Quitter l'enseignement

MESSAGE AUX NOUVEAUX : Avant de créer un compte :

1 - Présentez-vous en mode "invité" dans la rubrique "je me présente"

2 - Créez un compte utilisateur, avec le même pseudo que vous avez utilisé pour votre présentation (ou un très proche)

Votre compte ne sera activé que si vous avez accompli cette formalité. Dans le cas contraire, votre compte sera supprimé. Nous ne répondons plus aux réclamations des contrevenants. Signé la fondatrice-administratrice, qui en a marre de répéter tout le temps la même chose.
Quitter l'enseignement
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Reconversion réussie

avatar
Marie 2023
Invité


reconversion - Reconversion réussie  Empty Reconversion réussie

Message par Marie 2023 Jeu 1 Juin 2023 - 13:35

Bonjour à tous,

En voyant vos posts, je me suis souvenue que moi aussi j ai été enseignante et que j ai vécu, dans ce métier qui ne me convenait pas, bien des désillusions.
Il m a fallut faire preuve de beaucoup d humilité et de patience dans mon parcours mais aujourd'hui, celui ci me permet de vivre une vie en adéquation avec mes valeurs, de gagner un salaire décent et de faire beaucoup de belles rencontres.

En janvier 2011, je claque la porte de mon établissement pour ne plus y revenir. J ai presque 30 ans et 8 ans de metier. Je suis épuisée et à bout. 
Je viens de donner naissance à mon premier enfant et l accompagnement du personnel médical et paramedical est un declic: je me lance dans les études infirmières. 
Je vous passe les détails mais tout ne fut pas facile. Ce qui m a vraiment soutenue, portée et encouragée, ça a été le soutien  de mes collègues de promo (jeunes et moins jeunes), de nos formateurs et des soignants sur le terrain ainsi que mon conjoint.
La formation en elle-même n est pas difficile, mais il y a un tel gap entre l univers d'ou je viens et l hopital qu'il faut s'accrocher! En même temps, je découvre un métier magnifique, j' aime me bouger, me rendre utile donc pas de soucis de ce côté là. 

Cela fait 12 ans maintenant que je suis dans le soin, je me suis fais "plaisir", mon parcours d'enseignante m a énormément aidé à bien des égards! 
Aujourd'hui, le projet est de passer cadre formatrice en ifsi, mais rien ne presse, je suis bien dans mon poste "sedentaire" (hopital de jour 9h-16h30), a côté de chez moi. Mon salaire est presque  équivalent a celui que j aurais eu en restant prof alors que j ai beaucoup moins d'ancienneté a l hôpital.
De plus, je donne des formations a l hôpital y compris dans la matière que j enseignais, ce qui est un joli clin d'oeil! 

Voilà pour mon parcours. Je sais que mon choix est plus marginal (en 12 ans, j ai peut être rencontré 2-3 anciens profs), mais ce qui est important est de ne pas se perdre dans une recherche de perfection et je sais que souvent, nous avons tendance à faire ça. On peut continuer à se nourrir au travail mais différemment, et la vie perso est aussi la pour équilibrer ce qui manque sur nos postes, car il est bien rare de tout avoir. 
Si c était a refaire, je referai les mêmes choix. 
Je vous souhaite à tous une belle reconversion mais avant de vous lancer dans cette difficile entreprise, faites vous accompagner pour comprendre quelles valeurs sont heurtées dans votre travail et pour ne pas reproduire ça ailleurs.
Paige729
Paige729
Administratrice


Messages : 777
Date d'inscription : 16/08/2017

reconversion - Reconversion réussie  Empty Re: Reconversion réussie

Message par Paige729 Jeu 1 Juin 2023 - 15:08

Bonjour Marie, merci pour ton témoignage
Si tu veux avoir accès à toutes les rubriques du forum, tu dois maintenant t'inscrire, à bientôt :)


_________________
1995/2018: Prof agrégée maths (affectée en lycée )
2011: RQTH
02/04/2018: CMO
31/08/2018: CLM
2019/2027: PALD au CNED
Missflut
Missflut


Messages : 80
Date d'inscription : 16/01/2021
Age : 41

reconversion - Reconversion réussie  Empty Re: Reconversion réussie

Message par Missflut Jeu 1 Juin 2023 - 21:33

Merci Marie pour ce message si inspirant! Et bravo pour cette belle reconversion !
Grenouille
Grenouille


Messages : 237
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 34

reconversion - Reconversion réussie  Empty Re: Reconversion réussie

Message par Grenouille Dim 4 Juin 2023 - 18:12

Merci pour ton témoignage, c'est un beau parcours !


_________________
Depuis le 1er mars 2022  Inspecteur  de l'environnement (ICPE). (Admis au concours TSPEI (B+))
2012-2021 - Professeur de SPC en lycée.

Contenu sponsorisé


reconversion - Reconversion réussie  Empty Re: Reconversion réussie

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 17:29