Quitter l'enseignement

MESSAGE AUX NOUVEAUX : Avant de créer un compte :

1 - Présentez-vous en mode "invité" dans la rubrique "je me présente"

2 - Créez un compte utilisateur, avec le même pseudo que vous avez utilisé pour votre présentation (ou un très proche)

Votre compte ne sera activé que si vous avez accompli cette formalité. Dans le cas contraire, votre compte sera supprimé. Nous ne répondons plus aux réclamations des contrevenants. Signé la fondatrice-administratrice, qui en a marre de répéter tout le temps la même chose.
Quitter l'enseignement
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

5 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Présentation Lisak75016

avatar
Lisak75016
Invité


Présentation Lisak75016 Empty Présentation Lisak75016

Message par Lisak75016 Lun 31 Oct 2022 - 9:42

Bonjour à tou(te)s !

Professeur d'anglais en région parisienne depuis plusieurs années et commençant à me sentir déjà trop âgée pour ce travail (j'ai commencé tard), surtout en lycée pro (et mon établissement fait partie de la cohorte de ceux qui vont fermer en septembre 2023), je souaite me reconvertir d'ici 5-10 ans maximum (d'ici là j'aurai dépassé la 50aine et si je continue ce travail à ce rythme, avec les élèves qu'on a, je n'atteindrai même pas l'âge de la retraite légal...). J'ai un moment pensé à l'agrégation, mais c'est toute l'EN qui je souhaiterais fuir en fait (l'enseignement j'aime, mais le système ici n'est plus viable pour moi)...

Pour plein de raisons évidentes (au moins pour moi), je souhaiterais rester dans la fonction publique et donc suis à la recherche de pistes concernant ceux-ci : détachements, concours interne/externe, nature des épreuves, préparation, salaires, etc.

Je répondrai bien sûr à toute question me demandant un peu plus d'information ou toute autre demande si je le peux !
Paige729
Paige729
Administratrice


Messages : 774
Date d'inscription : 16/08/2017

Présentation Lisak75016 Empty Re: Présentation Lisak75016

Message par Paige729 Lun 31 Oct 2022 - 10:17

Bonjour Lisak et bienvenue sur le forum!
Ton compte est maintenant activé et tu as accès à toutes les rubriques du forum, à bientôt :)


_________________
1995/2018: Prof agrégée maths (affectée en lycée )
2011: RQTH
02/04/2018: CMO
31/08/2018: CLM
2019/2027: PALD au CNED
avatar
Bardamu


Messages : 198
Date d'inscription : 08/07/2021

Présentation Lisak75016 Empty Re: Présentation Lisak75016

Message par Bardamu Mer 2 Nov 2022 - 21:37

Lisak75016 a écrit:J'ai un moment pensé à l'agrégation, mais c'est toute l'EN qui je souhaiterais fuir en fait [...]

Pour plein de raisons évidentes (au moins pour moi), je souhaiterais rester dans la fonction publique 

   Avec la règle des 135/175èmes, il vaut mieux fuir après avoir eu l'agrégation. Il faut bien sûr tenir compte de l'âge et de l'ancienneté. 

Au jury d'un concours, il faut dire "Je souhaite rester dans la fonction publique car je souhaite rester au service de l'intérêt général".
Nano
Nano


Messages : 285
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 49
Localisation : Ouest

Présentation Lisak75016 Empty Re: Présentation Lisak75016

Message par Nano Mer 2 Nov 2022 - 22:25

Bonjour,
Bienvenue sur ce forum qui est riche en échanges et témoignages.
Tu trouveras également des informations dans le guide de la reconversion des profs, sur Amazon.
Nunki
Nunki


Messages : 79
Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : Est

Présentation Lisak75016 Empty Re: Présentation Lisak75016

Message par Nunki Mar 15 Nov 2022 - 9:30

Bonjour Lisak75016,
 
Je pense que tu dois (comme moi) fréquenter un autre forum de profs' Wink.

Si tu souhaites rester dans la fonction publique, l'idéal est d'obtenir un concours car dans ce cas ton détachement est de droit. Sinon il te faut trouver un poste, postuler et être retenue sur celui-ci et obtenir ensuite l'accord du rectorat pour ton détachement sur la durée du poste.

Pour les détachements cela se fait de catégorie A vers catégorie A en principe (j'ai lu qu'il n'était pas impossible d'être détaché en catégorie B mais cela doit sans doute être exceptionnel et pas très simple). Les postes de catégorie A sont pour la plupart avec responsabilités et encadrement

Je pense qu'il te faudrait définir vers quelles missions et domaines tu souhaites t'orienter possiblement dans les 3 FPs (état, territoriale, hospitalière), te préparer à passer des concours et/ou postuler sur des postes pour obtenir un détachement mais aussi voir, si tu en as besoin, des formations (on peut utiliser son cpf pour cela). Peut-être aussi creuser s'il n'y aurait pas des possibilités de reconversion "facilitées" en restant dans l'EN mais pas en tant que professeur (à moins que tu ne souhaites pas rester dans l'EN même sans enseignement).

Bon courage!
avatar
Bardamu


Messages : 198
Date d'inscription : 08/07/2021

Présentation Lisak75016 Empty Re: Présentation Lisak75016

Message par Bardamu Mar 15 Nov 2022 - 21:24

Lisak75016 a écrit:Professeur d'anglais en région parisienne
 je souhaite me reconvertir d'ici 5-10 ans maximum (d'ici là j'aurai dépassé la 50aine)

 je souhaiterais rester dans la fonction publique et donc suis à la recherche de pistes concernant : détachements, concours interne/externe, nature des épreuves,

 Calendrier général des concours régulièrement actualisé

Région parisienne : beaucoup de postes en sortie d'école/ de concours.

Il n'y a pas de limites d'âge dans les concours (sauf exceptions).
Je te déconseille cependant d'attendre. Il peut y avoir une stagnation d'indice lorsque l'on change de corps en étant trop avancé dans la carrière. 
Il est aussi plus facile de passer un concours à 40 ans qu'à 50.
(Et à 30 c'est encore mieux).
On commence une seconde carrière : mieux vaut commencer tôt pour s'adapter et évoluer.
avatar
Bardamu


Messages : 198
Date d'inscription : 08/07/2021

Présentation Lisak75016 Empty Re: Présentation Lisak75016

Message par Bardamu Mar 15 Nov 2022 - 21:49

Nunki a écrit:Si tu souhaites rester dans la fonction publique, l'idéal est d'obtenir un concours car dans ce cas ton détachement est de droit.

Pour les détachements cela se fait de catégorie A vers catégorie A en principe (j'ai lu qu'il n'était pas impossible d'être détaché en catégorie B mais cela doit sans doute être exceptionnel et pas très simple). 

 Il n'y a qu'une seule façon d'obtenir un poste en catégorie B si l'on est en A : passer le concours ( interne ou externe).
 L'idéal consiste à y entrer lors du passage au 6eme échelon des plp / certifiés / pe.
On observe au-delà une stagnation d'indice, voire une baisse à partir du 9eme échelon (rabotage à l'im max de la B : 587).

Les détachements en catégorie A sans concours restent très théoriques pour les profs, sauf compétences particulières.
yarngane
yarngane


Messages : 96
Date d'inscription : 08/02/2020

Présentation Lisak75016 Empty Re: Présentation Lisak75016

Message par yarngane Mer 16 Nov 2022 - 20:17

Bonjour Lisak75016 !
Je voulais juste te dire de ne pas te limiter dans tes choix si tu décides de passer des concours. J'étais aussi en anglais et maintenant je suis aux finances 😂. Un grand classique je sais, et pas que pour les profs de maths ou de compta.
Effectivement en catégorie B mon indice est bloqué mais je prépare le concours A pour reprendre une progression salariale. Je perdrai en traitement pendant 2 ou 3 ans mais après ça repart.
Je plussoie l'attachement au service public pour l'inévitable question d'oral 🤭
Je te souhaite de trouver de l'inspiration et surtout, prends soin de toi.

Contenu sponsorisé


Présentation Lisak75016 Empty Re: Présentation Lisak75016

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 0:35