Quitter l'enseignement

MESSAGE AUX NOUVEAUX : Avant de créer un compte :

1 - Présentez-vous en mode "invité" dans la rubrique "je me présente"

2 - Créez un compte utilisateur, avec le même pseudo que vous avez utilisé pour votre présentation (ou un très proche)

Votre compte ne sera activé que si vous avez accompli cette formalité. Dans le cas contraire, votre compte sera supprimé. Nous ne répondons plus aux réclamations des contrevenants. Signé la fondatrice-administratrice, qui en a marre de répéter tout le temps la même chose.
Quitter l'enseignement
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Présentation

avatar
sgallais
Invité


Présentation Empty Présentation

Message par sgallais Jeu 28 Juin 2018 - 13:10

Bonjour,

J'enseigne la physique-chimie depuis plus de 20 ans dont les 5 dernières années au lycée.

Cette année, j'ai eu un gros passage à vide avec le sentiment de n'avoir aucune utilité dans l'apprentissage et l'orientation des élèves, notamment en seconde. J'ai tenu le coup car j'avais aussi des terminales S, mais je n'ai pas réussi à bien échanger avec mes collègues de physique. D'autres collègues d'autres matières m'ont soutenue, mais je n'ai pas trouvé de solution durable.

Je trouve que je passe trop de temps à travailler et surtout, je stresse quand je ne travaille pas, le week-end notamment. Je n'arrive pas à vraiment couper et me détendre, je rêve très souvent du lycée et je me réveille souvent très tôt en pensant au boulot.

A ce stade, j'ai vu trois solutions:
faire un travail sur moi avec un psy pour m'aider à prendre du recul
modifier mes méthodes de travail, m'adapter, mais je me sens un peu démunie
quitter l'enseignement en n'ayant aucune idée de ce qui pourrait me convenir

Pour le moment j'envisage la 1ère solution, on verra bien comment se passe l'année prochaine...
Mymi
Mymi


Messages : 107
Date d'inscription : 12/04/2017

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Mymi Jeu 28 Juin 2018 - 19:23

Bienvenue sgallais, je me demande aussi si travailler au lycée depuis 2010 à peu près commence à révéler quelque chose : les élèves que nous avons ne peuvent pas suivre ce que nous « voulons » ou « devons » faire ; il faut chaque année se rendre compte que certaines notions ne passent pas ...Qu’on recule au lieu d’avancer. 

 C’est difficile à vivre. 
 J’en suis à ma 8e année au lycée en Français - Culture Générale. Je serai TZR à partir de la rentrée prochaine (parce qu’il fallait que je parte de ce bahut en particulier) : déjà j’aurai d’autres publics, et ensuite on verra bien Laughing

 Je commence à passer des concours dont tu liras tout ici, en ce qui concerne la piste de la reconversion
JaneLyne
JaneLyne
Administratrice


Messages : 757
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 31
Localisation : Région Centre

Présentation Empty Re: Présentation

Message par JaneLyne Jeu 28 Juin 2018 - 19:38

Bonjour sgallais. Ton compte est maintenant activé. Tu as accès à toutes les rubriques du forum.
newlife
newlife


Messages : 1061
Date d'inscription : 30/08/2013

Présentation Empty Re: Présentation

Message par newlife Jeu 28 Juin 2018 - 20:27

Bonjour sgallais, 
tu sembles lucide sur ton vécu. C'est un bon point.
Et je pense aussi que se faire aider est la meilleure chose à faire en premier.
C'est ça qui va t'emmener doucement vers une adaptation de tes méthode de travail: tu vas réussir à trouver ce qui te convient le mieux.
Et chemin faisant, il se peut que tu sautes le pas de la reconversion. Wink
Pizote
Pizote


Messages : 303
Date d'inscription : 13/11/2015

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Pizote Jeu 28 Juin 2018 - 20:37

Newlife a bien résumé !
Bienvenue parmi nous sgallais  cheers

Contenu sponsorisé


Présentation Empty Re: Présentation

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 9:00