MESSAGE AUX NOUVEAUX : Avant de créer un compte :

1 - Présentez-vous en mode "invité" dans la rubrique "je me présente"

2 - Créez un compte utilisateur, avec le même pseudo que vous avez utilisé pour votre présentation (ou un très proche)

Votre compte ne sera activé que si vous avez accompli cette formalité. Dans le cas contraire, votre compte sera supprimé. Nous ne répondons plus aux réclamations des contrevenants. Signé la fondatrice-administratrice, qui en a marre de répéter tout le temps la même chose.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

présentation de la nouvelle ^^

Akenzo
Akenzo

Messages : 1
Date d'inscription : 11/09/2016

présentation de la nouvelle ^^ Empty présentation de la nouvelle ^^

Message par Akenzo le Mer 11 Déc 2019 - 23:23

Bonjour à tous,

Je suis entrée dans l'EN il y a 20 ans et j'arrive à bout de souffle.
J'ai une formation paramédicale de base. 
Je suis PE et depuis 5 ans directrice d'école.
Si l'administratif me plaît, je souhaite vraiment quitter le navire et revenir à ma vocation qui est de soigner.
Je viens de terminer 12 séances de coaching qui a permis de faire le bilan des talents, des forces et faiblesse, des besoins et de mes valeurs.
J'ai un désir de me ré-orienter vers le métier d'art-thérapeute. Mais il y a les désirs et le principe de réalité.
Déjà il faut trouver la formation qui peut se faire sur les WE et les vacances. Souvent les formations se font les vendredis-samedis-dimanches.
Je ne peux me permettre de travailler à temps partiel. 
Y a-t-il eu des personnes confrontées au même problème ?
Avez-vous trouvé des solutions auprès de notre belle administration ?
Bonne soirée
avatar
Marie37

Messages : 2
Date d'inscription : 05/08/2014

présentation de la nouvelle ^^ Empty comment je suis devenue art-thérapeute à mi-temps

Message par Marie37 le Jeu 12 Déc 2019 - 16:19

Bonjour,
Je te déconseille fortement de t'inscrire à une formation non reconnue par l"Etat. De plus, i y a 2 écoles d'art-thérapie: traditionnelle ou moderne. A toi de voir ce qui te correspond le mieux.
La traditionnelle est une spécialisation d'un psychologue, psychothérapeute ou psychiatre, qui utilise l'Art comme outil pour permettre au patient d'exprimer sa souffrance et interpréter la production artistique pour avancer dans le travail thérapeutique. Profac et Inecat sont les 2 seules écoles certifiées par l'Etat.
L'art-thérapie moderne exploite le pouvoir expressif, les effets relationnels et les gratifications esthétiques de l’Art dans un projet de soin. Elle s'appuie et valorise les parties préservées de la personne et utilise l'Art comme processeur et non comme outil. C'est une profession assimilée paramédicale ici. Seul l'AFRATAPEM à Tours, Grenoble ou Lille donne une formation certifiante. Il y a un dossier à faire pour pouvoir faire les sélections pour entrer ou pas dans l formation. Il est nécessaire d'avoir une pratique artistique personne significative. On peut être autodidacte. La formation commence en septembre et se termine en septembre de l'année suivant à raison d'une semaine par mois en moyenne + stages pratiques, rapport de stage, évaluations, et mémoire.
je suis devenue personnellement art-thérapeute à mi-temps tout en étant prof des écoles à mi-temps.
Pour cela, j'ai demandé un congé de formation pour suivre la formation de l'AFRATAPEM pendant 1 an. Puis j'ai demandé un mi-temps pour pouvoir terminer mes stages et rédiger mon mémoire. J'ai donc mis plus d'1 an et demi à être certifiée.
Autre chose: ces formations sont payantes. Cependant, tu peux, c'est un droit, les déclarer en frais rééls dans tes impôts. Tout salarié a le droit de se former que cela soit en rapport direct ou pas avec son emploi actuel.
J'espère que des infos auront pu t'aider. Tu peux avoir les infos sur le net concernant ces différentes écoles et les moyens pour y entrer.
Marie
Noiraude
Noiraude

Messages : 13
Date d'inscription : 25/06/2018
Age : 50
Localisation : Yvelines

présentation de la nouvelle ^^ Empty formation art-thérapeute

Message par Noiraude le Jeu 19 Déc 2019 - 22:31

Bonsoir "la nouvelle", je suis actuellement en formation au près de Profac pour devenir art-thérapeute. Si tu as besoin de renseignements, n'hésite pas. Pour ma part, enseignante en collège j'avais obtenu un temps partiel : 12h sur lundi et mardi, pour pouvoir aller en formation une fois par mois à Paris (jeudi, vendredi, samedi) et suivre les stages. Au bout de 20 ans, j'ai eu le déclic moi aussi, mais j'ai réagi un peu tard, si bien que je n'ai pas été capable de faire les deux en même temps (et au final, c'est très bien comme ça), je suis donc en congé maladie, depuis quasiment le début de ma formation, et en congé longue durée maintenant (depuis septembre). La formation de Profac est à orientation psychanalytique et aucun pré requis dans une technique artistique n'est nécessaire, mais bon, avoir des connaissances en histoire de l'art peut être utile tout de même. Et si tu as déjà une expérience dans le monde du soin c'est évidemment un plus. Profac propose une formation par correspondance. Reste le problème des stages: un collègue (qui est à 80%) effectue ses stages sur les vacances scolaires, ce qui n'est pas de tout repos... Mais la formation peut se faire sur 1,2 ou 3 ans (à condition d'avoir le budget pour).
justine
justine
Administratrice

Messages : 2395
Date d'inscription : 10/11/2015

présentation de la nouvelle ^^ Empty Re: présentation de la nouvelle ^^

Message par justine le Jeu 26 Déc 2019 - 15:59

Erreur de manip...


_________________
Professeur d'Espagnol
en CLD
avatar
Lanah
Invité

présentation de la nouvelle ^^ Empty @Noireaude

Message par Lanah le Mer 8 Jan 2020 - 22:21

Bonjour Noireaude, 

comment avez-vous fait pour être placée en AM, et faire une formation en même temps? je pensais que ce n'était pas possible ? Merci d'avance pour vos réponses car je suis au bord du re-burn out maintenant (je suis en reprise à mi-temps thérapeutique mais ce n'est pas concluant du tout).

Mille mercis d'avance à vous !
justine
justine
Administratrice

Messages : 2395
Date d'inscription : 10/11/2015

présentation de la nouvelle ^^ Empty Re: présentation de la nouvelle ^^

Message par justine le Mer 8 Jan 2020 - 22:42

Bonsoir Lanah,

Tu dois te présenter et t'inscrire pour que ton compte soit activé et avoir accès à  toutes les rubriques du forum.


_________________
Professeur d'Espagnol
en CLD
Noiraude
Noiraude

Messages : 13
Date d'inscription : 25/06/2018
Age : 50
Localisation : Yvelines

présentation de la nouvelle ^^ Empty Re: présentation de la nouvelle ^^

Message par Noiraude le Mer 8 Jan 2020 - 23:18

Bonsoir, en fait, j'ai démarré ma formation en étant en temps partiel (12h) en sept 2018. J'ai fait la rentrée, la 1ere semaine de cours, mes trois 1ers jour de formation, puis j'ai été incapable de retourner devant les classes la semaine suivante. Ça faisait 3 ans que je sentais venir le truc et je l'avais déjà signalé à mon médecin traitant ( qui m'avait donné le nom d'un psy que j'ai consulté 2016 2017), donc ensuite tout s'est enchaîné: arrêts de 15 j puis demande de conge maladie ordinaire (je crois) jusqu'en juin puis j'ai choisi un congé longue durée (plein traitement avec perte de mon poste). Pendant ce temps, je suppose que le dossier de CPF que j'avais déposé pour la forme a du se perdre, et je me suis faite oubliée, de toute façon je finance moi-même. Visiblement, ce que je fais de mes journées n'a intéressé personne jusqu'à prèsent. Je suppose, pure hypothèse, que mon âge (50 ans) joue en ma faveur pour l'obtention du congé. J'ai sauvé ma peau avant d'être totalement cramée et il me reste suffisamment d'énergie et de motivation pour poursuive ma formation. Je reste discrète sur ma formation et mon congé maladie en fonction des gens croisés. Alors, c'est vrai, l'avenir reste très incertain, mais rester à l'EN était impensable. Voili, voilou.
Lanah
Lanah

Messages : 1
Date d'inscription : 09/01/2020

présentation de la nouvelle ^^ Empty Re: présentation de la nouvelle ^^

Message par Lanah le Ven 10 Jan 2020 - 0:29

Mille mercis Noireaude pour votre réponse, vous êtes extra !

Contenu sponsorisé

présentation de la nouvelle ^^ Empty Re: présentation de la nouvelle ^^

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 27 Sep 2020 - 13:04