Quitter l'enseignement

MESSAGE AUX NOUVEAUX : Avant de créer un compte :

1 - Présentez-vous en mode "invité" dans la rubrique "je me présente"

2 - Créez un compte utilisateur, avec le même pseudo que vous avez utilisé pour votre présentation (ou un très proche)

Votre compte ne sera activé que si vous avez accompli cette formalité. Dans le cas contraire, votre compte sera supprimé. Nous ne répondons plus aux réclamations des contrevenants. Signé la fondatrice-administratrice, qui en a marre de répéter tout le temps la même chose.
Quitter l'enseignement
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Présentation d'Aethel

avatar
Aethel
Invité


Présentation d'Aethel Empty Présentation d'Aethel

Message par Aethel Jeu 5 Oct 2017 - 21:05

Bonjour à tous,
J'ai 32 ans et suis professeur des écoles en maternelle depuis presque 10 ans, je pense à la reconversion suite à un burn out dont je ne me suis jamais tout à fait remise. j'ai l'impression de brasser beaucoup de vide avec des conditions de travail qui se dégradent.
L'ennui, c'est que je ne sais pas du tout dans quoi me reconvertir... j'ai bien quelques idées mais soit elles sont "raisonnables" et ne m'emballent pas plus que ça, soit ces idées me passionneraient mais ne me permettraient pas de gagner ma vie... Je suis un peu perdue, alors me voilà !
justine
justine
Administratrice


Messages : 2447
Date d'inscription : 10/11/2015

Présentation d'Aethel Empty Re: Présentation d'Aethel

Message par justine Jeu 5 Oct 2017 - 22:50

Bonsoir Aethel

Ton compte est activé, tu as maintenant accès à toutes les rubriques du forum Présentation d'Aethel 4281789656


_________________
Professeur d'Espagnol
en CLD
Aethel
Aethel


Messages : 23
Date d'inscription : 05/10/2017

Présentation d'Aethel Empty Re: Présentation d'Aethel

Message par Aethel Ven 6 Oct 2017 - 7:06

Merci, c'est gentil ! :)
pauline519
pauline519


Messages : 183
Date d'inscription : 11/02/2016

Présentation d'Aethel Empty Re: Présentation d'Aethel

Message par pauline519 Ven 6 Oct 2017 - 11:44

je te comprends, j'ai 33 ans, je reprends a la toussaint dans une nouvelle école apres 20 mois de congés longue maladie pour burn out...
meme si je me sens mieux c'est parce que je suis dans mon cocon avec mon homme et ma fille et j'ai rien d'autre a penser, ce qui m'a permis de remonter la pente. mais là, rien qu'a l'idée de me replonger dans ce monde de fou, j'ai peur...
 charge de travail a la maison qui m'empeche de profiter de ma fille, parents, collegues a gerer et cpc ( car je suis PES prolongée) pfff, ca donne pas envie...
il faut decrocher la lune pour faire plaisir a tout le monde ( et encore, ca ne va jamais !!! toujours quelqu'un pour critiquer ! ) en se sacrifiant ( santé,famille)
je verrai comment sera la reprise, je prendrai mon mal en patience comme on dit...
et puis apres.... tant que j'ai besoin d'argent, je pense que ce qui me conviendrait ( peut etre) ce sont les décharges de dirlo ou remplacements courts afin de ne pas avoir d'attache, et que tous les " pepins" retombent sur le titulaire de la classe sachant que moi, je ne serai que de passage... C'est peut etre une solution en attendant une sortie, tu crois pas ?? afin de soulager le burn out....

bon courage en tout cas, tu es loin d'etre la seule...
Aethel
Aethel


Messages : 23
Date d'inscription : 05/10/2017

Présentation d'Aethel Empty Re: Présentation d'Aethel

Message par Aethel Ven 6 Oct 2017 - 17:36

Comme je te comprends !

Décharge de direction, mauvais plan à mon sens parce que la classe se dit "chouette, c'est pas le directeur aujourd'hui, c'est la fête" et les parents "ah bah forcément, c'est pas aussi bien qu'avec le directeur". Je l'ai fait sans trop de casse en PE2, c'était une classe sympa, mais je dirais à éviter. Je pense que brigade, ou mieux, zil, c'est peut-être plus vivable car moins d'investissement et de saturation sur les "cas". J'ai beaucoup mieux vécu mes élèves avec des handicaps ou troubles du comportement quand c'était sur 2 mois qu'à l'année.

Conseil pour la cpc : laisse couler. Sur la dizaine de cpc que j'ai vu avec mes collègues en presque 10 ans, seules deux m'ont été utiles alors bon... Les autres avaient oublié - ou jamais connu ? - la réalité du terrain. J'ai appris en PE2 que d'une personne qui te visite à l'autre on te dit tout et son contraire. Il faut que tu sois en accord avec toi même et prête à défendre tes choix (j'ai fait ça, parce que... et pas ça, parce que...), que tu saches ce que la personne qui va te noter réellement pense de tel ou tel truc (celle qui te visite sans réel poids décisionnaire, tu dis "oui oui" et tu appliques ce que celle qui note te dit). Si on se contente de t'embêter sur des broutilles, tu dis oui, tu appliques lors de la visite suivante et puis sinon tu fais ce que tu veux. Dit comme ça, ça fait "je m'en foutiste", mais ça ne veut pas dire "faire n'importe quoi", juste que parfois il y a des choses qu'on exige de nous qui sont juste irréalisables sur le terrain dans une classe donnée. Il faut savoir s'en détacher. On m'a toujours mis sur mes rapports "c'est bien, écoute les conseils"... conseils qui ne me servaient 90% du temps à rien, mais ça leur faisait plaisir !

N'hésite pas à changer de niveau pour voir ce qui te convient (par exemple la maternelle est plus fatigante physiquement mais tu peux t'organiser pour avoir moins de charge de travail en correction de copies et préparation de cours à la maison)

Change aussi d'école si les collègues ne te soutiennent pas : les collègues, je dirais que c'est le plus important, avant même les enfants, les parents et l'inspecteur ! Les petites écoles avec des collègues soudés, c'est le plus vivable à mon sens.

Moi ce qui me fait saturer avant tout, ce sont les élèves à problèmes, ceux qui te balancent des chaises à travers la classe, les handicaps non diagnostiqués et que les parents refusent d'accepter, avec le psy scolaire qui te dit que "mais non, tout va bien, j'ai vu le gamin 10min en tête à tête et je sais qu'il n'a rien" alors qu'avec toi l'enfant en question te retourne la classe ! Je sature aussi des parents exigeants, violents avec à la clé des inspections où on t'explique qu'il faut différencier davantage et ne jamais crier !

Contenu sponsorisé


Présentation d'Aethel Empty Re: Présentation d'Aethel

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 5:16