MESSAGE AUX NOUVEAUX : Avant de créer un compte :

1 - Présentez-vous en mode "invité" dans la rubrique "je me présente"

2 - Créez un compte utilisateur, avec le même pseudo que vous avez utilisé pour votre présentation (ou un très proche)

Votre compte ne sera activé que si vous avez accompli cette formalité. Dans le cas contraire, votre compte sera supprimé. Nous ne répondons plus aux réclamations des contrevenants. Signé la fondatrice-administratrice, qui en a marre de répéter tout le temps la même chose.

• Répondre au sujet

Montant de l'indemnité de départ volontaire ?

Partagez

Bye bye Blondie
Invité

Montant de l'indemnité de départ volontaire ?

Message par Bye bye Blondie le Lun 9 Avr 2018 - 18:42

Bonjour à tous,
j'envisage la démission mais avant de préparer  l' élaboration d'une micro entreprise je souhaiterais savoir à quel montant je pourrai prétendre concernant l ' indemnité de départ volontaire. J'ai 17 ans d'ancienneté, quelques idées concernant la création d'entreprise mais tout n'est pas faisable selon les fonds alloués. Est-ce qu'ils prennent en compte les besoins de l'entreprise qui sera créée ou est-ce que l'indemnité n'est que fonction du profil du demandeur?

Merci beaucoup pour vos réponses !
Pierre de Lune

Re: Montant de l'indemnité de départ volontaire ?

Message par Pierre de Lune le Mer 11 Avr 2018 - 16:45

L'indemnité de départ ne dépend que de l'ancienneté. Il semblerait que ça dépende aussi des académies (voire de l'alignement des planètes).
Une moitié est versée à la création de l'entreprise (en théorie: dans mon cas, ça a pris plusieurs mois) et l'autre au premier bilan.
Le mieux est que tu demandes à ton rectorat un calcul de ce à quoi tu peux prétendre.
claire18

Message par claire18 le Dim 15 Avr 2018 - 14:46

Oui, c'est vrai, ça dépend des académies. J'ai quasi 30 ans de métier et je pars le 31 août 2018 (d'ailleurs, je devrais faire la prérentrée!!!). Mon IDV si je fais tout correctement car on me demande pas mal de chose pour le second montant sera de 17000 euros... Pas cher payé car une partie va aller à un expert comptable (3000 euros). On me demande un bilan comptable de mon entreprise après un an pour toucher la seconde moitié mais toutes les académies ne le font pas.

Jardinier

Message par Jardinier le Dim 15 Avr 2018 - 21:06

je suis parti le 1er mars 2017, avec 20 ans d'ancienneté. J'étais prof de maths, académie de Bordeaux. J'ai eu droit à 80% de deux années de salaire ; c'est très correct. La moitié au moment du départ, l'autre moitié exactement un an après, après avoir fourni des preuves de mon activité. Tout se fait par mail, en bonne entente avec les gestionnaires de nos salaires.
Pour savoir à quoi tu peux prétendre, il suffit d'envoyer un mail à ton (ta) gestionnaire, en précisant la date à laquelle tu envisages de partir, et en spécifiant bien que c'est pour créer une entreprise et que tu souhaites bénéficier de l'IDV.
Cela ne t'engage à rien. D'ailleurs, même quand tu rédigeras ta "vraie" demande, tu ne seras pas obligée d'accepter la proposition qui te sera faite.
Et tu n'as pas non plus à dire à quiconque quelle activité tu souhaites développer.
Après ta démission, tu auras juste à leur transmettre le déclaration de création d'entreprise, quel qu'en soit le type.
Bon courage et à ta disposition.
claire18

Message par claire18 le Lun 16 Avr 2018 - 5:09

Ne pas oublier que profs des écoles et profs de collège et de lycée ou d'université ce n'est pas la même chose.

Jardinier

Message par Jardinier le Lun 16 Avr 2018 - 5:41

Le texte qui régit l'IDV est le même pour tous les fonctionnaires. Education nationale ou non, et a fortiori prof des écoles  ou pas.
Le montant maximal de l'IDV est de deux ans de rémunération.
Chaque académie et chaque administration semble avoir sa propre application de ce texte.
Il ne faut pas hésiter à négocier. Qui ne tente rien n'a rien.
Par ailleurs, le bilan demandé après un an n'est pas nécessairement rédigé par un expert. Il faut juste fournir des pièces justificatives de la réalité de l'activité de l'entreprise. Cela peut être par exemple un bilan moral et financier rédigé par vos soins, des factures, pages facebook ...
Pour les infos de base, voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 21 Avr 2018 - 20:45