par Natureduc Lun 8 Jan 2018 - 17:56
Je n'arrive pas à me connecter avec mon pseudo (en attente d'activation), alors je vous répond sous un autre pseudo.
@madonna
"Je trouve ton post très rafraichissant. C'est vrai que lier le bien-être des élèves et celui des enseignants ne me semble pas si incongru que cela." Merci madonna :-)
"Dans quels niveaux enseignes-tu? dans quelle matière?"
Je suis enseignante à l'école primaire pour des élèves non francophones.
"Peux-tu nous en dire un peu plus? Pourquoi veux tu te reconvertir?"
Actuellement, je suis en congé maternité et ai demandé un congé sans solde pour m'occuper de ma fille.
Je souhaite me reconvertir pour travailler depuis la maison.
Avant cette classe à petit effectif, j'étais à 100% en classe ordinaire. Là, j'ai fait de mon mieux pour enseigner selon mes valeurs (créativité, harmonie, bienveillance, empathie, honnêteté, ...), mais les programmes à suivre, les évaluations et les devoirs étaient autant stressant pour moi que pour mes élèves et ne correspondaient justement pas à mes valeurs. Je voulais enseigner autrement, mais je n'arrivais pas à mettre en place ce que je souhaitais sans travailler à 250%. Ce qui ne me permettait pas d'avoir une vie privée épanouie.
J'ai un parcours un peu atypique car, avant d'être enseignante, j'ai été éducatrice pour les adolescents dits "en rupture" et animatrice dans des MJC. J'ai fait diverses formations dont les dernières en Communication NonViolente, Coaching et PNL. Je me suis toujours intéressée au développement personnel et continue de travailler sur moi. Ces formations m'ont permises de mieux me connaître, de savoir ce qui comptait réellement pour moi et finalement d'allier mes forces, mes expériences et mes envies pour créer "mon métier".
J'espère, avec tous les outils que j'ai appris et expérimentés, aider les enseignants qui n'en peuvent plus et voudraient un métier qui correspondent à leurs valeurs (en restant dans l'enseignement ou pas).
@Calyo
"je trouve très réducteur de considérer que le bonheur des enseignants doit avoir pour but le bien-être des élèves, comme s'il s'agissait juste d'un effort que les profs devraient faire au profit d'autrui et pas dans leur seul intérêt."
Je suis entièrement d'accord avec toi : le bonheur des enseignants est un but en soi. C'est bien en pensant à son propre bien-être d'abord que l'on peut ensuite penser à celui des autres. Selon moi, l'enseignant doit d'abord penser à lui, à ses valeurs, à ses besoins et à ses limites. Dans un second temps, s'il souhaite apporter ce qu'il a expérimenté lui-même, aux élèves, c'est un choix qui fera le bonheur de ses élèves.
Mon expression est donc mal choisie au vu de ce que tu en as compris. Est-ce que si j'avais écrit "je souhaite contribuer aux bonheur des enseignants et des enfants", cela t'aurais permis de mieux comprendre mon but ? Sinon, aurais-tu une proposition à me faire ? Merci pour ton retour Calyo et je te souhaite de continuer à contribuer à ton propre bonheur.
@Pupuce
"Pour ma part, j'ai passé beaucoup trop d'années à penser aux élèves avant de penser à moi-même.
Cette partie de ma vie est terminée, et cela ne m'intéresse plus"
Je te comprends. C'est peut-être parce que je me suis plus rapidement occupée de moi-même que je souhaite encore penser aux élèves. Il est bien possible que je réagisse comme toi si j'avais attendu plus longtemps (mon congé maternité est bien tombé). Certaines personnes passent toute leur vie à penser aux autres et s'oublient. Bravo de t'avoir choisie. Je te souhaite une belle continuation dans cette "nouvelle" vie que tu t'accordes.
"Et je n'ai pas de sous pour le coaching personnel !"
Il y a énormément de ressources gratuites sur internet avec lesquelles on peut se faire son propre coaching et l'aide des personnes de ce forum en fait partie :-)
Merci pour vos retours et j'espère que l'on pourra s'entraider à cheminer vers nos nouvelles vies!