MESSAGE AUX NOUVEAUX : Avant de créer un compte :

1 - Présentez-vous en mode "invité" dans la rubrique "je me présente"

2 - Créez un compte utilisateur, avec le même pseudo que vous avez utilisé pour votre présentation (ou un très proche)

Votre compte ne sera activé que si vous avez accompli cette formalité. Dans le cas contraire, votre compte sera supprimé. Nous ne répondons plus aux réclamations des contrevenants. Signé la fondatrice-administratrice, qui en a marre de répéter tout le temps la même chose.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Je me présente

Partagez

Gelle778
Invité

Je me présente

Message par Gelle778 le Mer 28 Déc 2016 - 14:27

Bonjour , 

Je viens de tomber " par hasard" sur ce site .

Je me présente: je suis professeur des écoles depuis 16 ans , MAT depuis l'année dernière . Et je souffre de maux divers depuis deux ans : mal au ventre, mal au dos, tendinites à répétitions , crises d'angoisses, gastrites ... Bref mon corps lâche . Le mal a été identifié : mon métier que mes parents avaient choisi pour moi ( qui rêvait de coiffure, d'esthétique, de mode ...) .J'a iaimé mon métier quand même, mais je suis arrivée  au bout du chemin . Il y a trois ans déjà j'avais rencontré la conseillère au rectorat de Lille pour avoir des informations sur une reconversion professionnelle ( elle m'a découragée, très clairement ) , j'ai pris mon mal en patience . Mais depuis je souffre en silence , je n'en peux plus, je suis pourtant depuis 10 ans dans la même école, entourée par de supers collègues . Mais avec une classe de 31 en cours double , je n'y arrive plus. Je passe mes soirées , mes vacances à bosser pour les enfants de parents trop peu reconnaissants voire même agressifs ( pour un cartable trop lourd et j'en passe ...) . Je suis réparatrice de photocopieuse, infirmière , nounou, comptable, assistante sociale, psy .. Tout sauf enseignante.Et puis ces animations pédagogiques ennuyeuses et inutiles , ce poids de programmes qui changent sans cesse , des dossiers administratifs toujors plus nombreux  . Tout cela a fini par me briser . Et à l'approche de la quarantaine, je vois resurgir mes rêves , ma vocation première , étouffée par mes parents ... Alors je me renseigne pour passer un CAP en esthétique et cosmétologie ou ouvrir un magasin , mais est-ce bien raisonnable à 38 ans, avec des crédits et deux enfants ( deux enfants de 9 et 7 ans qui souffrent aussi de voir leur maman pleurer ou à bout de nerfs .) . J'ai le sentiment d'être dans une impasse mais je veux m'en sortir pour mes enfants . Mais quand j'en parle autour de moi , on me répond : tu es folle, tu as les vacances, tu finis à 16h30 ....!Si ils savaient : mon aîné m' a d'ailleurs dit , alors que j'étais encore dans mon bureau sur des copies : "Alors maman , tu viens jouer avec nous ? Et j'ai répondu "J'arrive " ; il a soupiré et a dit "Tu arrives ? Tu dis toujours ça et puis finalement que tu n'as plus le temps " . Ce jour-là , j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps . Franchement, je préfèrerais de loin faire plus d'heures sur mon lieu de travail, avoir moins de congés , mais exercer un métier que j'aime et surtout que le temps passé à la maison soit de qualité ( et pas je suis à la maison mais en mode travail tout le temps ...) .
Je suis venue ici pour trouver des solutions à mon mal-être professionnel et surtout avoir des témoignages de personnes qui auraient franchi le pas avec succès .
Merci de votre écoute .
avatar
Medusa

Messages : 938
Date d'inscription : 07/05/2016

Re: Je me présente

Message par Medusa le Mer 28 Déc 2016 - 15:23

Salut Gelle,

tout d'abord merci pour ta contribution et ton témoignage dans lequel on se retrouve tous, plus ou moins!!! Tu n'es pas seule à connaître ce genre de situation!
1er point: actuellement, tu es en vacances de Noel, alors ne ressasse pas trop (du moins essaie!) et profite de ta jolie famille! Fais une coupure nette avec la classe et oxygène toi avec les petits!
2e point: la conseillère du rectorat a bien joué sa mission dissuasive, mais ta vie, c'est la tienne...si un cap en cosméto te tente (voire un bep/bts), tu as pas mal d'organismes à distance pour le préparer...le CNED bien sur, mais pas que... donc lance-toi (ca sera pour l'année prochaine car tu as dépassé les dates, mais tu peux d'ores et déjà te renseigner et aller à des journées portes ouvertes, souvent en janvier ...)
3e point: mets la pédale douce à la reprise et durant l'année scolaire...programme des activités où tes élèves vont un peu relacher la pression, etre plus autonomes et te demander moins de préparation...
Essaye de tenir l'année et remotive toi à bloc aux prochaines vacances d'été pour préparer ton cap!
(tu es en couple? peut etre as tu besoin d'une dispo pour souffler et te recentrer?? penses-y!)
Bise!!
avatar
newlife

Messages : 978
Date d'inscription : 30/08/2013

Re: Je me présente

Message par newlife le Mer 28 Déc 2016 - 16:27

Hello Gelle,

est-ce bien raisonnable de foncer droit dans le mur? 

Pardon pour cette phrase abrupte, mais je sais que tu sais que c'est la réalité.

Je crois me voir il n'y a pas si longtemps quand je lis ton vécu de PE, je trouve qu'on morfle vraiment beaucoup trop dans ce métier... On peut se préserver un peu plus facilement quand même dans d'autres contextes de travail, là on est toujours en première ligne... 

On t'a découragée, au lieu de faire le contraire. Lamentable (je parle de l'institution, pas de l'entourage qui parfois croit bien faire en nous raisonnant). 
Tu as encore des rêves, et encore du temps devant toi... 

Je crois que tu as toutes les données: les faits objectifs, tes pensées et tes ressentis.

Ce qu'il te manque: le coup de pouce pour croire en toi et oser prendre le risque d'investir temps et argent dans une nouvelle formation sans garantie autre que celle de trouver mieux finalement. Wink
Ca va venir, y'a pas de raison.

Mon conseil là tout de suite: écris ce que tu voudrais faire, dans les moindres détails; comme on va changer d'année, ça s'y prête bien aussi. Projette-toi dans un nouveau cadre de travail par la pensée et visualise comment ça se passe: où, avec qui, quand, comment est-ce que tu travailles et écris tout ça. D'une ça va te faire du bien de voir que tu te sens bien en y pensant, de deux ça va te rebooster et te redonner un peu de confiance en toi. Wink
avatar
Pierre de Lune

Messages : 171
Date d'inscription : 27/11/2015

Re: Je me présente

Message par Pierre de Lune le Mer 28 Déc 2016 - 19:39

La seule chose déraisonnable dans ta situation serait de ne rien changer.
Tu as une chance comparé à d'autres: tu as un désir précis, et réalisable.
A toi de transformer ce désir en projet.
Ceux qui te disent que tu es folle et/ou que tu ne vas pas y arriver, tu les laisses parler.
avatar
natoo

Messages : 44
Date d'inscription : 16/12/2016

Re: Je me présente

Message par natoo le Mer 28 Déc 2016 - 22:13

Coucou Gelle, à mon avis le conseil de poser sur le papier est une vraie bonne idée. Ensuite, tu ne changeras pas de job cette année, ça semble compliqué. En revanche, dans les quelques 6 mois qui viennent, tu peux je pense chercher des infos sur cette formation en esthétique qui te plait, pour envisager une inscription en septembre, et peut-être même suivre la formation à partir de septembre 2017. Ce qui me semble envisageable. Je crois savoir que des périodes de stage sont nécessaires pour ce type de formation, t'as de la chance on a des congés scolaires qui peuvent peut-être te permettre d'être en stage hors temps de classe. Tu as 2 petits minous de 9 et 7 ans, ils feront un peu de centre de loisirs, peut-être ???? 
En tout état de cause, renseigne toi, et avise et aussi ....fais toi confiance !
avatar
snow fairy
Administratrice

Messages : 1851
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 40
Localisation : aude

Re: Je me présente

Message par snow fairy le Jeu 29 Déc 2016 - 11:18

Bonjour,
ton compte est activé,
bienvenue sur le forum ...
tu sais, à 38 ans, ta vie n'est pas finie !
si l'esthétique ça te plait alors lance-toi !!


"Il faut faire de la vie un rêve et faire d'un rêve une réalité"P. Curie


_________________
Prof d'anglais  14 ans (toujours dans mon coeur) Reclassée dans l'administratif pendant 4 ans ! qui retourne auprès de ces chères têtes blondes !!

2012-2013 : OBT en secrétariat
2013-2014 en détachement sur un poste de secrétaire de direction (cat C) en collège
2014-2016 : affectée sur un poste de SAENES (cat B) à la DSDEN
sept 2016 :secrétaire d'intendance en EPLE, je remplace 2 personnes !
23 février 2017 : avis favorable du comité médical pour réintégrer le corps enseignant !!
nommée en lycée à la rentrée 2017
avatar
Gelle78

Messages : 1
Date d'inscription : 29/12/2016

Merci

Message par Gelle78 le Jeu 29 Déc 2016 - 11:28

Merci de vos réponses honnêtes et chaleureuses .
Pour info, j'ai rdv chez une esthéticienne cette après-midi , je pourrais lui poser toutes les questions pratiques ...
Comment avez-vous fait pour entamer une formation ou passer un concours adminsitratif ? A qui s'adresser ?...
avatar
natoo

Messages : 44
Date d'inscription : 16/12/2016

Re: Je me présente

Message par natoo le Jeu 29 Déc 2016 - 12:56

Salut Gelle, j'ai passé un master à l'espé de Rouen l'an dernier et je me suis débrouillée toute seule pour trouver la formation. Tu peux aller voir ton conseiller en mobilité de carrière, comme tu as déjà un projet ce sera plus simple pour trouver des pistes à mon avis. Une formation à distance est peut-être envisageable mais j'avoue que je ne sais pas du tout comment ça fonctionne dans ton domaine.
Je crois qu'il ne faut pas attendre beaucoup d'aide de la part de l'EN, bien souvent ils n'en savent pas beaucoup plus que nous. A ra place j'irais fouiller du côté du cned, et des afpas de ton coin. La partie théorique ne devrait pas te poser trop de problème à mon avis, c'est du temps pour les stages qu'il te faudra trouver.

aqua897
Invité

présentation

Message par aqua897 le Ven 30 Déc 2016 - 11:39

Bonjour, je suis professeur des écoles depuis 2007, et je ne me plais pas dans cemétier , trop stressant pour moi . Le problème est que je ne sais pas quoi faire d'autre. Je me sens bloquée de tous les côtés. Congé de formation refusé l'an dernier, passer des concours est difficile...
avatar
snow fairy
Administratrice

Messages : 1851
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 40
Localisation : aude

Re: Je me présente

Message par snow fairy le Dim 1 Jan 2017 - 9:21

Bonjour aqua897
ton compte est à présent activé.
Bienvenue !


_________________
Prof d'anglais  14 ans (toujours dans mon coeur) Reclassée dans l'administratif pendant 4 ans ! qui retourne auprès de ces chères têtes blondes !!

2012-2013 : OBT en secrétariat
2013-2014 en détachement sur un poste de secrétaire de direction (cat C) en collège
2014-2016 : affectée sur un poste de SAENES (cat B) à la DSDEN
sept 2016 :secrétaire d'intendance en EPLE, je remplace 2 personnes !
23 février 2017 : avis favorable du comité médical pour réintégrer le corps enseignant !!
nommée en lycée à la rentrée 2017
avatar
Bebop#

Messages : 301
Date d'inscription : 08/11/2014

Re: Je me présente

Message par Bebop# le Dim 1 Jan 2017 - 9:59

Aqua897, il y a des concours qui restent accessibles même sans congé de formation, tout dépend de ta situation familiale (quel temps peux-tu consacrer à la préparation d'un concours?) et de ton parcours antérieur (as-tu déjà quelques billes?). En tout cas bon courage!
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 26 Juin 2017 - 10:39