Quitter l'enseignement

MESSAGE AUX NOUVEAUX : Avant de créer un compte :

1 - Présentez-vous en mode "invité" dans la rubrique "je me présente"

2 - Créez un compte utilisateur, avec le même pseudo que vous avez utilisé pour votre présentation (ou un très proche)

Votre compte ne sera activé que si vous avez accompli cette formalité. Dans le cas contraire, votre compte sera supprimé. Nous ne répondons plus aux réclamations des contrevenants. Signé la fondatrice-administratrice, qui en a marre de répéter tout le temps la même chose.
Quitter l'enseignement
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

démissionner, abandonner son poste...? quelle solution?

avatar
Waspoca!
Invité


démissionner, abandonner son poste...? quelle solution? Empty démissionner, abandonner son poste...? quelle solution?

Message par Waspoca! Jeu 12 Déc 2019 - 12:31

Bonjour,

je me présente, je suis professeure d'anglais depuis 11 ans et j'exerce en lycée. Bien contente d'avoir trouvé ce forum, où j'espère trouver quelques réponses à mes questions... Car quelle traque pour trouver la moindre information! Lassée un peu plus par le métier d'année en année, j'ai demandé l'an dernier à utiliser mes points de cpf pour suivre une formation par correspondance pour un bac professionnel agricole. Je souhaite me reconvertir en ouvrant une ferme équestre avec un gîte, randonnées et cours d'équitation, je suis passionnée par le cheval depuis toute petite. Ma demande de cpf m'a été refusée, car sans lien avec l'EN... Donc je finance moi-même ma formation cette année et je fais mes stages pendant mes vacances scolaires. 

Je souhaite impérativement quitter l'EN pour pouvoir suivre 2 autres formations à partir de l'an prochain dont j'ai absolument besoin pour mon projet, et que je ne peux pas suivre par correspondance. Et là, vogue la galère... Moi qui attendais début 2020 pour la rupture conventionnelle qui soi-disant sera possible à partir de janvier... On me dit partout que ce sera octroyé seulement pour les postes supprimés, que la démission sera très difficile car on manque de profs d'anglais (et il faut encore attendre 4 mois qu'ils répondent)... Dans tout ça, il faut que je puisse, une fois partie, retravailler 6 mois dans le privé pour débloquer mes droits au chômage et survivre pendant mes deux formations dont la première débute en janvier 2021. Bref, je me suis prise au piège, étouffée... Jusqu'ici j'arrivais à donner le change, à ne rien laisser paraître devant les élèves. Mais il y a un mois j'ai failli craquer en cours et je me suis sauvée du lycée. Mon médecin m'a arrêtée un mois pour dépression. Que faire à part un abandon de poste purement et simplement...? Qu'on se sent seul dans ce métier et surtout quand ça va mal... Certains d'entre vous auraient-ils des pistes, une expérience semblable à partager?
avatar
Lanah
Invité


démissionner, abandonner son poste...? quelle solution? Empty Re: démissionner, abandonner son poste...? quelle solution?

Message par Lanah Mer 8 Jan 2020 - 21:53

Bonjour,

je ne sais pas si on vous a bien renseignée, car moi j'ai lu que c'est uniquement les indemnités de départ volontaire qui seraient octroyées pour un poste supprimé. A aucun moment dans le texte de loi je n'ai lu que les départs volontaires allaient être empêchés du fait des besoins de service.
justine
justine
Administratrice


Messages : 2447
Date d'inscription : 10/11/2015

démissionner, abandonner son poste...? quelle solution? Empty Re: démissionner, abandonner son poste...? quelle solution?

Message par justine Mer 8 Jan 2020 - 22:46

Bonsoir Waspoca,

Tu dois t'inscrire pour que ton compte puisse être activé.


_________________
Professeur d'Espagnol
en CLD
annastephanie
annastephanie


Messages : 77
Date d'inscription : 18/06/2018

démissionner, abandonner son poste...? quelle solution? Empty Re: démissionner, abandonner son poste...? quelle solution?

Message par annastephanie Jeu 9 Jan 2020 - 18:51

Bonjour Waspoca,

Comme toi je suis prof d'anglais en lycée, mais depuis plus longtemps encore et j'espère bien que cette année sera la dernière. Je te comprends donc parfaitement ! J'ai rendez vous avec la conseillère mobilité carrière bientôt pour évoquer concrètement la rupture conventionnelle. A priori on est tous et toutes en droit de le demander ( ils veulent se débarrasser de nous pour mettre des contractuels sous payés et dociles à notre place, ils ont tout à y gagner !) et j'avoue que je place beaucoup d'espoir dans ce projet car sans cela, presque impossible de partir en effet ! Nous sommes tant à nous sentir piégées, c'est effarant. Evil or Very Mad

Tu as un si beau projet et bien avancé, il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas le mener à bien !
Tu vas lire de nombreux témoignages et conseils qui vont te redonner courage ici tu verras  Very Happy
Panierdecrabes
Panierdecrabes


Messages : 273
Date d'inscription : 08/12/2019
Age : 43

démissionner, abandonner son poste...? quelle solution? Empty Re: démissionner, abandonner son poste...? quelle solution?

Message par Panierdecrabes Sam 11 Jan 2020 - 21:43

Une ferme équestre avec gîte, randonnées et cours d'équitation ! Un projet magnifique et tellement vrai, tu vas y arriver !!!

Concernant la rupture conventionnelle, je remets ici les liens qu'Annastephanie nous a mis dans le sujet rupture conventionnelle (dans Droits et questions juridiques)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'IDV peut encore être demandée cette année si tu préfères pour ta création d'entreprise. Concernant la rupture conventionnelle c'est avant cette nouvelle loi qu'elle n'était autorisée que pour les postes supprimés. Quant au délai ... dur à dire avec l'EN ... Selon une personne de Pôle Emploi, ils ne savent pas du tout comment ça va se faire, sachant que les fonctionnaires ne cotisent pas pour les allocations chômage, ils s'interrogent sur le droit aux allocations Retour à l'Emploi ... Nous aussi ! Mais c'est bien indiqué dans le décret !

Article 2
Le ou les entretiens préalables prévus à l'article 2 portent principalement sur :
1° Les motifs de la demande et le principe de la rupture conventionnelle ;
2° La fixation de la date de la cessation définitive des fonctions ;
3° Le montant envisagé de l'indemnité spécifique de rupture conventionnelle ;
4° Les conséquences de la cessation définitive des fonctions, notamment le bénéfice de l'assurance chômage, l'obligation de remboursement prévue à l'article 8 et le respect des obligations déontologiques prévues aux articles 25 octies et 26 de la loi du 13 juillet 1983 susvisée et à l'article 432-13 du code pénal.

Concernant ta démission, je ne sais pas comment ça se passe pour les profs du secondaire ... Bon courage à toi, à nous tous ! Il en faudra ! (mais on va y arriver, si, si ...)

Contenu sponsorisé


démissionner, abandonner son poste...? quelle solution? Empty Re: démissionner, abandonner son poste...? quelle solution?

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 7:00