Quitter l'enseignement

MESSAGE AUX NOUVEAUX : Avant de créer un compte :

1 - Présentez-vous en mode "invité" dans la rubrique "je me présente"

2 - Créez un compte utilisateur, avec le même pseudo que vous avez utilisé pour votre présentation (ou un très proche)

Votre compte ne sera activé que si vous avez accompli cette formalité. Dans le cas contraire, votre compte sera supprimé. Nous ne répondons plus aux réclamations des contrevenants. Signé la fondatrice-administratrice, qui en a marre de répéter tout le temps la même chose.
Quitter l'enseignement
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Présentation Mélissa

avatar
MélissaB
Invité


presentation - Présentation Mélissa  Empty Présentation Mélissa

Message par MélissaB Lun 17 Jan 2022 - 19:41

Bonjour à tous et à toutes, 

Je m'appelle Mélissa, j'ai 29 ans. Je suis professeure des écoles depuis seulement 2018. J'ai obtenu le concours du premier coup après un temps dans le monde du Tourisme. Enseigner, c'était un rêve qui me semblait inatteignable. Et finalement, j'ai eu l'opportunité de reprendre mes études, et devenir enseignante en maternelle. Le rêve. 

Sauf que depuis la rentrée de janvier, et après un passage à vide l'année dernière déjà mais sans arrêt, je suis en arrêt pour dépression et troubles anxieux sévères liés au travail. 

J'avais la passion de créer des projets, embarquer les élèves, les voir progresser... Mais je reconnais qu'avec le COVID, les protocoles, les multi-niveaux, les demandes d'aides pour enfants ayant besoin d'aide qui restent sans réponse, où l'on me demande toujours plus... J'ai craqué. 

Je crois qu'entre le rêve et la réalité du terrain, le fait de ne pas réussir à me protéger émotionnellement ni mettre de limites et de barrières entre temps pro et temps perso, je me suis tout simplement effondrée. Et je n'ai plus envie d'y retourner. 
Je pense être une personne qui n'arrive pas à gérer toutes les responsabilités qui relèvent de ce métier et je préfère me protéger et partir. 
Seulement voilà, comment on prévoit l'après? 

Je suis titulaire dans le privée et j'ai plusieurs interrogations et questions : 
- Existe-t-il des passerelles au sein du diocèse ou de l'académie lorsqu'on ne veut plus être en classe si tôt? 
- Existe-t-il d'autres concours facilement accessible avec le Master MEEF? 
- Comment procéder pour demander une disponibilité afin de peut être lancer une activité ( j'avoue ne pas savoir encore laquelle) ou une rupture conventionnelle? 
- Professeurs reconvertis et épanouis, acceptez-vous de partager votre parcours? 

j'ai honte de quitter le navire, d'échouer, de laisser la classe en plan. Je ne sais vers qui me tourner. J'ai peu d'énergie pour toutes les démarches qui m'attendent. Il me faut pourtant anticiper. 

Une maîtresse passionnée mais déprimée et fatiguée. 
Merci pour vos retours, qui je l'espère seront utiles, ou au moins, surtout bienveillants, pour de vrai. 

Bonne journée, au plaisir de vous lire. 

Mélissa
Paige729
Paige729
Administratrice


Messages : 780
Date d'inscription : 16/08/2017

presentation - Présentation Mélissa  Empty Re: Présentation Mélissa

Message par Paige729 Mar 18 Jan 2022 - 15:52

Bonjour Mélissa et bienvenue sur le forum
Ton compte est maintenant activé et tu as accès à toutes les rubriques du forum, à bientôt :)


_________________
1995/2018: Prof agrégée maths (affectée en lycée )
2011: RQTH
02/04/2018: CMO
31/08/2018: CLM
2019/2027: PALD au CNED
Pupuce
Pupuce


Messages : 3930
Date d'inscription : 05/12/2015

presentation - Présentation Mélissa  Empty Re: Présentation Mélissa

Message par Pupuce Mer 19 Jan 2022 - 12:42

Tu ne dois surtout pas avoir honte !!
Tu es humaine c'est tout !

Et ce navire prend l'eau depuis bien longtemps maintenant. ...
La plupart de enseignants en sont réduits à écoper à la petite cuillère....
avatar
Bardamu


Messages : 199
Date d'inscription : 08/07/2021

presentation - Présentation Mélissa  Empty Re: Présentation Mélissa

Message par Bardamu Mer 19 Jan 2022 - 13:30

Tu travailles dans l'enseignement privé sous contrat : tu n'es donc pas, à proprement parler, fonctionnaire.

  Je conseillerais à un fonctionnaire de s'orienter vers les autres concours de la fonction publique (catégories A ou B). C'est ce que j'ai fait (2 fois). Avec le reclassement à l'indice, on est souvent gagnant financièrement. 
Le calendrier régulièrement actualisé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans le FPE, il faut aussi pouvoir être mobile géographiquement.
Dans ton cas, tu aurais éventuellement une reprise partielle d'ancienneté de tes années de travail dans le privé.

Tu as la possibilité de demander une RC. Compte-tenu de ton ancienneté, le montant sera sans doute assez modeste. 

Culpabiliser ne produit rien. Si tu souhaites préparer un concours, il existe des formations (IPAG, cours du soir). Un Master (MEEF ou autre) permet de se présenter aux concours de A (sauf cas particuliers). Pour les B/B+, c'est officiellement Bac/Bac+2.

D'autres sur ce forum ont choisi le privé ou l'auto-entreprise.

Il y a aussi les GRH de proximité des académies.
Grenouille
Grenouille


Messages : 237
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 34

presentation - Présentation Mélissa  Empty Re: Présentation Mélissa

Message par Grenouille Ven 21 Jan 2022 - 18:35

Bonjour Mélissa,
Concernant la culpabilité de quitter le navire, je peux la comprendre mais rassure toi, tu n'as strictement rien à te reprocher.
Tu as le droit d'évoluer, tu as le droit de faire autre chose qu'enseigner.
A plusieurs points de vue, on voit l'enseignement comme un emploi à vie mais personne n'a dit qu'on devait faire le même métier toute notre vie.
Si tu ne te sens pas bien dans ta situation, je trouve que c'est tout à ton honneur de chercher des solutions et d'aller faire autre chose. Tout le monde ne franchit pas le pas je pense...


_________________
Depuis le 1er mars 2022  Inspecteur  de l'environnement (ICPE). (Admis au concours TSPEI (B+))
2012-2021 - Professeur de SPC en lycée.

Contenu sponsorisé


presentation - Présentation Mélissa  Empty Re: Présentation Mélissa

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 19:52