Quitter l'enseignement

MESSAGE AUX NOUVEAUX : Avant de créer un compte :

1 - Présentez-vous en mode "invité" dans la rubrique "je me présente"

2 - Créez un compte utilisateur, avec le même pseudo que vous avez utilisé pour votre présentation (ou un très proche)

Votre compte ne sera activé que si vous avez accompli cette formalité. Dans le cas contraire, votre compte sera supprimé. Nous ne répondons plus aux réclamations des contrevenants. Signé la fondatrice-administratrice, qui en a marre de répéter tout le temps la même chose.
Quitter l'enseignement
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Enseignant 2nd degré dans le supérieur - démission ou rupture conventionnelle ? académie de Grenoble

EnglTea
EnglTea


Messages : 1
Date d'inscription : 28/06/2022

démission - Enseignant 2nd degré dans le supérieur - démission ou rupture conventionnelle ? académie de Grenoble Empty Enseignant 2nd degré dans le supérieur - démission ou rupture conventionnelle ? académie de Grenoble

Message par EnglTea Mar 12 Juil 2022 - 16:08

Bonjour à tou-te-s, 

Cela fait plusieurs jours que je navigue sur les différents fils de conversation concernant la rupture conventionnelle mais je ne parviens pas à trouver réponse à toutes mes questions. Pour situer mon contexte, je suis enseignante d'anglais depuis septembre 2008, titularisée en septembre 2009, après 1 an en lycée & 4 ans en collège, j'ai décroché un poste dans l'enseignement supérieur où j'exerce toujours et ce depuis septembre 2013. Je vous passe les détails de ce qui me pousse à vouloir quitter l'éducation nationale, en gros, ce sont les mêmes raisons que tout le monde ici... 

J'ai tenté d'avoir des informations par le biais des syndicats mais pour l'instant, pas de nouvelles. Je me suis adressée au service RH de l'université dans laquelle je suis en poste et l'on m'a redirigée vers le rectorat. J'ai fini par contacter directement le rectorat de Grenoble dont je dépends et je n'ai eu qu'une réponse très laconique m'indiquant que pour démissionner, il me fallait adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à la rectrice. Mon message initial sollicitait bien sûr d'autres informations, notamment sur la rupture conventionnelle et la marche à suivre ainsi que sur le délais moyen d'acceptation d'une démission à défaut d'obtenir une rupture. Mais ces questions sont restées sans réponse.

Je ne sais plus vers qui me tourner pour obtenir des informations. L'un des vice-présidents dans l'université dans laquelle je suis en poste semblait dire que la rupture conventionnelle était un projet pilote mis en place en 2020 et que le rectorat cherchait à supprimer (???) et le rectorat de Grenoble n'accordait de toute façon très peu voire pas du tout de RC. 

Connaissez-vous des enseignants du secondaire en poste dans le supérieur qui auraient obtenu une RC ? Quels sont les critères pour l'obtenir ? Quelle est la marche à suivre ? Et surtout, connaissez-vous du monde sur l'académie de Grenoble qui aurait obtenu une RC ?

J'ai cru comprendre également qu'il était courant pour le rectorat de Grenoble de refuser une démission si l'agent n'a pas un projet bien ficelé, avez-vous un retour d'expérience là-dessus ? J'avoue que tout cela est un tel parcours du combattant que je suis prête à partir "sans filet", sans indemnité, etc. C'est déprimant à quel point l'état se soucie peu du bien être de ses agents !

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse !
bulle
bulle


Messages : 164
Date d'inscription : 07/10/2015

démission - Enseignant 2nd degré dans le supérieur - démission ou rupture conventionnelle ? académie de Grenoble Empty Re: Enseignant 2nd degré dans le supérieur - démission ou rupture conventionnelle ? académie de Grenoble

Message par bulle Mer 20 Juil 2022 - 15:52

Je suis dans le primaire mais j'ai obtenu une RC dans l'académie de Grenoble. Elles sont refusées sans projet et si possible sans raison particulière (pour ma part, j'ai eu arrêt maladie + dispo de droit avant qu'elle ne soit acceptée). La démission,elle, c'est différent. Ils peuvent essayer de te dissuader, voire peut-être la retarder mais dans les faits, si tu es apte mentalement, ça ne tient pas.
Nunki
Nunki


Messages : 79
Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : Est

démission - Enseignant 2nd degré dans le supérieur - démission ou rupture conventionnelle ? académie de Grenoble Empty Re: Enseignant 2nd degré dans le supérieur - démission ou rupture conventionnelle ? académie de Grenoble

Message par Nunki Jeu 28 Juil 2022 - 13:53

Bonjour EnglTea,

C'est fou, les RH du rectorat devraient pouvoir te renseigner sur la procédure de RC! As tu essayé de contacter un RH de proximité? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon courage!

Contenu sponsorisé


démission - Enseignant 2nd degré dans le supérieur - démission ou rupture conventionnelle ? académie de Grenoble Empty Re: Enseignant 2nd degré dans le supérieur - démission ou rupture conventionnelle ? académie de Grenoble

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 3:04