Quitter l'enseignement

MESSAGE AUX NOUVEAUX : Avant de créer un compte :

1 - Présentez-vous en mode "invité" dans la rubrique "je me présente"

2 - Créez un compte utilisateur, avec le même pseudo que vous avez utilisé pour votre présentation (ou un très proche)

Votre compte ne sera activé que si vous avez accompli cette formalité. Dans le cas contraire, votre compte sera supprimé. Nous ne répondons plus aux réclamations des contrevenants. Signé la fondatrice-administratrice, qui en a marre de répéter tout le temps la même chose.
Quitter l'enseignement
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

reconversion après maladie

avatar
Giquema
Invité


reconversion après maladie Empty reconversion après maladie

Message par Giquema Mar 9 Oct 2018 - 19:19

Bonjour,
j'ai été enseignante de Lettres Classiques pendant 19 ans. Suite à un burn out et en raison d'un perfectionnisme doublé d'un manque de confiance en mes choix, mais aussi, il est vrai, après quelques mauvaises rencontres professionnelles et une mise à mal de mes valeurs (réduction des heures en latin/grec, plus de moyens fléchés, aucune inspection en latin depuis le début de ma carrière, aucune prise en compte de mon investissement dans ce domaine et même dénigrement, font que j'ai le sentiment d'être dans une discipline en voie d'extinction), je ne veux plus enseigner.
Je ne l'aurais jamais cru car je travaillais vraiment beaucoup (trop).
En CLM (Congé Longue Maladie) pour la 2e année, j'ai d'abord entamé une formation préparant au Capes interne de documentation car je suis bénévole en médiathèque depuis mon arrêt. Mais quand j'ai réalisé l'empilement des missions et le niveau nécessaire en info-com, je me suis dit que j'allais inévitablement m'exposer à une nouvelle surcharge cognitive. Or , je ne me vois ni comme "Madame référent Culture" ni comme "Madame web 2.0".
Je ne l'aurais jamais cru mais c'est la "conceptualisation" (le fait de créer mes outils de travail et d'en changer sans arrêt, pour m'adapter aux nouvelles instructions) dont je ne veux plus.
- or, c'est ce que beaucoup trouvent passionnant.
C'est aussi le fait de me sentir bien seule à me tracasser la tête (pas de chance, peu de travail en équipe là où se trouvait mon poste - ah oui, il a été supprimé pendant que j'étais en maladie), avec de moins en moins de collègues convaincus de l'intérêt des Langues et Civilisations de l'Antiquité ; et surtout très regardants sur l'enveloppe d'heures (pour des groupes, pour des dédoublements, pour des heures sup...alors le latin...)
Bref, je rends les armes. Sans doute n'étais-je pas si douée que cela pour promouvoir les LCA ?
Sûrement. L'heure n'est plus à la remise en question. Je constate simplement que je m'en suis rendue très malade. J'aurais pu y laisser ma peau.
L'herbe n'est assurément pas plus verte ailleurs, mais que fait-on quand on a juste pour compétences de bien s'exprimer, d'être organisée, rigoureuse, d'aimer le contact, d'avoir le souci du service avec les usagers et du travail en équipe ?
Secrétaire. C'est ce qui me semble évident. Qu'en pensez-vous ?
Quels avantages et quels inconvénients voyez-vous à passer le concours externe de SA/SAENES ?
Avez-vous un témoignage à m'apporter ?
Valérie.
justine
justine
Administratrice


Messages : 2447
Date d'inscription : 10/11/2015

reconversion après maladie Empty Re: reconversion après maladie

Message par justine Mar 9 Oct 2018 - 20:29

Bonsoir Giquema, bienvenue,

Il faut maintenant t'inscrire pour que ton compte soit validée.


_________________
Professeur d'Espagnol
en CLD
bookaholic
bookaholic


Messages : 241
Date d'inscription : 01/11/2017

reconversion après maladie Empty Re: reconversion après maladie

Message par bookaholic Mar 9 Oct 2018 - 23:47

Bonsoir,
Je vais suivre tes pérégrinations avec intérêt, je comprends bien ton cheminement de pensée et ce que tu dis de tes aptitudes. J'aurais envie d'ajouter que tu as bien fait de ne pas te fourvoyer en te lançait dans le capes interne de documentation, mais étant professeur-documentaliste inscrite sur ce forum pour un jour quitter l'enseignement, je reconnais être partiale!
flo5
flo5


Messages : 1508
Date d'inscription : 11/12/2015
Age : 57

reconversion après maladie Empty Re: reconversion après maladie

Message par flo5 Lun 19 Aoû 2019 - 14:40

Bonjour,
Je te conseille la lecture du blog de Monica.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bien s'exprimer à l'écrit et à l'oral et une compétence majeure (que j'aimerais bien avoir) qui ouvre toutes les portes et tu peux donc aussi envisager les concours de catégorie A (et pas forcément à l'EN).
Courage !
Futurcomptable
Futurcomptable


Messages : 1312
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 44

reconversion après maladie Empty Re: reconversion après maladie

Message par Futurcomptable Lun 19 Aoû 2019 - 19:40

Bonjour Giquema,

Flo a raison, tu ne sais pas seulement bien t'exprimer à l'oral, tu sais aussi bien t'exprimer à l'écrit et surtout, tu es quelqu'un de cultivé, avec une grande capacité de réflexion et d'analyse.
C'est tout cela que tu peux mettre en avant.
Et puis quand on est prof, on fait aussi preuve de grande créativité (création des outils pédagogiques), maîtrise de l'informatique ou autre systèmes de communication et d'informations, tu sais t'organiser, gérer un groupe.

Bon courage dans tes démarches, je suis sûre et je te le souhaite de tout coeur, que tu vas très vite retrouver ta voie.

Contenu sponsorisé


reconversion après maladie Empty Re: reconversion après maladie

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 22:43