Quitter l'enseignement

MESSAGE AUX NOUVEAUX : Avant de créer un compte :

1 - Présentez-vous en mode "invité" dans la rubrique "je me présente"

2 - Créez un compte utilisateur, avec le même pseudo que vous avez utilisé pour votre présentation (ou un très proche)

Votre compte ne sera activé que si vous avez accompli cette formalité. Dans le cas contraire, votre compte sera supprimé. Nous ne répondons plus aux réclamations des contrevenants. Signé la fondatrice-administratrice, qui en a marre de répéter tout le temps la même chose.
Quitter l'enseignement
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Présentation - démission, remise en question, recherche d'idées de (re)conversion

avatar
matmat
Invité


Présentation - démission, remise en question, recherche d'idées de (re)conversion Empty Présentation - démission, remise en question, recherche d'idées de (re)conversion

Message par matmat Lun 27 Fév 2023 - 17:12

Bonjour à tous ! 

Après quelques mois en tant que contractuelle et en fin de M2 MEEF, je me sens franchement démotivée par le métier de PE. J'ai été AESH pendant quelques années avant de me lancer dans ce master, j'étais persuadée que je serais une super enseignante. J'aime toujours l'aspect transmission de connaissances, mais je n'arrive pas à concilier vie privée et vie pro : j'élève mon enfant seule et j'arrive difficilement à m'organiser pour lui consacrer du temps tout en étant à jour dans mes prep et dans la paperasse. Je rentre exténuée des journées de classe, je travaille en flux tendu (prep du lundi mardi faites le week end, prep du jeudi vendredi faites le mercredi), j'ai l'impression que la gestion de classe me demande tellement d'énergie qu'en fin de journée je suis complètement apathique ; pendant le dernier rdv que j'ai eu avec un parent, je me suis juste laissée démolir par la maman, j'étais trop épuisée pour argumenter. 


Je me suis inscrite au MEEF à distance et je n'ai plus aucune motivation pour le valider. J'ai été à temps plein toute l'année donc j'ai peu bossé mon mémoire, ça me parait peu probable de valider mon M2. Je suis inscrite au CRPE, les épreuves approchent, j'ai attendu ce moment depuis des années mais aujourd'hui je suis pleine de désillusions. 

Je viens par ici pour trouver quelques idées de reconversion, ou de conversion tout court puisque techniquement je ne suis pas vraiment PE. J'ai bien envie de passer le concours d'adjoint administratif : tant pis pour la cat c, je vois surtout qu'il y a beaucoup de postes à pourvoir, qui sont très variés et dans des secteurs géographiques qui me permettraient de trouver un poste pas trop loin de chez moi. Mais n'ayant jamais travaillé dans le secrétariat / la gestion / la compta, je me demande si c'est vraiment un concours accessible : est-ce qu'il ne faut pas avoir un minimum d'expérience professionnelle en rapport avec ces domaines pour avoir une chance d'être reçu ?  

J'ai 28 ans et actuellement je ne me sens pas du tout capable de reprendre des études, ni psychologiquement, ni financièrement. Ca peut paraître jeune pour dire ça, mais ces dernières années ont été suffisamment intenses en terme d'investissement personnel. J'ai pensé à prendre un job alimentaire mais pas facile de trouver quelque chose sur des horaires de bureau, sans qualification (bac+4 mais bac L + licence SHS + master MEEF, je crois que c'est le combo gagnant  Présentation - démission, remise en question, recherche d'idées de (re)conversion 1881463262 enfin je ne crois pas avoir de compétence autre que "produire des séances en conformité avec le programme"). Je pense aussi postuler comme AED ou éventuellement redevenir AESH, mais on ne peut faire ni l'un ni l'autre toute sa vie et j'aimerais trouver quelque chose qui me permette d'évoluer un minimum  Neutral

 
En bref, je viens chercher l'inspiration pour me sortir un peu du brouillard  Embarassed
avatar
Bardamu


Messages : 195
Date d'inscription : 08/07/2021

Présentation - démission, remise en question, recherche d'idées de (re)conversion Empty Re: Présentation - démission, remise en question, recherche d'idées de (re)conversion

Message par Bardamu Lun 27 Fév 2023 - 18:12

matmat a écrit:Je viens par ici pour trouver quelques idées de reconversion, ou de conversion tout court puisque techniquement je ne suis pas vraiment PE.

J'ai bien envie de passer le concours d'adjoint administratif : tant pis pour la cat c, je vois surtout qu'il y a beaucoup de postes à pourvoir, qui sont très variés et dans des secteurs géographiques qui me permettraient de trouver un poste pas trop loin de chez moi.

Mais n'ayant jamais travaillé dans le secrétariat / la gestion / la compta, je me demande si c'est vraiment un concours accessible : est-ce qu'il ne faut pas avoir un minimum d'expérience professionnelle en rapport avec ces domaines pour avoir une chance d'être reçu ?  

En bref, je viens chercher l'inspiration pour me sortir un peu du brouillard  Embarassed

Bonsoir,

Je n'ai pas suivi les dernière évolutions sur le(s) processus de recrutement à bac+5 des PE - Certifiés.
A lire ton message, j'ai l'impression que tu devrais être, si tout se passe bien, titularisée PE à la rentrée de septembre 2023. Est-ce bien le cas ?

A ta place (mais je ne suis pas à ta place), voici ce que je ferais :

1°) Tout faire pour obtenir une titularisation comme PE;

2°) Si tu persistes à penser que le métier ne pourra pas te convenir, préparer, s'inscrire et passer des concours de catégorie A (grosse préparation) ou B. (attention : fonction publique d'état = mobilité probable)

3°) Bifurquer vers la nouvelle administration après avoir été titularisée PE  (si tu ne souhaites toujours pas le rester).


Pourquoi ?

Un PE néo-titulaire se trouve à l'indice majoré 441 :

Reçue à un concours de catégorie B, tu commences ta carrière directement au 10ème échelon du grade B1 (reclassement à l' IM 441)
grilles indiciaires agents de catégorie B


Tu perçois ainsi d'entrée un salaire correspondant à 16 années d'ancienneté dans le grade B1. Présentation - démission, remise en question, recherche d'idées de (re)conversion 1030011694


Il peut y avoir une bonification si tu repasses ultérieurement en catégorie A.



Et passer un concours en catégorie C ?

Une fois titularisée PE, tu conserverais ton indice "à titre personnel" en catégorie C : tu percevrais un salaire proche de celui d'un catégorie C en toute fin de carrière. Cependant, à moins de passer d'autres concours, tes possibilités d'évolutions salariales seraient quasi-inexistantes. 




A surveiller régulièrement :

Paige729
Paige729
Administratrice


Messages : 756
Date d'inscription : 16/08/2017

Présentation - démission, remise en question, recherche d'idées de (re)conversion Empty Re: Présentation - démission, remise en question, recherche d'idées de (re)conversion

Message par Paige729 Mar 28 Fév 2023 - 11:43

Bonjour matmat et bienvenue sur le forum
Tu dois maintenant t'inscrire (sous un pseudo proche de "matmat") pour que ton compte soit validé et que tu aies accès à toutes les rubriques du forum, à bientôt :)


_________________
1995/2018: Prof agrégée maths (affectée en lycée )
2011: RQTH
02/04/2018: CMO
31/08/2018: CLM
2019/2027: PALD au CNED

Contenu sponsorisé


Présentation - démission, remise en question, recherche d'idées de (re)conversion Empty Re: Présentation - démission, remise en question, recherche d'idées de (re)conversion

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 8:39