MESSAGE AUX NOUVEAUX : Avant de créer un compte :

1 - Présentez-vous en mode "invité" dans la rubrique "je me présente"

2 - Créez un compte utilisateur, avec le même pseudo que vous avez utilisé pour votre présentation (ou un très proche)

Votre compte ne sera activé que si vous avez accompli cette formalité. Dans le cas contraire, votre compte sera supprimé. Nous ne répondons plus aux réclamations des contrevenants. Signé la fondatrice-administratrice, qui en a marre de répéter tout le temps la même chose.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Présentation de shabadabada

Partagez

shabadabada
Invité

Présentation de shabadabada

Message par shabadabada le Mer 11 Oct 2017 - 14:47

Bonjour,
je réfléchis actuellement à une reconversion professionnelle. Je suis CPE en collège depuis 18 ans et j'ai très très envie de faire autre chose. Je suis allée rencontrer un conseiller mobilité carrière et les possibilités internes à l'EN sont très limitées. Je suis prête à quitter l'EN pour un autre ministère via un concours ou un détachement et l'intérêt de ce forum m'apparaît clairement pour échanger et découvrir des parcours différents, ouvrir de nouvelles pistes... 
Je vous remercie d'accepter mon inscription.
Shabadabada
avatar
justine
Administratrice

Messages : 1708
Date d'inscription : 10/11/2015

Re: Présentation de shabadabada

Message par justine le Mer 11 Oct 2017 - 16:44

Bienvenue shabadabada,

Ton compte est activé.


_________________
Professeur d'Espagnol
en CLD
avatar
shabadabada

Messages : 2
Date d'inscription : 11/10/2017

Re: Présentation de shabadabada

Message par shabadabada le Mer 11 Oct 2017 - 19:11

Merci !
avatar
papillon59

Messages : 1020
Date d'inscription : 16/09/2016

Re: Présentation de shabadabada

Message par papillon59 le Ven 13 Oct 2017 - 13:12

Shabadabada

je lis que tu es cpe...j'ai hésité à m'inscrire au concours car le métier m'intéressait. J'ai peur d'en avoir une mauvaise représentation et de m'engager dans une mauvaise voie.
Peux tu me parler de tes missions au quotidien ?
Avant d'échanger sur tes futures pistes de reconversion ?! Very Happy
avatar
shabadabada

Messages : 2
Date d'inscription : 11/10/2017

Re: Présentation de shabadabada

Message par shabadabada le Mar 17 Oct 2017 - 13:12

Bonjour Papillon59,

Désolée pour le temps de réponse...!
C'est une question qui pourrait apporter des réponses très différentes selon le type d'établissement, la latitude laissée par le chef, la période de l'année etc...
Je vais essayer de faire simple et concis...!
Il n'y a pas de "journée type" en fait. Des choses arrivent et viennent "perturber" ton organisation, constamment. Ça peut être pénible parfois, il faut adapter sans cesse. Ça présente aussi un côté positif selon moi : peu de sentiment de routine.
Si j'essaie ça donnerait ça : je veille à la présence des AE à leur poste et remplace si besoin un retardataire ou un absent. Présence à la grille le matin, circulation dans les couloirs, fiches de suivi à distribuer, des parents qui se présentent. Gestion des élèves en retard. Je jette un oeil sur les absences, j'appelle les cas lourds ou suspects. Je prépare les convocations d'élèves prévues de la journée (j'essaie d'éviter les heures de cours, du coup, ça limite). Je prépare les réunions éventuelles de la journée ou des jours à venir. Circulation pendant les interclasses, les récréations. Entretien avec les parents, les collègues. Gestion des conflits, des élèves exclus, des élèves inclus, des punitions, des élèves qui ne vont pas bien et qui viennent se confier... Les bobos quand l'infirmière n'est pas là. Les entretiens avec les éducateurs. Les enquêtes à remplir, les documents administratifs etc... C'est loin d'être exhaustif, j'oublie forcément des trucs (surtout que je suis en arrêt depuis la rentrée suite à un accident cet été lors je suis relativement déconnectée !) mais ça peut ressembler à ça.

Les 3 principales missions d'un CPE, pour être plus générale : 
- fonctionnement de l'établissement : veiller à la sécurité et au bien-être des élèves (beaucoup, beaucoup de médiation, gestion des conflits, heureusement, avec les assistants d'éducation et parfois les collègues), au bon fonctionnent du service Vie Scolaire, participation à l'élaboration et la mise en place de la politique éducative (c'est large encore une fois...!)
- contrôle de l'assiduité/ponctualité des élèves : j'organise le service des assistants d'éducation qui gèrent tout le contrôle quotidien (appels parents) et je prends en charge les cas lourds ou inquiétants, en collaboration avec toute l'équipe (PP, infirmière, AS, éducateurs, chefs...) mais je me sens souvent seule et impuissante face à toutes ces situations. Les problématiques sont souvent complexes, nous n'avons pas d'AS à demeure, l'infirmière n'est pas là tous les jours etc... Et, hélas, je n'ai pas de baguette magique. Puis des enquêtes à remplir, des stats à faire, des projets mettre en place...
- animation : c'est vaste et dépendra de ce qu'on te permet de faire. Par exemple, dans tous les établissements où j'ai travaillé avant, je faisais des journées continues et donc j'étais présente sur le temps de midi. Ça paraît logique, nous sommes responsables de l'organisation du service VS et ce sont bien les AE qui gèrent le temps de midi. Le voir fonctionner permet de remédier si besoin. Et le temps de midi permet de mettre en place des clubs, le CVC et avoir une autre approche avec les gamins. 
Bon, dans mon établissement actuel, j'ai une pause imposée le midi (je suis logée sur place), pour que je sois présente toute la journée de cours et prendre en charge les merdouilles qui arrivent... Les 35h ne suffisent pas. Ne suffisent jamais. Les 35h sont "sur le papier", pas dans les faits. Et pas d'heures sup pour nous. Je suis seule en collège avec presque 600 élèves. J'assiste à toutes les réunions : CA, conseils de classe (j'ai accepté de présider le niveau 5ème pendant un temps, j'ai arrêté depuis que j'ai compris que la corde était toujours tirée dans le même sens, l'esprit d'équipe n'étant vraisemblablement valable que pour moi... bref !), conseils péda, CESC, GPDS, CHS, ESS etc... Il n'y a qu'à la commission permanente où je n'assiste pas. 
Comme tu l'auras compris, ton quotidien est très influencé par le chef. Et ils changent assez régulièrement. Adaptation est le maître mot. Tout peut basculer si ça se passe mal... Tout cela dépendra également de ton poste, collège ou lycée, avec ou sans internat (missions et rapport avec élèves/collègues très différents) et poste logé ou non.
La gestion du service VS est très intéressante pour moi. Recrutement, contrats, EDT, entretiens, réunions de service...
Je fais aussi de la formation. On a mis en place une formation des AE sur la bassin depuis l'année dernière à laquelle je participe. Formation des délégués, évidemment. Je suis aussi formatrice PSC1. Et avec la documentaliste, nous avons mis en place une sensibilisation au phénomène de harcèlement et des séances autour de la laïcité. Je suis aussi référence décrochage scolaire.
L'année dernière, j'avais également une décharge pour "chargé de missions valeurs de la République/laïcité. Intéressant mais je perdais pied au bahut (mon remplaçant n'étais ni compétent ni efficace...), mon service a battu de l'aile en fin d'année, des réflexions de la part de la hiérarchie... j'ai arrêté. 
Le service VS est souvent au coeur des tensions. On s'en remet vite à nous pour tout et rien. Il faut savoir déléguer, savoir dire non, recadrer gentiment (ou pas...) les demandes intempestives ! Faire du yoga m'aide ! 
J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas si tu veux des précisions.
avatar
papillon59

Messages : 1020
Date d'inscription : 16/09/2016

Re: Présentation de shabadabada

Message par papillon59 le Mar 17 Oct 2017 - 14:27

Un grand merci ! c'est très clair et j'ai bien fait de te poser la question, car je n'envisageais pas ce poste ainsi. C'est très intéressant mais trop d'incertitudes comme tu le précises par rapport au chef d'établissement.
J'imaginais plus un relationnel avec les élèves, dans la résolution de problématiques. Il y a une grande partie administrative. C'est plutôt riche. C'est le côté autorité qui me fait un peu reculer ainsi que les limites à poser avec les personnes.
Vu mon côté perfectionniste et investi, le yoga ne suffira pas ! ( Very Happy je pratique aussi et ça me fait un bien fou).
En relisant mon mail, j'en reviens toujours à cette  notion d'accompagnement, qui fait que dans mes recherches, j'ai des difficultés à lâcher la voie de la psycho.
La vision que j'avais eu du cpe quand j'étais ado (au siècle dernier donc !) a soit totalement évolué, soit je ne pouvais pas en voir toutes les missions.
Il faut que je creuse ailleurs !!! pas de regrets !

Contenu sponsorisé

Re: Présentation de shabadabada

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 26 Mai 2018 - 23:53