MESSAGE AUX NOUVEAUX : Avant de créer un compte :

1 - Présentez-vous en mode "invité" dans la rubrique "je me présente"

2 - Créez un compte utilisateur, avec le même pseudo que vous avez utilisé pour votre présentation (ou un très proche)

Votre compte ne sera activé que si vous avez accompli cette formalité. Dans le cas contraire, votre compte sera supprimé. Nous ne répondons plus aux réclamations des contrevenants. Signé la fondatrice-administratrice, qui en a marre de répéter tout le temps la même chose.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Présentation

Partagez

Seig68
Invité

Présentation

Message par Seig68 le Ven 21 Oct 2016 - 16:04

Bonjour à tous,

Je suis Professeur stagiaire de physique chimie dans le secondaire.
Mon stage est difficile et me pèse quand je rentre à la maison. Mes principaux problèmes rencontrés sont des élèves extrêmement indisciplinés qui empêchent le cours de progresser et qui malgré des punitions voir des exclusions de cours continuent, la pression du tuteur ESPE et Etablissement qui me demandent d'agir plus fort (c'est à dire plus de sanctions et plus rapidement alors que je suis quelqu'un d'assez patient et calme), un mal être chaque fois que je me rend dans l'établissement, mais surtout l'impression que les heures de travail me suivent même quand je rentre à la maison, j'ai la sensation de vivre pour l'établissement et rien d'autre. Corriger 73 copies d'élèves, ce qui me prend presque 6H, répondre aux mails, le travail ESPE qui demandent des "cours interdisciplinarité" et autre mesures pénibles à mettre en œuvre dans mon stage alors que je peine déjà à faire mes cours, préparation des TP et demande de matériel au laboratoire presque inexistant, la pression du proviseur qui me demande tout les jours si ça va en salle des prof, et que je lui répond "oui" pour bien faire, le fait que tout les autres professeurs semblent heureux et que je suis le seul dans l'établissement qui a l'air d'être en souffrance, passer tout le week end à préparer les cours du Lundi, peu de temps libre finalement... Sad

J'ai l'impression de me sentir coupable de vouloir quitter un poste pour lequel j'ai travaillé dur (réussite du CAPES) et pour lequel on a une bonne paye quand même. J'ai parlé uniquement avec ma mère de ces difficulté, qui me comprend (elle travaille dans une école maternelle). Je me suis pas senti bien un seul jour en poste dans l'établissement depuis la rentrée, et j'ai pensé à la démission depuis le premier cours qui a vraiment affecté mon moral et ma volonté vu le décalage entre les élèves, mon idées du métier (que je m’imaginais pas tout rose, loin de là) et la préparation/formation qu'on a eu.
Je compte finir cette année de stage pour avoir un Master et valider un mémoire (plus facile à obtenir dans une ESPE)

Pour ma reconversion j'aimerais bien rester dans la fonction publique. j'ai pensé à des métiers comme :

  • Concours CCFR
  • Concours IRA
  • Concours ITRF (même si c'est de la catégorie B)
  • Travail dans les ambassades diplomatiques ?


C'est quelques exemples. J'ai encore du mal à voir ce que je veux vraiment.
Je dirais que je recherche un concours dans la fonction publique où on fait vraiment de la physique chimie durant le concours d'admissibilité et d'admission et non pas des rédactions sur un dossier de 40 pages (oui je suis plus scientifique que rédacteur français). Aussi de préférence dans la catégorie A Very Happy
Ça me dérange pas d'avoir un métier qui demande du travail, mais uniquement si ce travail reste sur me lieu de travail. Pour moi il est essentiel d'avoir une coupure net et claire une fois rentré chez moi.

Sinon en dernier recours je vais faire un Master de chimie verte.

Si je suis là c'est surtout pour avoir des témoignages d'ancien professeur de physiques chimie qui seraient partis ou qui veulent eux aussi partir de l'éducation national et qui ont un projet ou un témoignage à apporter.

Merci !
avatar
justine
Administratrice

Messages : 1359
Date d'inscription : 10/11/2015

Re: Présentation

Message par justine le Ven 21 Oct 2016 - 18:54

Bienvenue Seig


_________________
Professeur d'Espagnol
en CLD
avatar
snow fairy
Administratrice

Messages : 1866
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 41
Localisation : aude

Re: Présentation

Message par snow fairy le Ven 21 Oct 2016 - 22:20

Bonjour Seig (ou bonsoir..)
ton compte est activé, tu peux découvrir tout le forum à présent,
bienvenue


_________________
Prof d'anglais  14 ans (toujours dans mon coeur) Reclassée dans l'administratif pendant 4 ans ! qui retourne auprès de ces chères têtes blondes !!

2012-2013 : OBT en secrétariat
2013-2014 en détachement sur un poste de secrétaire de direction (cat C) en collège
2014-2016 : affectée sur un poste de SAENES (cat B) à la DSDEN
sept 2016 :secrétaire d'intendance en EPLE, je remplace 2 personnes !
23 février 2017 : avis favorable du comité médical pour réintégrer le corps enseignant !!
nommée en lycée à la rentrée 2017
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 18 Oct 2017 - 3:59