Quitter l'enseignement

MESSAGE AUX NOUVEAUX : Avant de créer un compte :

1 - Présentez-vous en mode "invité" dans la rubrique "je me présente"

2 - Créez un compte utilisateur, avec le même pseudo que vous avez utilisé pour votre présentation (ou un très proche)

Votre compte ne sera activé que si vous avez accompli cette formalité. Dans le cas contraire, votre compte sera supprimé. Nous ne répondons plus aux réclamations des contrevenants. Signé la fondatrice-administratrice, qui en a marre de répéter tout le temps la même chose.
Quitter l'enseignement
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

je me présente

avatar
sunshine
Invité


je me présente Empty je me présente

Message par sunshine Dim 13 Juin 2021 - 12:37

Bonjour,

je me présente pour avoir accès au forum, m'enrichir des témoignages et avoir votre avis.

je suis actuellement professeur des écoles en disponibilité depuis 3 ans, disponibilité prise pour souffler de ce métier intense tout en gérant le quotidien avec 4 enfants plus sereinement. Je précise que quand je suis partie, ce métier m'apportait beaucoup de satisfaction mais aussi beaucoup de stress et de charge mentale.

Se pose actuellement la décision de mon retour en classe en septembre. J'ai été affecté à une classe, pas loin de chez moi, dans des niveaux que je souhaitais, le top sur le papier. Mais, car évidemment il y a un gros " mais"... je n'ai pas envie, vraiment pas. Pas envie de gérer une classe de 30 élèves, pas envie de préparer des progressions, des séquences, des séances, juste envie d'avoir le contact avec les enfants sans gérer les parents, pas envie non plus des réunions, des conseils de cycle, des APC...Je pense que j'ai aussi perdu confiance en moi pour gérer une classe, pour la préparer, je doute beaucoup. Ma vision sur l'école a bcp changé, je suis passé du côté parent (je n'avais pas la casquette enseignante en plus)
J' ai également découvert pendant ces 3 ans une vie de repos sans penser tout le temps à sa classe  et c était franchement le top.

Je ne sais pas si cette non envie vient du fait que je n'ai pas travaillé pendant trois ans et que maintenant il y a le stress de reprendre un travail tout court ou si vraiment j'arrive à bout de l'enseignement.
J'en suis à envisager peut être une démission, mais j'ai peur de mon choix et de le regretter.  Est ce la peur de reprendre un travail, ou l'enseignement qui ne me convient plus? 

Là où je vois un échec énorme dans mon parcours professionnelle tant pour moi que pour mes enfants (quel exemple  de ne pas travailler et en plus peut être de laisser tomber un métier...), mon mari y voit une formidable chance de montrer à nos enfants que l'on est capable de bifurquer et suivre son instinct. En soi, oui, mais je n'ai pas réfléchi à d'autres voies et je ne sais absolument pas quoi faire...Bref démissionner sans avoir de plan B, c'est quand même le grand saut dans le vide et moi ça ne me convient pas. Mais mon mari y voit une formidable chance de rebondir. (vous voyez qui voit le verre à moitié plein et celui qui le voit à moitié vide  dans notre famille)

Je précise que je suis dans une situation pour l'instant confortable financièrement grâce à mon mari, mais le but n'étant pas de rester sans travailler non plus.

Les avis d'autres personnes sur ma situation, des témoignages de personnes ayant vécu la même chose, les mêmes interrogations. Même si je sais bien que la décision  devra me revenir, je vois flou.

Bonne fin de week end à tous.
MeliMelo889
MeliMelo889


Messages : 85
Date d'inscription : 14/01/2020

je me présente Empty Re: je me présente

Message par MeliMelo889 Dim 13 Juin 2021 - 13:13

Bonjour sunshine et bienvenue ! 

Je pense que c'est normal d'avoir de l'appréhension après 3 ans. On a peur de ne plus savoir faire et c'est vrai que le métier d'enseignant entraine un stress et une charge mentale certaine. 

Si financièrement c'est possible pourquoi ne pas demander un temps partiel pour commencer ? De cette façon tu pourrais reprendre plus doucement et te ménager du temps pour trouver une autre voie ?
Paige729
Paige729
Administratrice


Messages : 756
Date d'inscription : 16/08/2017

je me présente Empty Re: je me présente

Message par Paige729 Dim 13 Juin 2021 - 13:18

Bonjour Sunshine et bienvenue
Tu dois maintenant t'inscrire pour que je puisse activer ton compte et que tu puisses avoir accès à toutes les rubriques du forum
À bientôt:)


EDIT: je vois qu'une autre modératrice a activé ton compte, tu as donc accès à toutes les rubriques du forum :)


_________________
1995/2018: Prof agrégée maths (affectée en lycée )
2011: RQTH
02/04/2018: CMO
31/08/2018: CLM
2019/2027: PALD au CNED
sunshine
sunshine


Messages : 9
Date d'inscription : 13/06/2021

je me présente Empty Re: je me présente

Message par sunshine Dim 13 Juin 2021 - 18:27

MeliMelo889 a écrit:Bonjour sunshine et bienvenue ! 

Je pense que c'est normal d'avoir de l'appréhension après 3 ans. On a peur de ne plus savoir faire et c'est vrai que le métier d'enseignant entraine un stress et une charge mentale certaine. 

Si financièrement c'est possible pourquoi ne pas demander un temps partiel pour commencer ? De cette façon tu pourrais reprendre plus doucement et te ménager du temps pour trouver une autre voie ?
 Merci de ta réponse. Mais à vrai dire la temps partiel ne m'intéresse pas vraiment. J'ai déjà effectué et je trouve qu'il est peut être plus difficile de le faire dans le premier degré que le second. Etre dépendant de son autre mi-temps n'est pas vraiment un réel gain de temps et d'énergie.

Bref mille questions, c'est étrange de faire un réel blocus sur une reprise...Je n'ai jamais connu ça, même après mes congé maternité ou mon congé parental de presque 1 an.

Contenu sponsorisé


je me présente Empty Re: je me présente

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 5:13