Quitter l'enseignement

MESSAGE AUX NOUVEAUX : Avant de créer un compte :

1 - Présentez-vous en mode "invité" dans la rubrique "je me présente"

2 - Créez un compte utilisateur, avec le même pseudo que vous avez utilisé pour votre présentation (ou un très proche)

Votre compte ne sera activé que si vous avez accompli cette formalité. Dans le cas contraire, votre compte sera supprimé. Nous ne répondons plus aux réclamations des contrevenants. Signé la fondatrice-administratrice, qui en a marre de répéter tout le temps la même chose.
Quitter l'enseignement
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

+2
Florilège
Tomtom
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Questionnement

avatar
selva oscura
Invité


Questionnement Empty Questionnement

Message par selva oscura Jeu 7 Juin 2018 - 20:04

Bonjour à tous.
Je suis enseignante en lettres classiques depuis quinze ans et je n'en peux plus. Je suis en collège en région parisienne, j'ai trois enfants et je sens que ce métier, lentement me lamine de pus en plus. 
Je n'arrive plus à sortir d'un état d'épuisement entrecoupé de périodes d'énergie purement  nerveuse qui me laissent complètement carbonisée.
Je ne supporte plus le bruit des collégiens, la disparitions de tout ce que j'aime, l'enseignement des langues anciennes, la valorisation de la connaissance, la bêtise et la médiocrité des petits chefs. Les trajets m'épuisent aussi car je ne veux pas quitter Paris.
J'ai l'impression que mon esprit meurt à petit feu.
Je n'arrive pas à protéger ma vie personnelle car l'angoisse d'avoir à affronter  des élèves au mieux indifférents et à faire face à un quotidien qui me mine me rongent.
Je ne sais que faire, je dois me protéger. 
Enseigner au CNED ? Les places sont chères. Chercher une autre voie ? J'aimerais entreprendre des études de psychologie,c 'est un domaine qui me passionne mais pour ce faire il faudrait que je dégage du temps et de l'énergie.
Je me sens dans une impasse.
Tomtom
Tomtom
Administratrice


Messages : 1298
Date d'inscription : 31/08/2017
Age : 44

Questionnement Empty Re: Questionnement

Message par Tomtom Jeu 7 Juin 2018 - 20:34

Bonjour salva oscura. Ton compte est maintenant activé. Tu as accès à toutes les rubriques du forum.


_________________
PE de 2002 à 2018.
Directrice d'école de 2010 à 2018.
Depuis septembre 2018 : attachée d'administration au ministère de l'Intérieur, affectée en préfecture  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Concours passés :
2018 : concours d'attaché du ministère de l'éducation nationale = non admissible  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2018 : concours SA classe normale interministériel = admise 
2018 : concours d'attaché du ministère de l'intérieur = admise

2020 : examen professionnel d'attaché principal. Râté.
2021 : examen professionnel d'attaché principal. Encore râté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2022 : examen professionnel d'attaché principal. On y retourne !

Mon blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Florilège
Florilège


Messages : 164
Date d'inscription : 17/03/2018

Questionnement Empty Re: Questionnement

Message par Florilège Ven 8 Juin 2018 - 5:29

Nous sommes nombreux sur ce forum dans le méme état d épuisement que toi selva oscura. Comme tu le dis, dans un premier temps je pense, il faut arriver à protéger de tout ca la sphère privée (mais pas facile quand ce métier vous hante!). Que les conjoints, enfants surtout ne pâtissent pas trop de nos mauvais choix professionnels. Après, il y a différentes solutions pour arriver à prendre de la distance avec ce métier: le détachement si c encore possible, la disponibilité si c possible financièrement (pas sur qu on puisse travailler en disponibilité), les missions autres que l enseignement pur (conseiller pédagogique, enseignant référant... pour les PE, il existe surement la méme chose pour le secondaire), ou bien sur la démission. Là c est définitif mais après tout, pourquoi on serait pas capable de faire autre chose par la suite? Bon courage dans tes réflexions.
Nono
Nono


Messages : 201
Date d'inscription : 12/12/2016

Questionnement Empty Re: Questionnement

Message par Nono Ven 8 Juin 2018 - 12:15

Je rajouterais les concours qui sont pour moi la meilleure porte de sortie...
Tomtom
Tomtom
Administratrice


Messages : 1298
Date d'inscription : 31/08/2017
Age : 44

Questionnement Empty Re: Questionnement

Message par Tomtom Ven 8 Juin 2018 - 21:47

Entièrement d'accord avec Nono. Les concours sont la meilleure voie de sortie puisqu à l'obtention d'un concours on ne peut pas t'empêcher de partir. 
Il faut savoir que l éducation nationale fait face à une crise de recrutement sans précédent et met tout en oeuvre pour garder ses troupes. 
Le moyen le plus sur de partir est donc le concours.


_________________
PE de 2002 à 2018.
Directrice d'école de 2010 à 2018.
Depuis septembre 2018 : attachée d'administration au ministère de l'Intérieur, affectée en préfecture  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Concours passés :
2018 : concours d'attaché du ministère de l'éducation nationale = non admissible  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2018 : concours SA classe normale interministériel = admise 
2018 : concours d'attaché du ministère de l'intérieur = admise

2020 : examen professionnel d'attaché principal. Râté.
2021 : examen professionnel d'attaché principal. Encore râté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2022 : examen professionnel d'attaché principal. On y retourne !

Mon blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Florilège
Florilège


Messages : 164
Date d'inscription : 17/03/2018

Questionnement Empty Re: Questionnement

Message par Florilège Sam 9 Juin 2018 - 4:48

Il ne faut pas qu un jour les autorisations d absence pour passer les concours soient bloquées aussi. Je crois qu actuellement, les IEN sont obligés d accepter de laisser une journée à un PE qui veut passer un concours. Je ne sais pas comment ca se passe pour les profs du secondaire, je suppose que c la méme chose. Comme vous dites, l Education Nationale met tout en œuvre pour garder ses troupes, ils pourraient à l avenir essayer de bloquer cette porte de sortie. Il faudrait alors trouver des médecins complaisants pour se faire arrêter ce jour là pour passer le concours... Mais pour l instant, c en est pas encore là...
Tomtom
Tomtom
Administratrice


Messages : 1298
Date d'inscription : 31/08/2017
Age : 44

Questionnement Empty Re: Questionnement

Message par Tomtom Sam 9 Juin 2018 - 5:04

Je doute qu'un jour on puisse nous refuser ce droit puisque c'est écrit dans le code du travail.


_________________
PE de 2002 à 2018.
Directrice d'école de 2010 à 2018.
Depuis septembre 2018 : attachée d'administration au ministère de l'Intérieur, affectée en préfecture  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Concours passés :
2018 : concours d'attaché du ministère de l'éducation nationale = non admissible  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2018 : concours SA classe normale interministériel = admise 
2018 : concours d'attaché du ministère de l'intérieur = admise

2020 : examen professionnel d'attaché principal. Râté.
2021 : examen professionnel d'attaché principal. Encore râté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2022 : examen professionnel d'attaché principal. On y retourne !

Mon blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Florilège
Florilège


Messages : 164
Date d'inscription : 17/03/2018

Questionnement Empty Re: Questionnement

Message par Florilège Sam 9 Juin 2018 - 5:15

Oui si c est écrit dans le code du travail, ca semble difficile de passer outre quand méme...
Florilège
Florilège


Messages : 164
Date d'inscription : 17/03/2018

Questionnement Empty Re: Questionnement

Message par Florilège Sam 9 Juin 2018 - 5:25

En méme temps, dans le code du travail, il doit étre inscrit qq part que les salariés doivent étre vus régulièrement (je sais pas une fois par an peut étre, une fois tous les 2 ans sinon) par la médecine du travail. Vous avez vu un médecin de l Inspection vous ces dernières années? Ils ont peur d avoir trop d arrêts à la suite des entretiens peut étre!
Tomtom
Tomtom
Administratrice


Messages : 1298
Date d'inscription : 31/08/2017
Age : 44

Questionnement Empty Re: Questionnement

Message par Tomtom Sam 9 Juin 2018 - 5:27

J'ai appris cette semaine par un collègue du syndicat qu'on avait droit à une visite médicale tous les trois ou cinq ans je ne me souviens plus  il a dit qu'il suffisait juste de la demander.


_________________
PE de 2002 à 2018.
Directrice d'école de 2010 à 2018.
Depuis septembre 2018 : attachée d'administration au ministère de l'Intérieur, affectée en préfecture  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Concours passés :
2018 : concours d'attaché du ministère de l'éducation nationale = non admissible  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2018 : concours SA classe normale interministériel = admise 
2018 : concours d'attaché du ministère de l'intérieur = admise

2020 : examen professionnel d'attaché principal. Râté.
2021 : examen professionnel d'attaché principal. Encore râté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2022 : examen professionnel d'attaché principal. On y retourne !

Mon blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Florilège
Florilège


Messages : 164
Date d'inscription : 17/03/2018

Questionnement Empty Re: Questionnement

Message par Florilège Sam 9 Juin 2018 - 5:31

Tu serais pas un peu insomniaque aussi Tomtom? Bravo pour ton concours. Tu l as ta porte de sortie!
Tomtom
Tomtom
Administratrice


Messages : 1298
Date d'inscription : 31/08/2017
Age : 44

Questionnement Empty Re: Questionnement

Message par Tomtom Sam 9 Juin 2018 - 8:19

Florilège a écrit:Tu serais pas un peu insomniaque aussi Tomtom? Bravo pour ton concours. Tu l as ta porte de sortie!
Pas insomniaque j'ai reçu un sms de la sncf à 3h du mat pour me dire que je pouvais désormais imprimer mes billets de train pour le 13 juin. Du coup j'ai pas réussi à me rendormir  Questionnement 911964148

Et toi que fais tu sur le forum à cette heure ?


_________________
PE de 2002 à 2018.
Directrice d'école de 2010 à 2018.
Depuis septembre 2018 : attachée d'administration au ministère de l'Intérieur, affectée en préfecture  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Concours passés :
2018 : concours d'attaché du ministère de l'éducation nationale = non admissible  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2018 : concours SA classe normale interministériel = admise 
2018 : concours d'attaché du ministère de l'intérieur = admise

2020 : examen professionnel d'attaché principal. Râté.
2021 : examen professionnel d'attaché principal. Encore râté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2022 : examen professionnel d'attaché principal. On y retourne !

Mon blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Florilège
Florilège


Messages : 164
Date d'inscription : 17/03/2018

Questionnement Empty Re: Questionnement

Message par Florilège Sam 9 Juin 2018 - 8:56

Je suis malheureusement insomniaque (depuis très longtemps donc ca fait partie de mon quotidien). Si je me réveille dans la nuit, je ne me rendors qu une fois sur 2. Si c tard dans la nuit genre 4h30, 5h du matin ,méme pas la peine d essayer.
flo5
flo5


Messages : 1508
Date d'inscription : 11/12/2015
Age : 57

Questionnement Empty Re: Questionnement

Message par flo5 Sam 9 Juin 2018 - 10:42

Tomtom a écrit:Je doute qu'un jour on puisse nous refuser ce droit puisque c'est écrit dans le code du travail.

On ne dépend pas du code du travail, sauf pour certains articles liés à la santé et la sécurité. Il n'y a que les contractuels qui dépendent du code du travail (justement parce qu'ils sont sous contrat). Les fonctionnaires dépendent du statut de la fonction publique (qui d'ailleurs est très récent).
Concernant la visite par un médecin, c'est tous les 2 ans maintenant (avant c'était tous les ans). Pour les fonctionnaires, il faut la demander, sinon c'est au moins une tous les 5 ans. Mais faute de médecins de prévention en nombre suffisant à l'éducation nationale, cela ne peut pas se faire (ni celle sur demande, ni celle obligatoire). Certains départements n'ont aucun médecin de prévention. Des recours au TA ont d'ailleurs été faits.
Quand je suis entrée dans la fonction publique, le fait de ne pas dépendre du code du travail est vraiment un truc qui m'a choquée : pas de cadre garantissant des droits, pas de recours à l'inspection du travail ni au tribunal des prud'hommes. C'est très frustrant, parce que c'est ce qui permet de faire respecter ses droits, or là, on n'a que des recours gracieux ou la saisie du TA (qu'on fait rarement, parce qu'on n'y connais rien). Bon, maintenant, avec l'inversion de la hiérarchie des normes, les salariés du privé sont mal barrés aussi, vu qu'un contrat d'entreprise peut venir minorer des droits inscrits dans le code du travail.
Florilège
Florilège


Messages : 164
Date d'inscription : 17/03/2018

Questionnement Empty Re: Questionnement

Message par Florilège Sam 9 Juin 2018 - 14:06

Y a jamais de majoration de nos droits? :)
flo5
flo5


Messages : 1508
Date d'inscription : 11/12/2015
Age : 57

Questionnement Empty Re: Questionnement

Message par flo5 Sam 9 Juin 2018 - 15:18

Si il peut y avoir majoration, mais c'est rare. Là, par exemple, un accord d'entreprise pourra passer devant la convention collective qui instaure le 13ème mois et donc le supprimer, ou prévoir des rémunérations en deçà des grilles des conventions collectives. Jusqu'à présent les accords d'entreprise servaient surtout à réglementer des spécificités de l'entreprise, comme la mise en place d'astreintes par exemple ou les accords de modulation suite aux 35 heures. Quand je vois comment ça s'était passé dans mon ancienne boite, où l'employeur avait fait monter une représentation syndicale par des salariés vendus pour pouvoir faire signer des accords (salariés qui étaient partis moins d'un an après avec un petit pactole pour monter leur boite), l'inversion des normes me fait peur. Les conventions collectives qui amélioraient le code du travail vont être dégommées et le code du travail qui encadrait un minimum les contrats de travail ne va plus rien garantir ou si peu.
Florilège
Florilège


Messages : 164
Date d'inscription : 17/03/2018

Questionnement Empty Re: Questionnement

Message par Florilège Sam 9 Juin 2018 - 17:41

Elle est pas belle notre époque???
Catly
Catly


Messages : 14
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 36

Questionnement Empty Re: Questionnement

Message par Catly Jeu 14 Juin 2018 - 17:26

Bonjour selva oscura,

Je comprends ton désarroi, enseigner est loin d'être un métier facile. Très épuisant nerveusement.

J'ai trouvé un article qui devrait t'intéresser sur ton idée de reconversion en psychologie : Une enseignante qui est devenue psychologue scolaire. (parcours long mais gagnant)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon courage à toi
LaReveuse
LaReveuse


Messages : 170
Date d'inscription : 11/06/2015

Questionnement Empty Re: Questionnement

Message par LaReveuse Ven 15 Juin 2018 - 15:20

En sachant que cette procédure a un peu changé avec la création des nouveaux corps de psy-EN. A voir!

Contenu sponsorisé


Questionnement Empty Re: Questionnement

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Sujets similaires

-

La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 9:11