Quitter l'enseignement

MESSAGE AUX NOUVEAUX : Avant de créer un compte :

1 - Présentez-vous en mode "invité" dans la rubrique "je me présente"

2 - Créez un compte utilisateur, avec le même pseudo que vous avez utilisé pour votre présentation (ou un très proche)

Votre compte ne sera activé que si vous avez accompli cette formalité. Dans le cas contraire, votre compte sera supprimé. Nous ne répondons plus aux réclamations des contrevenants. Signé la fondatrice-administratrice, qui en a marre de répéter tout le temps la même chose.
Quitter l'enseignement
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

5 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Présentation

avatar
Aenor
Invité


Présentation Empty Présentation

Message par Aenor Ven 23 Déc 2016 - 13:34

Bonjour à tous et toutes,

je suis professeur stagiaire en renouvellement en lettres modernes.
J'ai déjà vécu une année de stage très compliqué l'année dernière car j'ai eu deux premières (classes à examen donc). J'ai fait une dépression courant novembre, me sentant en échec constant. Ma tutrice, une femme perfectionniste et hautaine, me rabaissait en permanence. Elle ne m'aimait jamais (ni construction de séquence ni rien...)Le contact avec les élèves était difficile car ils n'avaient pas vraiment confiance en moi (normal en tant que stagiaire, je faisais pas mal de boulettes) et étaient surtout inquiets pour leur BAC.
J'ai eu des soucis avec les parents aussi bien entendu.

Bref, j'ai quand même survécus à cette année là, sans trop savoir comment.
Cette année, rebelote, je suis à 9h de cours mais en collège cette fois et avec des sixièmes.
J'ai la formation à l'ESPE également car il me manque des modules à valider.
Sauf, que dès septembre, j'ai sentis un certain malaise qui ne fait que grandir.
En vacances, je ne pense qu'au travail. Je refais des cauchemars sur le boulot. 
Pourtant, ça devrait aller mieux. mais sérieusement, le contact avec les sixièmes est dur également, ils sentent mes "faiblesses", certains me essayent souvent de me déstabiliser ("madame à quoi ça sert la littérature", "vous avez quoi comme diplôme ?"). Le manque de respect de certains me sidère.
Et plus à cela s'ajoute une formation stupide, un mémoire à rendre et les divers travaux à rendre, les injonctions des profs qui on l'air d'être sur une autre planète (et qui arrive à nous culpabiliser en plus)
Cette année j'ai deux tutrices, la relation est beaucoup plus apaisée. Cependant l'une d'elle est beaucoup plus exigeante et je ressens une pression de sa part qui ne me plait pas. 
Le dernier coup de grâce, c'est lorsqu'on m'a reproché de ne pas maîtriser la langue française de base.  Là je me sens pire qu'au fond du trou, surtout que cela réveille des vieilles choses de mon passé (échec scolaire enter autre). 

Actuellement, je devrais réviser mon orthographe, écrire mon mémoire. Travailler et toujours travailler, devenir une zombie, en gros rentrer dans le moule.
Mais depuis que mon copain m'a dit "Je ne te reconnais plus", depuis le temps où je me dit que ça va passer, que ça ira mieux l'année prochaine (TZR la blague !!!), je crois que je dois tout simplement démissionner.
Pour ma santé mentale, pour l'avenir de mon couple.
J'aime la littérature, le contact avec les enfants mais pas assez pour m'aliéner encore et retomber en dépression.


Mon projet est d'avoir envoyé ma démission avant les vacances de février et trouver un plan B, un autre boulot.

Pardon pour ce pavé,

Bonnes fêtes à tous !
justine
justine
Administratrice


Messages : 2447
Date d'inscription : 10/11/2015

Présentation Empty Re: Présentation

Message par justine Ven 23 Déc 2016 - 17:30

Bienvenue Aenor Présentation 4281789656 essaie de te reposer (un peu) pendant les vacances,.

je sais que l'année de stage est dure à vivre et je comprends ta situation, ici tu trouveras au moins de l'écoute et de bons conseils de la part des membres en reconversion ou qui se sont déjà reconvertis et bien sur de tous les membres du forum.
 
Bonnes fêtes à toi aussi Very Happy


_________________
Professeur d'Espagnol
en CLD
Philonide
Philonide


Messages : 1269
Date d'inscription : 11/01/2014

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Philonide Ven 23 Déc 2016 - 17:46

Ta décision semble prise mais réfléchis encore et avant de démissionner, envisage toutes les possibilités qui s'offrent à toi via ce forum. Courage, ce métier est exigeant et ne permet aucune faiblesse. Tu le comprends à tes dépends mais mieux vaut maintenant qu'après des années de sacrifice pour aucune reconnaissance, crois moi. Bienvenue ici où on comprend ce que tu vis .
snow fairy
snow fairy
Administratrice


Messages : 1963
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 47
Localisation : aude

Présentation Empty Re: Présentation

Message par snow fairy Mar 27 Déc 2016 - 17:28

Bonjour,
ton compte est activé !
bienvenue sur le forum...


_________________
Prof d'anglais  14 ans reclassée dans l'administratif pendant 4 ans ! 
2012-2013 : OBT en secrétariat
2013-2014 en détachement : secrétaire de direction (cat C) en collège
2014-2016 : affectée sur un poste de SAENES (cat B) à la DSDEN
sept 2016 :secrétaire d'intendance en EPLE
23 février 2017 : avis favorable du comité médical  :réintégration enseignante 
rentrée 2017 en lycée

nov 2021 : en arrêt,.. retour case dépression...
Projet : Auteur
Aenor
Aenor


Messages : 182
Date d'inscription : 27/12/2016

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Aenor Jeu 29 Déc 2016 - 11:29

Merci pour  l'activation !

je suis incapable de travailler de toute manière et je me dis que cela ne sert à rien de bosser sur un mémoire que je ne rendrais pas.
J'ai parlé de ma décision à plusieurs personne de mon entourage et surtout à ma mère et j'ai leur soutient, cela me fait du bien.
nanadeloire
nanadeloire


Messages : 89
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : sud-est

Présentation Empty Re: Présentation

Message par nanadeloire Jeu 29 Déc 2016 - 21:45

Bonsoir Aenor 

Stagiaire aussi, je comprends tout à fait ton mal-être et moi-même j'ai envie de démissionner tous les jours et je me fais violence pour ne pas le faire....pour le moment. Malheureusement cela déteint sur ma santé physique surtout et je me demande comment je vais tenir encore dans cet état jusqu'à début juillet. 

Aucun métier ne vaut le coup qu'on se mette dans un tel état et souvent je me dis que ce métier est dévorant et chronophage. Enseigner peut être une passion (pourquoi pas ?) mais dans ce cas pour la vivre à fond mieux vaut ne pas en couple et ne pas avoir d'enfants. Tout le monde a connu ou entendu parler dans les générations précédentes de professeurs "vieille fille" ou d'instituteurs "vieux garçons" ! Mais de nos jours on veut tous notre part du bonheur et c'est normal.

Pour revenir à ton souci principal, le fait d'avoir le soutien de ta famille c'est déjà une très  bonne chose car beaucoup de personnes sur ce forum disent qu'autour d'eux on ne les comprend pas, on leur déconseille de démissionner etc...

Fais la liste positif et du négatif pour prendre ta décision et puis si vraiment tu ne supportes plus et que tu as la possibilité de rebondir professionnellement à court ou même moyen terme il vaut mieux réagir maintenant que de souffrir pendant plusieurs années. Bon courage !!
nanadeloire
nanadeloire


Messages : 89
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : sud-est

Présentation Empty Re: Présentation

Message par nanadeloire Jeu 29 Déc 2016 - 21:54

Je viens de remarquer qu'il y a 2 sujets avec l'histoire d'Aenor alors je ne sais pas si j'ai répondu au bon endroit...?

Contenu sponsorisé


Présentation Empty Re: Présentation

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 13:33