Quitter l'enseignement

MESSAGE AUX NOUVEAUX : Avant de créer un compte :

1 - Présentez-vous en mode "invité" dans la rubrique "je me présente"

2 - Créez un compte utilisateur, avec le même pseudo que vous avez utilisé pour votre présentation (ou un très proche)

Votre compte ne sera activé que si vous avez accompli cette formalité. Dans le cas contraire, votre compte sera supprimé. Nous ne répondons plus aux réclamations des contrevenants. Signé la fondatrice-administratrice, qui en a marre de répéter tout le temps la même chose.
Quitter l'enseignement
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Je me présente

avatar
Lesepopolama
Invité


Je me présente Empty Je me présente

Message par Lesepopolama Mar 8 Nov 2022 - 16:11

Bonjour à tous,

Je suis enseignante en Arts Appliqués dans un lycée professionnel. J'entamais ma 2e rentrée en tant que titulaire au mois de septembre 2022. Je suis en arrêt depuis un mois et demi pour un burn-out. Je ne sais pas quoi faire de mon avenir honnêtement. J'envisage de changer même si j'ai la trouille au ventre de me retrouver sans travail, sans salaire. Après 4 ans de stress continu j'ai craqué. J'aimerais avoir des conseils et quelles solutions trouver à mon problème, en venant ici. Je sais que je ne suis qu'une jeune prof parmi certainement des personnes avec 20 ans de bouteille. Mais j'espère trouver l'aide nécessaire.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Bonne journée à tous.
avatar
Bardamu


Messages : 198
Date d'inscription : 08/07/2021

Je me présente Empty Re: Je me présente

Message par Bardamu Mar 8 Nov 2022 - 19:23

Lesepopolama a écrit: J'entamais ma 2e rentrée en tant que titulaire au mois de septembre 2022.[...] j'ai la trouille au ventre de me retrouver sans travail, sans salaire. Après 4 ans de stress continu j'ai craqué.

Comment ne plus enseigner sans pour autant se retrouver sans salaire ? 

Pardi ! Il suffit de passer un autre concours de la fonction publique !

Le calendrier général des concours, actualisé régulièrement :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'imagine que tu es au troisième échelon (IM 448). Cela peut te permettre d'accéder par exemple au 11ème échelon (IM 457) de la B1 pour les concours de catégorie B ou au 9ème de la B2 (IM 461) pour les concours B+.

[url=https://www.unsa-fp.org/article/Grilles-categorie-B-au-1er-septembre-2022#:~:text=Pour l'ensemble des grades,%2C soit 4%2C85003][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les concours de catégorie A te sont aussi ouverts, mais ils demandent souvent plus de préparation.
Titulaire depuis 1 an, tu ne peux pas encore t'inscrire aux concours internes. 

Exemple classique : le concours de contrôleur des finances publiques :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour ce qui est du salaire :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lesepopolama a écrit: Je sais que je ne suis qu'une jeune prof parmi certainement des personnes avec 20 ans de bouteille. 

Partir tôt permet d'embrayer jeune sur une seconde carrière, d'accumuler de l'expérience et de progresser.
Paige729
Paige729
Administratrice


Messages : 772
Date d'inscription : 16/08/2017

Je me présente Empty Re: Je me présente

Message par Paige729 Mer 9 Nov 2022 - 8:35

Lesepopolama a écrit:Bonjour à tous,

Je suis enseignante en Arts Appliqués dans un lycée professionnel. J'entamais ma 2e rentrée en tant que titulaire au mois de septembre 2022. Je suis en arrêt depuis un mois et demi pour un burn-out. Je ne sais pas quoi faire de mon avenir honnêtement. J'envisage de changer même si j'ai la trouille au ventre de me retrouver sans travail, sans salaire. Après 4 ans de stress continu j'ai craqué. J'aimerais avoir des conseils et quelles solutions trouver à mon problème, en venant ici. Je sais que je ne suis qu'une jeune prof parmi certainement des personnes avec 20 ans de bouteille. Mais j'espère trouver l'aide nécessaire.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Bonne journée à tous.
Bonjour Lesepopolama et bienvenue sur le forum
Ton compte est maintenant activé et tu as accès à toutes les rubriques du forum, à bientôt :)


_________________
1995/2018: Prof agrégée maths (affectée en lycée )
2011: RQTH
02/04/2018: CMO
31/08/2018: CLM
2019/2027: PALD au CNED
Lesepopolama
Lesepopolama


Messages : 5
Date d'inscription : 09/11/2022
Localisation : Loiret

Je me présente Empty Re: Je me présente

Message par Lesepopolama Mer 9 Nov 2022 - 12:20

Bardamu a écrit:
Lesepopolama a écrit: J'entamais ma 2e rentrée en tant que titulaire au mois de septembre 2022.[...] j'ai la trouille au ventre de me retrouver sans travail, sans salaire. Après 4 ans de stress continu j'ai craqué.

Comment ne plus enseigner sans pour autant se retrouver sans salaire ? 

Pardi ! Il suffit de passer un autre concours de la fonction publique !

Le calendrier général des concours, actualisé régulièrement :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'imagine que tu es au troisième échelon (IM 448). Cela peut te permettre d'accéder par exemple au 11ème échelon (IM 457) de la B1 pour les concours de catégorie B ou au 9ème de la B2 (IM 461) pour les concours B+.

[url=https://www.unsa-fp.org/article/Grilles-categorie-B-au-1er-septembre-2022#:~:text=Pour l'ensemble des grades,%2C soit 4%2C85003][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les concours de catégorie A te sont aussi ouverts, mais ils demandent souvent plus de préparation.
Titulaire depuis 1 an, tu ne peux pas encore t'inscrire aux concours internes. 

Exemple classique : le concours de contrôleur des finances publiques :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour ce qui est du salaire :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lesepopolama a écrit: Je sais que je ne suis qu'une jeune prof parmi certainement des personnes avec 20 ans de bouteille. 

Partir tôt permet d'embrayer jeune sur une seconde carrière, d'accumuler de l'expérience et de progresser.


Bonjour Bardamu,

Si j'écris ici c'est que justement je suis perdue dans le flot d'informations abondantes. Je suis échelon 2 depuis septembre 2021. Je me permets aussi de te tutoyer du coup...

Pour le reste c'est un charabia que tu me sors sur les concours B1, B2, B+ (...), je ne comprends rien et ne connais pas du tout. Serait-il possible que tu m'expliques s'il-te-plaît ?

Je ne sais pas à quoi je peux prétendre avec une licence en Design et un master MEEF.

Un peu de bienveillance svp parce que je suis une jeune prof qui ne connaît pas tous les rouages !!!

Merci
avatar
Bardamu


Messages : 198
Date d'inscription : 08/07/2021

Je me présente Empty Re: Je me présente

Message par Bardamu Mer 9 Nov 2022 - 13:11

Lesepopolama a écrit:

Pour le reste c'est un charabia que tu me sors sur les concours B1, B2, B+ (...), je ne comprends rien et ne connais pas du tout. Serait-il possible que tu m'expliques s'il-te-plaît ?

Je ne sais pas à quoi je peux prétendre avec une licence en Design et un master MEEF.

L'échelon 2 dure 1 an :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu as donc du passer au troisième échelon (passage de l'IM 441 à l'IM 448) en septembre 2022.
Tu as du recevoir un arrêté à cet effet. Cela (échelon, IM) doit figurer sur ton bulletin de paie.

Les différentes catégories dans la fonction publique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les PLP, PE, certifiés, CPE... appartiennent à la catégorie A-type : recrutement en principe à Bac+3 (sauf pour les profs: bac+5 avec un concours niveau bac+2-3)
Petit A et B+ : recrutement Bac+2
B : niveau Bac

J'ai connu des ingénieurs qui passaient des concours B+ : il ne faut pas s'arrêter à la catégorie du concours. Certains B/B+ sont en effet mieux payés que les PE/PLP/certifiés. Il y a souvent une différence entre le niveau affiché du concours et le niveau réel des candidats (parfois surdiplômés). 

Les règles de reclassement (décret 2009-1388) permettent aux enseignants titulaires d'intégrer la catégorie B comme s'ils avaient 15-20 ans de carrière (en B) derrière eux. Rien n'empêche ensuite de passer des concours de catégorie A pour évoluer (il y a d'ailleurs souvent une bonification pour le passage de B en A). Si tu penses cependant  pouvoir viser un concours de catégorie A directement, n'hésites pas. 

Avec un master, tu peux passer tous les concours exigeant un niveau Bac + 5 ou (beaucoup) moins. 

Tu as donc en principe un choix très vaste. Il faut cependant viser les concours plus en adéquation avec ta formation... ou des concours généralistes. 
Tu peux bien sûr chercher à t'auto-former ou à suivre une formation pour préparer l'option d'un concours qui te manquerait. (formations en IPAG, mobilisation du compte CPF...)

Tu peux aussi prendre rendez-vous avec le GRH de proximité.
Lesepopolama
Lesepopolama


Messages : 5
Date d'inscription : 09/11/2022
Localisation : Loiret

Je me présente Empty Re: Je me présente

Message par Lesepopolama Mer 9 Nov 2022 - 15:01

Bardamu a écrit:
Lesepopolama a écrit:

Pour le reste c'est un charabia que tu me sors sur les concours B1, B2, B+ (...), je ne comprends rien et ne connais pas du tout. Serait-il possible que tu m'expliques s'il-te-plaît ?

Je ne sais pas à quoi je peux prétendre avec une licence en Design et un master MEEF.

L'échelon 2 dure 1 an :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu as donc du passer au troisième échelon (passage de l'IM 441 à l'IM 448) en septembre 2022.
Tu as du recevoir un arrêté à cet effet. Cela (échelon, IM) doit figurer sur ton bulletin de paie.

Les différentes catégories dans la fonction publique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les PLP, PE, certifiés, CPE... appartiennent à la catégorie A-type : recrutement en principe à Bac+3 (sauf pour les profs: bac+5 avec un concours niveau bac+2-3)
Petit A et B+ : recrutement Bac+2
B : niveau Bac

J'ai connu des ingénieurs qui passaient des concours B+ : il ne faut pas s'arrêter à la catégorie du concours. Certains B/B+ sont en effet mieux payés que les PE/PLP/certifiés. Il y a souvent une différence entre le niveau affiché du concours et le niveau réel des candidats (parfois surdiplômés). 

Les règles de reclassement (décret 2009-1388) permettent aux enseignants titulaires d'intégrer la catégorie B comme s'ils avaient 15-20 ans de carrière (en B) derrière eux. Rien n'empêche ensuite de passer des concours de catégorie A pour évoluer (il y a d'ailleurs souvent une bonification pour le passage de B en A). Si tu penses cependant  pouvoir viser un concours de catégorie A directement, n'hésites pas. 

Avec un master, tu peux passer tous les concours exigeant un niveau Bac + 5 ou (beaucoup) moins. 

Tu as donc en principe un choix très vaste. Il faut cependant viser les concours plus en adéquation avec ta formation... ou des concours généralistes. 
Tu peux bien sûr chercher à t'auto-former ou à suivre une formation pour préparer l'option d'un concours qui te manquerait. (formations en IPAG, mobilisation du compte CPF...)

Tu peux aussi prendre rendez-vous avec le GRH de proximité.
Je suis toujours indiquée échelon 2 sur ma fiche de paie...

C'est quoi un IPAG ?

Justement le CPF je les ais contacté car mes années d'enseignement n'ont pas été rajoutées donc je suis un peu inquiète.

Pour la GRH j'ai essayé de trouver mon centre de proximité sur le site du gouvernement mais ça n'a mené à rien (erreur de la page à chaque fois). Que faire ?

Merci pour les précisions sinon.
avatar
Bardamu


Messages : 198
Date d'inscription : 08/07/2021

Je me présente Empty Re: Je me présente

Message par Bardamu Mer 9 Nov 2022 - 19:14

[url= [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 

Bonne question pour ta fiche de paie. Tu peux vérifier les dates de changement d'échelon sur iprof.

Si tu étais dans le privé avant, tu dois avoir deux comptes CPF : l'un en € (privé), et l'autres en points (public). Il faut l'autorisation de ton administration pour mobiliser tes points... Attention au choix des formations (des "formations" peuvent se résumer à l'envoi de pdf et powerpoint).
Tu peux chercher le GRH sur le site de ton académie, ou demander sur iprof.
Lesepopolama
Lesepopolama


Messages : 5
Date d'inscription : 09/11/2022
Localisation : Loiret

Je me présente Empty Re: Je me présente

Message par Lesepopolama Mer 9 Nov 2022 - 19:38

Je ne trouve pas de date qui communique le changement d'échelon.

Merci pour tes réponses. Concernant le cpf mon solde s'arrête à 2020 alors que j'étais prof dans le public jusqu'à maintenant non stop....

Merci pour l'info je serais prudente.

Bonne soirée à toi
Lesepopolama
Lesepopolama


Messages : 5
Date d'inscription : 09/11/2022
Localisation : Loiret

Je me présente Empty Re: Je me présente

Message par Lesepopolama Mer 9 Nov 2022 - 19:39

Oups merci


Dernière édition par Lesepopolama le Mer 9 Nov 2022 - 20:27, édité 1 fois
avatar
Bardamu


Messages : 198
Date d'inscription : 08/07/2021

Je me présente Empty Re: Je me présente

Message par Bardamu Mer 9 Nov 2022 - 20:16

Tu aurais du passer au 3ème échelon le 1er septembre 2022.
Tu peux peut-être interroger ton correspondant i-prof à ce sujet. 

Rien d'exceptionnel cependant :
retard avancement d'échelon

Tu auras le changement d'échelon avec effet rétroactif. 
En cas de réussite à un concours c'est bien le 3ème échelon qui sera pris en compte pour ton reclassement.


Dernière édition par Bardamu le Jeu 10 Nov 2022 - 0:02, édité 1 fois
Lesepopolama
Lesepopolama


Messages : 5
Date d'inscription : 09/11/2022
Localisation : Loiret

Je me présente Empty Re: Je me présente

Message par Lesepopolama Mer 9 Nov 2022 - 21:26

Oups merci j'ai fait une boulette 😅
avatar
Bardamu


Messages : 198
Date d'inscription : 08/07/2021

Je me présente Empty Re: Je me présente

Message par Bardamu Mer 9 Nov 2022 - 23:58

quelques idées :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(le ministère de la culture n'a pas la réputation d'être particulièrement généreux)

Contenu sponsorisé


Je me présente Empty Re: Je me présente

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 16:34