Quitter l'enseignement

MESSAGE AUX NOUVEAUX : Avant de créer un compte :

1 - Présentez-vous en mode "invité" dans la rubrique "je me présente"

2 - Créez un compte utilisateur, avec le même pseudo que vous avez utilisé pour votre présentation (ou un très proche)

Votre compte ne sera activé que si vous avez accompli cette formalité. Dans le cas contraire, votre compte sera supprimé. Nous ne répondons plus aux réclamations des contrevenants. Signé la fondatrice-administratrice, qui en a marre de répéter tout le temps la même chose.
Quitter l'enseignement
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

5 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

je me présente

avatar
kidd005
Invité


je me présente Empty je me présente

Message par kidd005 Mar 6 Fév 2018 - 21:03

Bonsoir à tous,

 je suis professeur stagiaire d'espagnol qui a malheureusement déjà envie de voir ailleurs. Je trouve que le stage n'est pas un moyen très "bienveillant de nous accueillir dans le métier. 

 Avant j'étais prof de FLE.

 J'aimerais avoir des retours de personnes ayant quitté l'EN et se sont reconverties.

 Merci d'avance.

 kidd05

 PS: j'ai fait la procédure à l'envers, j'ai d'abord crée mon compte puis me suis présenté...quand aux reproche aux élèves de ne pas lire les consignes :)
justine
justine
Administratrice


Messages : 2447
Date d'inscription : 10/11/2015

je me présente Empty Re: je me présente

Message par justine Mar 6 Fév 2018 - 21:26

Bonsoir Kidds,

Ton compte est activé.


_________________
Professeur d'Espagnol
en CLD
kidd05
kidd05


Messages : 30
Date d'inscription : 06/02/2018

je me présente Empty merci

Message par kidd05 Mar 6 Fév 2018 - 22:19

Merci Justine.

 Je suis en arrêt actuellement. Je donnerai plus d'infos sur ma situation demain, là je n'ai pas le temps.

 Bonne soirée à tous!

kidd
kidd05
kidd05


Messages : 30
Date d'inscription : 06/02/2018

je me présente Empty Re: je me présente

Message par kidd05 Mer 7 Fév 2018 - 11:00

Bonjour à tous,

 comme je l'ai dit plus haut je suis prof stagiaire d'espagnol et je pense à démissionner. Il faut savoir que je suis une personne assez anxieuse de nature et avec peu de confiance en moi. J'avais déjà pensé à consulter un psy mais ma situation ne me le permettait pas: j'étais prof de FLE au Mexique et il n'y a pas le même système de sécurité sociale.

 Il y a un an et demi ma petite famille (ma femme, mexicaine, et notre fille) sommes revenus en France. J'ai été AED une année, avec des problèmes pour la discipline et j'ai eu le CAPES en candidat libre, j'ai fini 96ème sur 512, j'étais content.

 Malgré tout j'avais quand même l'impression de ne pas vraiment avoir la vocation, je redoutais déjà la rentrée. En passant le CAPES je pensais surtout à la sécurité de l'emploi et aux vacances.

 Bref, je suis envoyé dans un Lycée où l'ambiance est assez bonne, les collègues sympas mais le stage se révèle très vite super anxiogène. Je me mets la pression par rapport à l'ESPE, n'arrive pas à préparer de séquences, la gestion de classe c'est dur...il y a tellement de choses à dire.

 Je comprends bien le système de séquence mais en voulant trop bien faire je stresse et je ne fais rien...pareil pour la gestion de classe, je me pose trop de questions sur la justice et je suis impuissant. J'ai été mal noté pour la première visite en novembre.

 Après les vacances de la toussaint où j'ai pas mal angoissé je me décide à voir un médecin qui me parle de trouble anxio-dépressif et me prescrit un diagnostic psy qui confirme ce trouble. Je commence une TCC avec un psychiatre et prends un antidépresseur (deroxat) et de l'atarax pour bien dormir.

 J'arrive tant bien que mal à tenir jusqu'aux vacances de noël mais n'ai plus envie de revenir après, les cours m'angoissent, je n'arrive pas à me mettre au travail et j'ai peur de me reconfronter à ma classe de 1ère STMG qui n'est pas commode. Je trouve aussi que ce boulot ne me laisse pas vivre, j'y pense tout le temps, j'angoisse, procrastine, évite, entre dans un état dépressif et c'est parti....la culpabilité, la peur etc... Je pense que beaucoup comprendront ici. Je suis en arrêt de puis le 11 janvier, arrêt de 10 jours prolongé deux fois de 2 semaines jusqu'aux vacances de février.

 Lundi (avant-hier) je suis revenu en classe mais sur le chemain j'avais envie de fuir, j'ai fait l'effort d'y aller, vu ma tutrice qui a constaté que je n'avais rien de prêt pour les classes et assuré une heure de cours avec le sentiment que ce devait être la dernière. J'ai appelé le médecin qui m'a prolongé l'arrêt et ne me suis pas présenté au cours de l'après-midi.

 Je me sens coupable pour les élèves qui n'ont pas de prof d'espagnol mais je suis sorti de la classe en ne voulant plus remettre un pied dedans. C'est difficile de vouloir démissionner en étant le seul salaire de la famille mais c'est trop pour moi, ce stage me détruit. Comme je n'ai pas de master 2 je dois faire un mémoire, c'est dingue, c'est trop. Je vois certains profs titulaires qui me disent "fuck l'espe, je fais pas de séquences, les jeunes veulent pas apprendre mais je m'en fous, tu dois te blinder dans ce boulot...", c'est une hypocrisie, un bizutage ce stage. Penser aussi que je vais devoir déménager, peut-être tomber en REP ne me motive pas du tout à essayer de continuer, je trouve que rien n'a de sens. J'ai vu ma tutrice pleurer en sortant d'une classe de stmg et je ne me sens pas aidé par elle, malgré toute sa bonne volonté, car je me demande si elle est capable de m'aider pour me mettre au niveau de l'ESPE...

 J'ai compris avec le psy que pour des raisons d'éducation (parents exigeants+témoins de jéhovah) j'ai un côté perfectionniste anxieux, la peur de mal faire...je ne fais rien. Angoisse de performance il appelle ca.

 Un colègue me dit de tenir jusqu'à être licencié mais je crois pas ouvoir le faire, je veux trouver un autre travail. je suis une personne fiable et consciencieuse quand j'ai l'impression de faire les choses pas trop mal. Je pense que je pourrais bien bosser dans une administration. Mon rêve c'est être traducteur mais il memanque un peu de niveau d'anglais (je suis entre B1 et B2).

 Voilà, je m'inscris sur ce forum pour partager mon expérience du stage et demander de l'aide si c'est possible. Merci d'avance à ceux qui me liront.

 kidd
justine
justine
Administratrice


Messages : 2447
Date d'inscription : 10/11/2015

je me présente Empty Re: je me présente

Message par justine Mer 7 Fév 2018 - 13:17

Bonjour Kidd,
Je te lis et je m'y retrouve, pourtant j'ai enseigné pendant 20 ans!, on ne se refait pas, et les consignes IUFM (anciennement ESPE) je ne les appliquas plus, bien entendu  Very Happy

L'année de stage est "spéciale", avec les consignes ESPE à respecter, le mémoire de Master etc, etc.., c'est une année très angoissante, il faut tout gérer avec très peu (voire aucune) aide.

Tu vois un psy, c'est très bien, ça va t'aider déjà à surmonter ces moments difficiles que tu vis, ne te sens pas coupable par rapport aux élèves, ils auront un remplaçant si tu continues en arrêt maladie. Surtout prends le temps de te reposer, quand je te lis ça sent le "bourn out" à plein nez, que te conseille ton psy?

Tu sais que l'enseignement n'est pas fait pour toi, pas de panique, il y a d'autres concours que tu peux préparer (les exemples sont nombreux sur le forum), ou bien envisager une autre voie;

Courage, tu vas t'en sortir, tu n'es pas seul (ni le seul), n'hésite pas à venir échanger et nous donner des nouvelles. je me présente 4281789656


_________________
Professeur d'Espagnol
en CLD
Emmaa
Emmaa


Messages : 344
Date d'inscription : 24/01/2016

je me présente Empty Re: je me présente

Message par Emmaa Mer 7 Fév 2018 - 14:22

Bienvenue kidd !
Tu vas trouver de nombreuses pistes sur ce forum et te sortir de cette galère...
kidd05
kidd05


Messages : 30
Date d'inscription : 06/02/2018

je me présente Empty Re: je me présente

Message par kidd05 Mer 7 Fév 2018 - 15:42

Merci Justina et Emmaa,

 burn out je ne sais pas, ca fait quand même 4 semaines que j'en fous pas une et je me sens assez bien avec ma famille...faut juste que je pense pas au travail. Je pense que j'ai passé le plus dur au niveau dépression mais j'ai aussi perdu toute motivation de terminer ce stage. Certains me disent: ca ira mieux plus tard en titulaire mais je ne suis pas sûr que ce sera mieux.

 Mon psy me conseillait d'essayer de continuer mais je crois qu'il s'est aussi rendu compte que peut-être ce n'est pas un travail pour moi. Je pensais essayer de terminer pour pouvoir me réorienter en interne mais je vois que ce n'est pas si facile que ca, en plus il faut bouger dans une autre académie.

 j'y croyais au début en me disant que par la suite j'aurais la liberté pour enseigner mais je galère aussi sur la gestion de classe et je trouve pas tout ca très épanouissant.

 Je jetterai un coup d'oeil aux conversation du forum pour trouver autre chose. Est-ce qu'il y a des traducteurs parmi vous?

 Merci d'avance

 kidd
kidd05
kidd05


Messages : 30
Date d'inscription : 06/02/2018

je me présente Empty Re: je me présente

Message par kidd05 Mer 7 Fév 2018 - 15:43

Pardon Justine pour l'orthographe de ton prénom :)
justine
justine
Administratrice


Messages : 2447
Date d'inscription : 10/11/2015

je me présente Empty Re: je me présente

Message par justine Mer 7 Fév 2018 - 16:15

tu n'as pas à t'excuser, c'est très joli "Justina" Wink


_________________
Professeur d'Espagnol
en CLD
Calyo
Calyo


Messages : 1583
Date d'inscription : 27/12/2014

je me présente Empty Re: je me présente

Message par Calyo Mer 7 Fév 2018 - 18:30

Je m'étais renseignée pour devenir traductrice mais j'étais trop âgée pour certains concours (à l'époque, aux affaires étrangères et pour l'Europe, il y avait une limite d'âge) et les traductrices que je connaissais n'en vivaient pas et avaient un 2e boulot.
J'ai préféré partir dans l'administratif.
flo5
flo5


Messages : 1508
Date d'inscription : 11/12/2015
Age : 57

je me présente Empty Re: je me présente

Message par flo5 Mer 7 Fév 2018 - 20:21

Kidd05, les STMG, c'est pas des cadeaux ! ça n'aide pas d'être sur ces classes-là. Est-ce que tu peux demander à changer de classe ? Peut être que ça irait mieux.
D'un autre coté, moi aussi je me disais que les débuts sont durs et que après ça irait mieux, mais j'ai attendu 8 ans et finalement j'ai craqué (bon c'est vrai que j'ai fait 4 ans d'ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique pour enfants avec troubles du comportement, bref enfants violents) et que je changeais aussi chaque fois de niveaux de classe, d'école (je suis PE), et donc chaque année j'avais toutes les preps, progressions, etc à refaire pour l'année dans toutes les matières et ça n'a pas aidé non plus). Et comme toi, j'ai un penchant perfectionniste.
Donc attendre pour voir si ça s'arrange, pourquoi pas...mais c'est pas sûr que ton mal-être soit uniquement lié à ta condition de débutant et en plus cette condition peut durer plusieurs années.
En tout cas courage, et si tu peux, change de classe et vois ce que ça donne.
kidd05
kidd05


Messages : 30
Date d'inscription : 06/02/2018

je me présente Empty Re: je me présente

Message par kidd05 Jeu 8 Fév 2018 - 14:01

Merci Calyo et Flo5.

 La question c'est ca oui, savoir si c'est juste le stage qui me fait bugger ou vraiment si je serai mieux dans un autre type de job.

 C'est vrai que je suis prof et j'ai été prof de fle mais j'ai jamais vraiment voulu l'être. A la fac j'ai essayé le capes car je savais pas trop quoi faire. Au Mexique j'ai fait du fle parce que c'est facile pour trouver du travail et je savais que j'allais devenir papa. J'étais parti là bas en tant qu'assistant de francais.

 Donc une réelle motivation...je me pose des questions...

 Je vais me reposer, en parler à mon psy et voir quelles alternatives il y a.

 Bon courage à tous!

Contenu sponsorisé


je me présente Empty Re: je me présente

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 17:33