Quitter l'enseignement

MESSAGE AUX NOUVEAUX : Avant de créer un compte :

1 - Présentez-vous en mode "invité" dans la rubrique "je me présente"

2 - Créez un compte utilisateur, avec le même pseudo que vous avez utilisé pour votre présentation (ou un très proche)

Votre compte ne sera activé que si vous avez accompli cette formalité. Dans le cas contraire, votre compte sera supprimé. Nous ne répondons plus aux réclamations des contrevenants. Signé la fondatrice-administratrice, qui en a marre de répéter tout le temps la même chose.
Quitter l'enseignement
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

+3
glennfr
Pupuce
justine
7 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

EFS en détachement - Envie d'arrêter

avatar
Glennfr
Invité


EFS en détachement - Envie d'arrêter Empty EFS en détachement - Envie d'arrêter

Message par Glennfr Dim 11 Nov 2018 - 13:08

Bonjour à tous !

Je suis professeur des écoles stagiaire, en détachement car étant auparavant adjoint administratif dans l'éducation nationale dans le secondaire et je me rends compte que je ne suis peut-être pas fait pour ce métier.

Ces deux premiers mois en école primaire ont été assez... horrible pour plein de raisons (classe assez difficile, 3 élèves turbulents qui mettent le bazar dans la classe, parents constamment sur le dos, MF qui me descend plus qu'il ne me donne de conseils, bref c'est compliqué. Sans compter l'impression de travail qui ne cesse jamais... Bref je ne respire plus)

Au moment où j'écris ces lignes, je suis actuellement en arrêt de travail (arrêt que je risque de prolonger car rien que l'idée de devoir remettre les pieds dans mon école me met en stress. Je me demande s'il existe des solutions pour mettre fin à un détachement de fonctionnaire durant l'année de stage (sans avoir à attendre la fin de l'année de stage)
justine
justine
Administratrice


Messages : 2447
Date d'inscription : 10/11/2015

EFS en détachement - Envie d'arrêter Empty Re: EFS en détachement - Envie d'arrêter

Message par justine Dim 11 Nov 2018 - 13:19

Bonjour Glenn,

Ton compte est activé, tu as maintenant accès à toutes les rubriques du forum.


_________________
Professeur d'Espagnol
en CLD
Pupuce
Pupuce


Messages : 3930
Date d'inscription : 05/12/2015

EFS en détachement - Envie d'arrêter Empty Re: EFS en détachement - Envie d'arrêter

Message par Pupuce Dim 11 Nov 2018 - 13:47

Cela peut te paraître hors de propos ce que je vais dire, mais je te promets que ce n'est absolument pas contre toi.
En plus, je ne te connais même pas.
Je compatis vraiment,  car je cherche désespérément à me barrer de là  ( comme toi !).

Mais je trouve la situation "cocace " : une bonne partie d'entre nous essaie de partir dans l'administratif,  et toi tu as fait l'inverse. ....  

Ceci dit, je te souhaite de réussir à repartir sur un poste administratif. Cela devrait être plus facile pour toi que pour la plupart d'entre nous ( même si je n'ai pas la réponse ) Wink

Désolée !
glennfr
glennfr


Messages : 6
Date d'inscription : 11/11/2018

EFS en détachement - Envie d'arrêter Empty Re: EFS en détachement - Envie d'arrêter

Message par glennfr Dim 11 Nov 2018 - 15:12

Pupuce > Oui, c’est vrai que la plupart des personnes inscrites sur ce forum font plutôt le chemin inverse.

Mais je n’ai vraiment pas l’impression d’être à ma place en tant que PE. Limite je me demande s’ils ne se sont pas trompés de nom au moment de mettre les notes au concours.

Pupuce
Pupuce


Messages : 3930
Date d'inscription : 05/12/2015

EFS en détachement - Envie d'arrêter Empty Re: EFS en détachement - Envie d'arrêter

Message par Pupuce Dim 11 Nov 2018 - 16:18

Je ne pense pas qu'ils se soient trompés de nom. C'est juste que tu es suffisamment intelligente et adulte pour t'être très rapidement aperçue que c'est un boulot de dingue ! 
Si j'avais été moins c**** lorsque j'étais jeune je n'aurais pas attendu si longtemps
glennfr
glennfr


Messages : 6
Date d'inscription : 11/11/2018

EFS en détachement - Envie d'arrêter Empty Re: EFS en détachement - Envie d'arrêter

Message par glennfr Dim 11 Nov 2018 - 16:32

Pupuce > Il y a des jours où je me demande pourquoi je me suis fatigué à passer le CRPE. Autour de moi, personne ne comprend. Je n’ai que des réactions du type « Tes difficultés sont passagères, tu vas trouver un moyen de maitriser les élèves qui te posent problème, etc... Ne démissionne pas, accroche-toi, t’as vu le chômage en France? »

Et pourtant, la charge de travail n’est pas ce qui me fait le plus peur.

Donc du coup, comme j’étais déjà Adjaenes dans l’EN je me demande s’il n’y a pas moyen de retrouver un poste au plus vite dans l’administration.
Futurcomptable
Futurcomptable


Messages : 1312
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 44

EFS en détachement - Envie d'arrêter Empty Re: EFS en détachement - Envie d'arrêter

Message par Futurcomptable Dim 11 Nov 2018 - 19:02

Disons que comme ils te connaissent déjà, ce sera peut-être plus simple ?
Tu es encore stagiaire actuellement ? Si c'est le cas, il me semble qu'il te suffit simplement de refuser le bénéfice de ce nouveau concours et de retourner sur un poste C ?
glennfr
glennfr


Messages : 6
Date d'inscription : 11/11/2018

EFS en détachement - Envie d'arrêter Empty Re: EFS en détachement - Envie d'arrêter

Message par glennfr Dim 11 Nov 2018 - 19:32

Futurcomptable > Oui je suis toujours stagiaire. Je me demande si ça sera aussi simple. J’ai déja RDV avec l’inspecteur en charge des ressources humaines de ma DSDEN. Bon le rdv a été repoussé d’une semaine mais c’est déjà ça. Plus qu’à voir si le mèdecin va accepter de prolonger mon arrêt de travail.

Je vais essayer d’appeler le rectorat, voire des syndicats pour voir ce qu’il est possible de faire.
Medusa
Medusa


Messages : 2186
Date d'inscription : 07/05/2016

EFS en détachement - Envie d'arrêter Empty Re: EFS en détachement - Envie d'arrêter

Message par Medusa Dim 11 Nov 2018 - 19:33

Mais comment peut on détacher un catégorie c (adjaenes) sur un poste de catégorie a (p.e). Je croyais que c'était impossible.
Tu dis avoir eu le concours...c'est un détachement obligatoire alors...je compatis mais à mon avis, il suffit que tu ne foires ton anneé de stage en étant en arrêt et que tu demandes à réintégrer tes anciennes fonctions...tu seras de nouveau catégorie c maïs sûrement dans un autre service.
Peut on savoir ce qui t'a fait partir du monde administratif ? 
Il est vrai que la plupart d'entre nous essaie de faire le chemin inverse car le métier de prof est chronophage et souvent autodestructeur...
Je te souhaite plein de courage.
glennfr
glennfr


Messages : 6
Date d'inscription : 11/11/2018

EFS en détachement - Envie d'arrêter Empty Re: EFS en détachement - Envie d'arrêter

Message par glennfr Dim 11 Nov 2018 - 20:18

Medusa > Oui, c’est par concours que ça s’est passé. Je préfère ne pas trop révéler ce qui m’a poussé à passer le CRPE pour le moment. Disons que pas mal de personne pensait que je “valais“ mieux que ça et que c’était gachis pour moi de rester dans l'administration. Mais passer un concours, c’est une chose. Être sur le terrain en est une autre.

J’avais effectivement pensé à faire ça (rester en arrêt longue durée) mais rester presque un an sans rien faire, à part peut-être préparer d’autres concour...
Calyo
Calyo


Messages : 1583
Date d'inscription : 27/12/2014

EFS en détachement - Envie d'arrêter Empty Re: EFS en détachement - Envie d'arrêter

Message par Calyo Dim 11 Nov 2018 - 23:04

Ben je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas mettre fin à ton détachement.
Certes, il s'agit d'un détachement de droit (suite à la réussite à un concours) mais ça ne t'impose pas de rester jusqu'à la fin.
Puisque tu étais ADJAENES dans l'EN et que tu veux le redevenir, profite de ton rdv à la DSDEN pour dire que tu veux mettre fin à ton détachement et demander de combien de mois est ton préavis (2 ou 3 mois, je ne sais plus) puis lettre recommandée. Le préavis permettra au Rectorat de te trouver un poste d'ADJAENES (tu as perdu ton ancien poste).

Par contre, ne te laisse pas convaincre de démissionner : si tu "démissionnes de ton détachement", tu démissionnes tout court. Selon les lieux, les Rectorats peuvent faire et dire n'importe quoi. N'hésite pas à te faire accompagner d'un représentant syndical.
glennfr
glennfr


Messages : 6
Date d'inscription : 11/11/2018

EFS en détachement - Envie d'arrêter Empty Re: EFS en détachement - Envie d'arrêter

Message par glennfr Lun 12 Nov 2018 - 6:53

Calyo > Merci du conseil, c’est ce que je vais faire \o/
Bob le Titan
Bob le Titan


Messages : 1420
Date d'inscription : 20/10/2016

EFS en détachement - Envie d'arrêter Empty Re: EFS en détachement - Envie d'arrêter

Message par Bob le Titan Lun 12 Nov 2018 - 21:44

« Tes difficultés sont passagères, tu vas trouver un moyen de maitriser les élèves qui te posent problème, etc...



hum pas si sûre.. pour moi en tout cas ça ne s'est jamais arrangé. Et du coup c'est de pire en pire puisque je ne progressais pas, de plus en plus déprimant. Bref

En tout cas tu es détachée, pas encore titularisée en tant que PE donc tu peux faire marche arrière. Et si vraiment l'envie d'en reprend de passer B ou A tu peux rester dans l'administration pour ça Wink

Bonne chance pour la suite. Et tiens nous au courant.


_________________
ex-PE... sans aucun regret d'avoir quitté ce boulot
2017-2018 : SAENES nommée secrétaire de direction dans un lycée 
2019 : inscrite au SAENES Classe Supérieure concours interne


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Futurcomptable
Futurcomptable


Messages : 1312
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 44

EFS en détachement - Envie d'arrêter Empty Re: EFS en détachement - Envie d'arrêter

Message par Futurcomptable Mar 13 Nov 2018 - 10:36

Et puis surtout, ce que j'entends moi dans cette phrase, c'est "Seule, y arriver, tu devras !"

Bref...
glennfr
glennfr


Messages : 6
Date d'inscription : 11/11/2018

EFS en détachement - Envie d'arrêter Empty Re: EFS en détachement - Envie d'arrêter

Message par glennfr Mar 13 Nov 2018 - 14:55

Bob le Titan > Pareil, ça ne s’est pas vraiment arrangé moi aussi. Et ce n’est pas faute d’essayer de mettre en place des choses.
D’ailleurs, ça me fait penser que je n’ai jamais eu de rapport de visite de mon MF. Il n’a pas dû juger cela utile d’en faire.
Je viens d’avoir les gens de la DSDEN de mon département. Ils me disent que je dois contacter mon ancien service pour savoir s’ils veulent bien me reprendre alors que je suis détaché. Encore une dose de stress en plus mais je vais le faire.
A voir aussi si je suis encore motivé pour passer des concours.

Futurcomptable > C’est ce que j’ai compris aussi.

Contenu sponsorisé


EFS en détachement - Envie d'arrêter Empty Re: EFS en détachement - Envie d'arrêter

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 6:00