Quitter l'enseignement

MESSAGE AUX NOUVEAUX : Avant de créer un compte :

1 - Présentez-vous en mode "invité" dans la rubrique "je me présente"

2 - Créez un compte utilisateur, avec le même pseudo que vous avez utilisé pour votre présentation (ou un très proche)

Votre compte ne sera activé que si vous avez accompli cette formalité. Dans le cas contraire, votre compte sera supprimé. Nous ne répondons plus aux réclamations des contrevenants. Signé la fondatrice-administratrice, qui en a marre de répéter tout le temps la même chose.
Quitter l'enseignement
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Stop

avatar
Paquerette
Invité


Stop Empty Stop

Message par Paquerette Lun 27 Déc 2021 - 14:39

Bonjour,
J'ai commencé a enseigner par hasard et avec joie, dans un petit établissement, avec peu d'élèves part classes et des enseignements supers. 3années en tant que contractuelle, j'ai passée et obtenu le CAPLP, et là tout se complique.
Ma premiere année en tant que titulaire a été tres difficile. Enorme bahut, nouvelle maniere d'enseigner, nouvelles fillieres et donc nouveaux cours a préparer. Etablissement a 2h de mon domicile. J'ai serré les dents et tenu bon jusqu'a la fin d'année, par chance mon compagnon a trouvé un travail dans une autre région, et j'ai pu me mettre en dispo pour convenance personnelle 2 années.
J'ai repris depuis 4 ans dans ma nouvelle région, j'étais contente, j'y ai cru.

A la veille de ses vacances de Noel, je n'ai pas réussi. Impossible pour moi de me rendre dans mon établissement et de faire cours. Je me suis préparé comme chaque matin mais je me suis rendu chez un médecin, en essayant de gerer au mieux la crise d'angoisse. J'ai été arretée une semaine, malgré les vacances.

Mon constat est sans appel : je ne veux plus, je dis STOP....
Rien que d'imaginer que je dois retourner en classe en janvier m'angoisse.

Par ce message, et par ce forum je cherche des solutions.
Comment faire ? Quel risque pour moi si je n'y vais pas a la rentrée ? Quoi activer ? a Qui demander de l'aide ?
Je suis totalement perdue, j'espere trouver la "marche" à suivre pour sortir de l' EN.
Merci
Raisinsec
Raisinsec


Messages : 95
Date d'inscription : 06/01/2018

Stop Empty Re: Stop

Message par Raisinsec Lun 27 Déc 2021 - 22:03

Bonjour, 
Bienvenue. No worries, bcp ici sont passés par cette étape difficile, on s'en sort plutôt pas mal en général. Première étape si tu ne te sens pas bien prolonge ton arrêt, ensuite prends le temps de lire ce forum et de faire le point sur ton avenir. Il y a ici une mine d'informations.
avatar
Bardamu


Messages : 198
Date d'inscription : 08/07/2021

Stop Empty Re: Stop

Message par Bardamu Lun 27 Déc 2021 - 22:36

Paquerette a écrit:Comment faire ?

Quel risque pour moi si je n'y vais pas a la rentrée ?

Quoi activer ?

a Qui demander de l'aide ?
j'espère trouver la "marche" à suivre pour sortir de l' EN.

Bonsoir Pâquerette, 

  Tu n'est pas la première à qui cela arrive. Tu trouveras d'autres témoignages semblables sur les forums. 

Quel risque pour moi si je n'y vais pas a la rentrée ?

Cela s'appelle un abandon de poste, ce n'est pas une infraction, mais :
- Tu es radiée de la fonction publique
- Tu ne peux prétendre à aucune indemnité. 

Aller chez le médecin a été le bon reflexe. Si tu ne te sens pas capable de reprendre en janvier, le mieux, à court terme, est d'obtenir un nouvel arrêt maladie. 

j'espère trouver la "marche" à suivre pour sortir de l' EN.

  Il n'y en a pas une, mais plusieurs :

L'abandon de poste peut te permettre de partir tout de suite, mais tu perdrais alors tous les droits auxquels tu peux légitimement prétendre. On ne peut que te le déconseiller. 

- La démission "sèche": encore faut-il qu'elle soit acceptée. Je te la déconseille aussi, pour les mêmes raisons.

- La rupture conventionnelle : c'est la meilleure solution si tu souhaites quitter l'EN ET simultanément la fonction publique. Elle a remplacé aujourd'hui l'Indemnité de départ volontaire. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elle est cependant accordée avec parcimonie car le budget ne suit pas. L'EN doit en effet assurer derrière les éventuelles indemnités chômage. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


- Te faire détacher dans un autre emploi de fonctionnaire :
Cela te permet de rester fonctionnaire et de conserver indice et ancienneté dans la fonction publique : pas de perte de salaire, pas de chômage, et parfois même une formation rémunérée !
Tu peux obtenir un détachement de deux façons :

- Réussir un  concours de la fonction publique d'état (pour la FPT, il faut être recruté après par une collectivité locale)
C'est ce que beaucoup ont fait sur ce forum. Tu devras cependant envisager une mobilité géographique. 
Le site à consulter régulièrement :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu peux t'inscrire aux concours externes, éventuellement internes dès que tu satisfais aux conditions d'ancienneté dans la fonction publique (3 à 5 ans suivant les concours). Catégories A, B, B+ (ou même C).
Le détachement est de droit suite à la réussite à un concours : l'EN ne pourra pas te retenir. 
Le détachement peut se traduire par une hausse de rémunération. 

- Postuler à un emploi proposé sur "Place emploi publique" et être recruté. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il te faudra l'accord de l'EN pour quitter ton poste. 
Tu ne peux postuler que sur des emplois de catégorie A.
Pour les enseignants, cette possibilité de mobilité reste assez théorique.

Comment faire ? / Quoi activer ? / à Qui demander de l'aide ?

 - à un syndicat pour négocier une éventuelle rupture conventionnelle.

- au conseiller mobilité carrière devenu GRH de proximité : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- il y a l'association aide aux profs / après prof : je ne les ai pas fréquentés.

- le forum te donnera de nombreuses idées, neprofs en contient aussi.
Par exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Paige729
Paige729
Administratrice


Messages : 761
Date d'inscription : 16/08/2017

Stop Empty Re: Stop

Message par Paige729 Mar 28 Déc 2021 - 22:25

Bonjour Paquerette et bienvenue sur le forum ! 
Ton compte est maintenant activé et tu as accès à toutes les rubriques du forum 
À bientôt :)


_________________
1995/2018: Prof agrégée maths (affectée en lycée )
2011: RQTH
02/04/2018: CMO
31/08/2018: CLM
2019/2027: PALD au CNED
Nunki
Nunki


Messages : 79
Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : Est

Stop Empty Re: Stop

Message par Nunki Jeu 30 Déc 2021 - 16:46

Bonjour Paquerette,
J'aurais les mêmes conseils que ceux de Raisinsec, bon courage!

Contenu sponsorisé


Stop Empty Re: Stop

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Sujets similaires

-
» Stop

La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 18:33