MESSAGE AUX NOUVEAUX : Avant de créer un compte :

1 - Présentez-vous en mode "invité" dans la rubrique "je me présente"

2 - Créez un compte utilisateur, avec le même pseudo que vous avez utilisé pour votre présentation (ou un très proche)

Votre compte ne sera activé que si vous avez accompli cette formalité. Dans le cas contraire, votre compte sera supprimé. Nous ne répondons plus aux réclamations des contrevenants. Signé la fondatrice-administratrice, qui en a marre de répéter tout le temps la même chose.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Présentation de Skywalker

Partagez

Skywalker
Invité

Présentation de Skywalker

Message par Skywalker le Mer 7 Sep 2016 - 11:27

Je souhaite quitter l’enseignement et... je souhaite m’inscrire sur votre forum pour échanger des pistes, des infos, 
des tuyaux… Je pense avoir besoin d’aide et j’espère aussi pouvoir aider d’autres personnes en partageant mon parcours et mon expérience qui ressemblera peut-être au votre. 

Pour me présenter partons du début : professeur des écoles depuis 8 ans, deux ans en début de carrière dans l’enseignement ordinaire, avec consécutivement des CM1-CM2 et des CE1-CE2.
Première année intéressante mais énormément de travail. Une deuxième année très difficile avec des difficultés à gérer le groupe, un épuisement dans la préparation des séances (je suis trop perfectionniste), et au final un arrêt maladie de plusieurs mois sans pouvoir reprendre le travail.


J’ai retrouvé par la suite un souffle et une motivation dans l’enseignement spécialisé en IME (Institut Médico-Educatif) pendant 4 ans. Des groupes d’élèves nettement réduits, une absence de pression de la part des parents et des programmes, un fonctionnement différent, une réelle prise en compte des élèves (et pas la sensation d’être à « l’usine » avec des classes de 25), d’autres corps de métiers avec qui échanger et travailler sont autant de raisons qui font que je m’y suis épanoui.    


S’ensuivent deux années supplémentaires plus difficiles (toujours dans le même IME) notamment au niveau de ma motivation à faire ce travail (certains élèves ont beaucoup de mal à apprendre, j’avais de moins en moins d’inspiration pour inventer des supports pédagogiques innovants, de moins en moins d’envie).


Depuis plus d’un an et demi, je mûris donc le projet de quitter l’enseignement, ou dans un premier temps de revenir dans l’enseignement ordinaire pour voir si cela me convient.


Et justement : affecté en ce début d’année scolaire sur une classe ordinaire (CE1-CE2) pour la première fois depuis six ans, je ne m’y retrouve plus. Je me sens clairement en échec au niveau de la gestion du groupe, et dépassé par les corrections et les préparations. Pour dire les choses simplement, j’ai craqué au bout de seulement trois jours de classe à cause du stress que j’endure et de la sensation d’échec que je ressens. Les circonstances n’y sont pour rien : l’école, les collèges et les élèves sont agréables.   


Je suis actuellement en arrêt maladie. Mon médecin pense que cela ne sert à rien d’insister et d’essayer de reprendre. J’ai fait le choix de contacter l’assistante sociale de l’inspection et la médecine du travail pour expliquer ma situation. Je souhaiterai demander une mise en dispo, ou un reclassement pour l’année sur un poste administratif. Le temps de voir à plus long terme.


Sur le long terme justement, je souhaite changer de voie et j’ai plusieurs pistes extrêmement floues pour l’instant : éducateur spécialisé (j’ai travaillé avec des éducateurs pendant 6 ans et le domaine du handicap m’a fortement intéressé, la perspective d’accompagner des enfants et adolescents sans avoir de cours à préparer m’intéresse), psychologue scolaire, fonctionnaire dans l’administratif, secrétariat… Je suis ouvert à toutes les idées.    


Comme beaucoup d’entre vous ici je suppose, je ne suis plus du tout sûr d’être fait pour ce métier, qui est un métier certes intéressant/passionnant mais très exigeant, très stressant…
Comme beaucoup d’entre vous je suppose encore, je rêve d’un métier qui me permettrait de rentrer chez moi sans avoir à faire des préparations sur mon temps libre.
Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire, et je vous dis à bientôt pour échanger et avancer.  Cool
avatar
justine
Administratrice

Messages : 1133
Date d'inscription : 10/11/2015

Re: Présentation de Skywalker

Message par justine le Mer 7 Sep 2016 - 18:22

Bienvenue Skiwalker


_________________
Professeur d'Espagnol
en CLD

Skywalker1
Invité

Re: Présentation de Skywalker

Message par Skywalker1 le Mer 7 Sep 2016 - 18:49

Merci Justine! Je réponds en tant qu'invité car je n'arrive pas à me connecteur à mon compte utilisateur. C'est peut-être normal, tout simplement peut-être n'a t-il pas encore été validé par un administrateur ?
avatar
justine
Administratrice

Messages : 1133
Date d'inscription : 10/11/2015

Re: Présentation de Skywalker

Message par justine le Mer 7 Sep 2016 - 19:17

En effet

Si vous voulez nous rejoindre :
1 - Présentez-vous dans la rubrique "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" (en mode "invité"), avec un pseudo
2 - Puis créez un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec le même pseudo (ou très proche)
Dès qu'il sera validé par un administrateur, vous pourrez vous connecter et avoir accès à toutes les rubriques du forum. A bientôt !


Si tu as suivi ces consignes, un administrateur validera ton compte Very Happy


_________________
Professeur d'Espagnol
en CLD

Skywalker1
Invité

Re: Présentation de Skywalker

Message par Skywalker1 le Mer 7 Sep 2016 - 20:56

J'ai bien suivi ces consignes !!
avatar
Lowe
Administrateur

Messages : 1597
Date d'inscription : 22/01/2014

Re: Présentation de Skywalker

Message par Lowe le Mer 7 Sep 2016 - 21:40

Bonsoir jeune skywalker,

Ton compte est activé, tu peux maintenant rejoindre le coté obscure de la force


_________________
Si tu mets ceux qui brassent de l’air d’un côté, et ceux qui te le pompent d’un autre, tu as la climatisation gratuite !
2017-2018 : Reprise, professeur de Technologie
2015-2017 : Disponibilité, professeur de Mathématiques à domicile
2007-2015 : Professeur de technologie
2014 : Admissible contrôleur INSEE interne / contrôleur programmeur des finances publiques interne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour toutes questions ou problèmes techniques concernant le forum, n'hésitez pas à mon contacter par MP
Pensez à votre avatar, votre signature, ainsi qu'à vous enregistrer dans l'annuaire des membres du forum, merci ! =)
avatar
Skywalker

Messages : 84
Date d'inscription : 07/09/2016

Re: Présentation de Skywalker

Message par Skywalker le Mer 7 Sep 2016 - 22:32

Je te remercie Lowe !!
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 23 Juin 2017 - 22:51