Amstramgram a écrit:bienvenue à toi
Je ne vais pas avoir trop d'aide à t'apporter pour le moment mais je suis curieuse : quelle est cette obstination idéologique (faut il que je me base sur l'enseignement que j'ai eu quand j'étais jeune pour le comprendre) ?
Je suis assez loin de ce genre de problématique mais ça m'intéresse (même juste un lien internet sur le sujet si tu n'as pas le temps d'expliquer ce que je comprendrais bienà
en dehors de cela tu souhaites fonder une famille : c'est déjà "en route" ou bien peux tu te permettre de faire durer un peu le démarrage ? (le temps de voir si la diminution du travail de démarrage te le permet ?)
bon courage dans ta réflexion.
Merci pour ton accueil, Amstramgram !
En ce qui concerne l'obstination idéologique, voici un exemple éculé, mais éloquent:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Quand on sait l'introduction aveugle et forcenée des TICE en classe, il y a de quoi se poser des questions. Même son de cloche chez un PE dans le privé hors contrat, dont l'école n'utilise que du matériel de récupération et des éditions de manuels datant parfois des années 50.
Et ce n'est qu'un des aspects. Mais c'est certainement plus flagrant dans certaines matières que dans d'autres.
Oui, je peux me permettre de faire durer un peu le démarrage, comme tu dis.
Gogo a écrit:Salut,
Je comprends ton sentiment à l'égard de la façon d'enseigner et autres, et je suis d'accord :).
En revanche, je ne suis pas sûr que d'autres boulots soient plus simples pour construire une vie de famille.
Le boulot de prof est certes très prenant, tu n'as pas de distinction vie pro/vie privée, c'est usant physiquement et moralement, et il y a tout un tas d'autres inconvénients. Mais je pense que pour avoir des enfants, tu as quand même des avantages vacances en même temps, emploi du temps que tu peux un minimum agencer (tes preps tu les fais chez toi, certes tu choisis pas ton edt, mais tu fais la plupart du taff à la maison donc tu choisis un minimum tes horaires, là où dans d'autres boulots on te l'impose).
Enfin je dis ça comme ça, ça dépend ce que tu veux faire et de quels sont tes projets ? Mais être prof a bien des inconvénients, mais je pense que pour fonder une famille ce n'est pas le pire job :).
Je te dis ça aussi, parce que par exemple, moi dans le travail que je vais faire, je regrette un peu ce manque de possibilité, par exemple j'aimais bien manger sur le pouce le midi et bosser à fond, pour gagner pas mal de temps... c'est un truc qui ne se fait pas trop dans ce que je vais faire, et en tant que cadre, partir avant 18h30/19h est mal vu par exemple... alors que si t'es prof, tu finis tes cours à 17h, tu rentres chez toi, et si tu veux te mettre à bosser au milieu de la nuit, à 6h du mat, ou en plein midi tout le monde s'en fou, et j'avoue que c'était un (des rares, certes) points que j'appréciais en tant que prof (même si évidemment tu as des choses imposées aussi....).
Par ailleurs, tu évoques le fait de vouloir redevenir commercial, es tu sûr que les horaires te seront plus faciles ? La qualité de travail je dis pas, mais le temps de travail + la possibilité de bosser chez toi me laissent penser que tu n'auras pas plus de facilité à fonder une famille en tant que commercial qu'en tant que prof.
Bon désolé je veux pas casser l'ambiance :) je te donne juste mon opinion :).
Merci beaucoup pour ton éclairage, Gogo.
Pour ce qui de la flexibilité des horaires, je suis tout à fait d'accord avec toi, et c'est également un aspect que j'apprécie beaucoup.
Par contre, je dois préciser que j'ai été salarié dans le privé. J'avais certes des semaines bien remplies, mais je pouvais me permettre de faire ce que je voulais le soir et travailler sur mes projets personnels. Idem pour les week-ends.
En revanche, depuis que je suis professeur, je n'ai quasiment plus de temps libre. La recherche de documents authentiques en langue vivante est particulièrement chronophage.
En tout état de cause, même si la masse de travail est un facteur important dans ma décision ou non de quitter l'EN, il n'est pas le seul.