Quitter l'enseignement

MESSAGE AUX NOUVEAUX : Avant de créer un compte :

1 - Présentez-vous en mode "invité" dans la rubrique "je me présente"

2 - Créez un compte utilisateur, avec le même pseudo que vous avez utilisé pour votre présentation (ou un très proche)

Votre compte ne sera activé que si vous avez accompli cette formalité. Dans le cas contraire, votre compte sera supprimé. Nous ne répondons plus aux réclamations des contrevenants. Signé la fondatrice-administratrice, qui en a marre de répéter tout le temps la même chose.
Quitter l'enseignement
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

5 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Présentation

avatar
petitsoleil
Invité


Présentation Empty Présentation

Message par petitsoleil Mer 18 Aoû 2021 - 16:51

Bonjour ! 

Je serai prof stagiaire (en lettres) à la rentrée.
J'ai l'impression que je vais vite déchanter par rapport au métier, je ne sais pas si je vais avoir les épaules et la motivation pour continuer dans cette voie. 
Je m'interroge donc sur des pistes de reconversion. Voilà pourquoi je m'inscris sur ce forum.
Au plaisir de vous lire !  Présentation 4281789656
Périmaître
Périmaître


Messages : 26
Date d'inscription : 24/01/2019

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Périmaître Jeu 19 Aoû 2021 - 10:31

Bonjour petitsoleil,

J'étais professeur stagiaire tout comme vous. Dès le mois de septembre, je savais que je ne voulais pas continuer dans cette voie. Cependant, je me suis accroché jusqu'à la fin de l'année pour obtenir ma titularisation.
Je vous conseillerais la même chose : ne démissionnez pas tout de suite, terminez l'année. Peut-être que ce ne sera pas aussi terrible que vous l'imaginez. De plus, cela vous apportera un an d'expérience professionnelle, et votre titularisation vous donnera vos premiers galons dans la fonction publique (ce qui n'est pas négligeable, surtout si vous comptez y rester !).

Pour ma part, j'ai enseigné deux ans en tant que professeur de mathématiques. Je me suis orienté vers les métiers proposés par les finances publiques. J'entamerai en septembre prochain ma rentrée en tant qu'élève inspecteur des finances publiques. 
Je répète que vous devriez attendre de voir comment les cours se passent avant de songer à une éventuelle reconversion. Si jamais les cours se passent mal, cherchez du soutien auprès de vos collègues et de votre tuteur. Exercez votre autorité dès le début, fixez des règles strictes, ne laissez rien passer. 

Cela étant dit, je vous souhaite une excellente rentrée.
Paige729
Paige729
Administratrice


Messages : 774
Date d'inscription : 16/08/2017

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Paige729 Jeu 19 Aoû 2021 - 11:44

Bonjour Petitsoleil,

Ton compte est maintenant activé et tu as accès à toutes les rubriques du forum, bienvenu!


_________________
1995/2018: Prof agrégée maths (affectée en lycée )
2011: RQTH
02/04/2018: CMO
31/08/2018: CLM
2019/2027: PALD au CNED
magdalene
magdalene


Messages : 15
Date d'inscription : 14/07/2021

Présentation Empty Re: Présentation

Message par magdalene Jeu 19 Aoû 2021 - 12:29

Bienvenue petitsoleil ! J'espère pour toi que ton pressentiment s'avèrera trompeur et que tu vas t'épanouir au sein de ce nouveau métier, mais je trouve ça très sage de ta part de te renseigner dès maintenant sur les voies de sortie! Tu constateras je pense comme beaucoup d'entre nous que nombreux sont les collègues sur le terrain qui "s'enlisent" dans ce métier jusqu'à ne plus pouvoir/savoir comment/oser le quitter, et la meilleure chose que tu puisses faire à mon avis est d'avoir dès le début les cartes en main pour préparer ta sortie si/quand tu souhaiteras l'effectuer !

Bon courage pour cette rentrée qui approche (1 semaine plus tôt que d'habitude pour toi en plus, avec l'INSPE) !
avatar
Invité
Invité


Présentation Empty Re: Présentation

Message par Invité Ven 20 Aoû 2021 - 12:34

Anonymous a écrit:Bonjour ! 

Je serai prof stagiaire (en lettres) à la rentrée.
J'ai l'impression que je vais vite déchanter par rapport au métier, je ne sais pas si je vais avoir les épaules et la motivation pour continuer dans cette voie. 
Je m'interroge donc sur des pistes de reconversion. Voilà pourquoi je m'inscris sur ce forum.
Au plaisir de vous lire !  Présentation 4281789656

C'est inquiétant d'entrer dans un métier avec ces a priori. Toutefois, il vaut mieux garder sa vigilance assez tôt plutôt que d'être trop enthousiaste et déchanter au bout de plusieurs années.

Périmaître a écrit:Bonjour petitsoleil,

J'étais professeur stagiaire tout comme vous. Dès le mois de septembre, je savais que je ne voulais pas continuer dans cette voie. Cependant, je me suis accroché jusqu'à la fin de l'année pour obtenir ma titularisation.
Je vous conseillerais la même chose : ne démissionnez pas tout de suite, terminez l'année. Peut-être que ce ne sera pas aussi terrible que vous l'imaginez. De plus, cela vous apportera un an d'expérience professionnelle, et votre titularisation vous donnera vos premiers galons dans la fonction publique (ce qui n'est pas négligeable, surtout si vous comptez y rester !).

Pour ma part, j'ai enseigné deux ans en tant que professeur de mathématiques. Je me suis orienté vers les métiers proposés par les finances publiques. J'entamerai en septembre prochain ma rentrée en tant qu'élève inspecteur des finances publiques. 
Je répète que vous devriez attendre de voir comment les cours se passent avant de songer à une éventuelle reconversion. Si jamais les cours se passent mal, cherchez du soutien auprès de vos collègues et de votre tuteur. Exercez votre autorité dès le début, fixez des règles strictes, ne laissez rien passer. 

Cela étant dit, je vous souhaite une excellente rentrée.

Excellent conseil, il serait fou de ne pas valider tes efforts. L'administration fait rarement de cadeaux, il est donc important de penser à soi en n'en faisant pas, toi non plus.
petitsoleil
petitsoleil


Messages : 21
Date d'inscription : 19/08/2021

Présentation Empty Re: Présentation

Message par petitsoleil Sam 21 Aoû 2021 - 23:22

Bonsoir @Périmaître, @magdalene, @herredais, 
Je vous remercie pour vos réponses  et vos encouragements pour la rentrée ! 

@Périmaître, bravo pour avoir tenu bon et félicitations pour votre nouveau statut ! Merci pour vos conseils ; j'ai lu celui de ne pas démissionner, pour les raisons que vous citez, sur nombre de postes mais j'ai peur d'être trop fragile (je suis quelqu'un d'anxieux) pour tenir longtemps (1 année, 2 années, etc.). La perspective de partir loin et d'être TZR m'angoissent, si je ne me sens pas bien dans ce métier. 

@magdalene, je doute de m'y épanouir, je ne me sens déjà pas à l'aise du tout avec la préparation des cours (je ne savais pas que ce serait le cas). De plus, j'ai lu quantité de postes sur les difficultés du métier et étant souvent très stressée, je ne pense pas que je pourrai y trouver mon compte, je redoute de trop laisser envahir ma vie perso 

@Herredais, je comprends parfaitement pourquoi vous écrivez cela. Avant d'entrer en master MEEF j'avais eu l'envie de tenter un autre parcours mais j'avais peur de ne pas y trouver de postes et donc de regretter de n'avoir pas essayé l'aventure prof ; prof m'attirait aussi mais je crois que j'en avais une vision naïve
MeliMelo889
MeliMelo889


Messages : 85
Date d'inscription : 14/01/2020

Présentation Empty Re: Présentation

Message par MeliMelo889 Mar 24 Aoû 2021 - 10:49

Bonjour Petitsoleil, 

Je te souhaite bon courage pour la rentrée, et puis parfois on croit que l'on est pas capable et au final une fois sur le terrain on se rend compte qu'on y arrive.

Pendant cette année tu peux peut-être réfléchir au domain de reconversion qui t'intéresse ? Quand on sait qu'on ne va pas rester je trouve que ça aide à prendre les choses moins à coeur et à moins se mettre la pression et ça n'empêche pas d'être un bon enseignant pour autant.

Contenu sponsorisé


Présentation Empty Re: Présentation

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 5:37