)

Message par sophieb Ven 25 Oct 2019 - 15:42

Merci de ta réponse, elle m'éclaire et me donne de l'espoir :)

Je vais finir mon année au moins mais je suis déjà entrain de contacter des écoles dans l'immobilier pour faire un bts en alternance vu que je n'ai aucun diplôme dans ce domaine la (si ce n'est un petit job d’été en agence immobilière).

Je sais que la route ne sera pas facile mais je pense être plus heureuse la bas qu'ici actuellement ^^

Je reviendrais parler de mon "cas" quand ça sera plus avancé :) mais merci en tout tout le monde

Contenu sponsorisé


Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 15:21