Quitter l'enseignement

MESSAGE AUX NOUVEAUX : Avant de créer un compte :

1 - Présentez-vous en mode "invité" dans la rubrique "je me présente"

2 - Créez un compte utilisateur, avec le même pseudo que vous avez utilisé pour votre présentation (ou un très proche)

Votre compte ne sera activé que si vous avez accompli cette formalité. Dans le cas contraire, votre compte sera supprimé. Nous ne répondons plus aux réclamations des contrevenants. Signé la fondatrice-administratrice, qui en a marre de répéter tout le temps la même chose.
Quitter l'enseignement
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Je me présente

avatar
Marie966
Invité


Je me présente Empty Je me présente

Message par Marie966 Mer 29 Mar 2023 - 18:31

Je suis une jeune professeure, dans un collège que je trouve difficile (mais certains de mes collègues disent qu'il y a pire). Je fais le gros dos, je supporte la situation, ce n'est pas invivable, mais c'est pénible... mais jusqu'à quand ? Je cherche à voir mes perspectives d'évolution/reconversion.
avatar
Marie966
Invité


Je me présente Empty Re: Je me présente

Message par Marie966 Mer 29 Mar 2023 - 18:43

Autres précisions : je suis agrégée en lettres classiques.
Et ce qui ne va pas pour moi :
- la morosité ambiante en salle des profs
- l'irrespect/ les perturbations incessantes des élèves, devoir faire le flic en permanence
- être quasiment tout le temps dans le bruit

J'ai fait deux ans de stage, donc pour en arriver là, avec l'agrégation, j'ai bien peiné... je réfléchis à deux fois avant de démissionner et je veux voir ce qui peut s'offrir à moi en terme de perspective professionnelle.
Et en même temps, je me dis que plus j'attends, plus je m'épuise, plus je ressens de la négativité envers mon travail. Et je me dis que l'important dans la vie, c'est de suivre ses rêves et de ne pas rester là où on ne se sent pas à sa place.
Grenouille
Grenouille


Messages : 231
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 34

Je me présente Empty Re: Je me présente

Message par Grenouille Mer 29 Mar 2023 - 20:21

Bonsoir Marie et bienvenue!
Ton compte est maintenant activé et tu as accès à toutes les rubriques du forum.


_________________
Depuis le 1er mars 2022  Inspecteur  de l'environnement (ICPE). (Admis au concours TSPEI (B+))
2012-2021 - Professeur de SPC en lycée.
Grenouille
Grenouille


Messages : 231
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 34

Je me présente Empty Re: Je me présente

Message par Grenouille Mer 29 Mar 2023 - 20:25

Comme je te comprends, j'ai moi aussi ressenti cet épuisement progressif, la lassitude !
En restant, on finit sûrement par se résigner mais le problème est toujours là. Vouloir changer c'est sain et ça demande du courage aussi.
Au plaisir de te lire sur le forum.


_________________
Depuis le 1er mars 2022  Inspecteur  de l'environnement (ICPE). (Admis au concours TSPEI (B+))
2012-2021 - Professeur de SPC en lycée.
avatar
Bardamu


Messages : 198
Date d'inscription : 08/07/2021

Je me présente Empty Re: Je me présente

Message par Bardamu Mer 29 Mar 2023 - 21:28

Marie966 a écrit:Et ce  fait deux ans de stage, donc pour en arriver là, avec l'agrégation, j'ai bien peiné... je réfléchis à deux fois avant de démissionner et je veux voir ce qui peut s'offrir à moi en terme de perspective professionnelle.

Démissionner ? Quelle drôle d'idée !
Tu peux "rentabiliser" tes efforts pour obtenir l'agrégation en passant un autre concours de la fonction publique (catégorie A ou A'). Tu seras alors reclassée à l'indice égal ou, à défaut, directement supérieur.
Exemple courant chez les collègues de lettres : le concours IRA. (Même si tout le monde n'en dit pas du bien...)

Marie966 a écrit:Et en même temps, je me dis que plus j'attends, plus je m'épuise, plus je ressens de la négativité envers mon travail. Et je me dis que l'important dans la vie, c'est de suivre ses rêves et de ne pas rester là où on ne se sent pas à sa place.

Plus tu attends, plus tu progresses en indice : ce qui peut te permettre d'obtenir un reclassement plus favorable dans un corps A-type.

Exemple : Un agrégé au 5eme echelon (année de stage + 5 ans) reçu au concours IRA commence son année de stage d'attache d'administration au 9eme echelon ( équivalent à 16 ans d'ancienneté)

Et si tu demandais un poste en lycée pour comparer / être sûre ?

Grille agrégés Grille attachés

Le calendrier à consulter régulièrement
Marie96
Marie96


Messages : 2
Date d'inscription : 29/03/2023

Je me présente Empty Re: Je me présente

Message par Marie96 Mer 29 Mar 2023 - 22:09

Merci pour ces liens.

J'ai envie de démissionner car j'en ai juste marre, j'ai envie de faire autre chose que d'essayer d'enseigner à des élèves récalcitrants et irrespectueux. J'aimerais être épanouie dans mon travail. Quand j'ai un arrêt de travail, je suis contente de ne pas voir les élèves; quand il y a grève, je suis contente de pouvoir la faire, afin de ne pas les voir et de me reposer. Je veux changer ça.

Oui je tente les lycées, mais en lettres classiques, c'est bouché à l'intra. Je demande aussi des collèges dans des villes favorisées, avec de bons résultats au brevet. Mais bon, j'ai très peu de points, je suis T1.
Marie96
Marie96


Messages : 2
Date d'inscription : 29/03/2023

Je me présente Empty Re: Je me présente

Message par Marie96 Mer 29 Mar 2023 - 22:12

Je ne connais pas du tout les IRA. Quels sont les métiers de IRA? Pourquoi n'en dit-on pas du bien ?
J'ai vu le métier d'attaché territorial, qui pourrait m'intéresser. Sinon comme métier-passion risqué : ouvrir ma propre librairie. C'est mon rêve.
avatar
Bardamu


Messages : 198
Date d'inscription : 08/07/2021

Je me présente Empty Re: Je me présente

Message par Bardamu Mer 29 Mar 2023 - 22:31

Marie96 a écrit:J'ai envie de démissionner car j'en ai juste marre, j'ai envie de faire autre chose que d'essayer d'enseigner à des élèves récalcitrants et irrespectueux. 

 Si tu n'as pas de perspectives dans le privé, je te déconseille fortement la démission. 
Si tu souhaites partir vite, tu peux t'inscrire aux concours de catégorie A susceptibles de te convenir... quitte à en passer d' autres plus intéressants à tes yeux ultérieurement. N'hésite pas à voir un médecin pour un arrêt si ça ne va pas.

Il est rare de s'épanouir pleinement dans son métier. Bien sûr, il ne faut pas qu'il devienne une souffrance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les collègues ne regrettent pas leurs départs. Beaucoup de concours administratifs comportent une épreuve de type synthèse de textes / note administrative : un professeur de lettres peut y prendre des points facilement.

Là, on discute désormais des formalités administratives pour changer de ministère en septembre.
avatar
Bardamu


Messages : 198
Date d'inscription : 08/07/2021

Je me présente Empty Re: Je me présente

Message par Bardamu Mer 29 Mar 2023 - 22:54

Marie96 a écrit:Je ne connais pas du tout les IRA. Quels sont les métiers de IRA? Pourquoi n'en dit-on pas du bien ?
J'ai vu le métier d'attaché territorial, qui pourrait m'intéresser. 

Beaucoup de postes en sortie d'IRA sont proposés...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attaché territorial=fonction publique territoriale = concours sans certitude d'emploi (il faut candidater auprès des collectivités), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(Et il y a le cinéma qui fait rêver.)

Contenu sponsorisé


Je me présente Empty Re: Je me présente

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 18:15