MESSAGE AUX NOUVEAUX : Avant de créer un compte :

1 - Présentez-vous en mode "invité" dans la rubrique "je me présente"

2 - Créez un compte utilisateur, avec le même pseudo que vous avez utilisé pour votre présentation (ou un très proche)

Votre compte ne sera activé que si vous avez accompli cette formalité. Dans le cas contraire, votre compte sera supprimé. Nous ne répondons plus aux réclamations des contrevenants. Signé la fondatrice-administratrice, qui en a marre de répéter tout le temps la même chose.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Je me présente, prof stagiaire à Rennes

Partagez

linarennes
Invité

Je me présente, prof stagiaire à Rennes

Message par linarennes le Mar 9 Aoû 2016 - 18:42

Bonjour, 

J'ai 26 ans, je suis prof stagiaire du côté de Rennes,  en allemand. J'ai fait la majeure partie de l'année en arrêt maladie pour dépression. Ayant été prolongée pour une deuxième année de stage, je voudrais cependant démissionner. J'aurais dû le faire plus tôt mais ce sont mes parents qui m'ont retenue. Je suis sûre de ne pas vouloir enseigner, c'était plus un choix par défaut que par désir, du fait de mes études littéraires. 

Je suis agrégée d'allemand mais la recherche ne m'intéresse pas ni l'enseignement supérieur. Je voudrais me tourner vers les métiers du livre ou la traduction, je fais du bénévolat en mediathèque actuellement et j'apprécie le contact avec les professionnels. J'allais envoyer ma démission pour commencer à chercher du travail mais je n'ai pas d'économies et aucune aide financière. Mes parents me font comprendre que ce n'est pas raisonnable de me lancer dans la recherche d'emploi dans ce contexte. Je suis en colocation alors je ne veux pas avoir de souci à payer mon loyer. 

Comme je n'ai jamais travaillé qu'en tant que prof,  et que je n'ai donc pas de  compétences professionnelles en dehors de  l'enseignement, j'ai l'impression que ça va être galère. D'autant que les métiers du livre sont très bouchés. Alors il faudrait que je trouve un boulot alimentaire pour financer une formation dans le domaine l'année suivante. Que faire alors? Démissionner avant la rentrée pour plonger dans l'incertitude et le risque de chômage? Ou m'accrocher quelques mois en reprenant l'enseignement à la rentrée jusqu'à ce que je trouve un boulot en librairie, magasin ou autre? J'ai peur de n'avoir pas du tout le sens des réalités, de ne pas assumer d'avoir mon premier boulot alimentaire à 26ans, surtout ma mère angoisse de ne pas me voir stabilisée et indépendante.  J'ai un peu honte de ne pas avoir changé de voie plus tôt. Mais je ne me vois pas tenir un an de stage! Je n'ai rien à attendre de la médecine du travail. Vers qui me tourner? Le rectorat? Le syndicat?  Ma tutrice? 

Tous les conseils sont les bienvenus :-)

Bon courage à tous pour un nouveau départ! 

Lina
avatar
justine
Administratrice

Messages : 1140
Date d'inscription : 10/11/2015

Re: Je me présente, prof stagiaire à Rennes

Message par justine le Mar 9 Aoû 2016 - 21:03

Bienvenue linarennes 
Je te dirais "pas de panique", avant de démissionner laisse-toi un peu de temps (je sais, on est en Août et la rentrée est à la fin du mois) tu pourras toujours démissionner en cours d'année.


_________________
Professeur d'Espagnol
en CLD
avatar
Philonide

Messages : 1217
Date d'inscription : 11/01/2014

Re: Je me présente, prof stagiaire à Rennes

Message par Philonide le Mer 10 Aoû 2016 - 8:18

Bienvenue, oui, avant de démissionner, etudies les possibilités qui s'offrent à toi: dispo, congé de formation, concours...

FantaH

Messages : 156
Date d'inscription : 28/10/2015

Re: Je me présente, prof stagiaire à Rennes

Message par FantaH le Mer 10 Aoû 2016 - 11:46

Bonjour linarennes. Moi, mon idée serait de faire la rentrée, sans trop s'investir et de chercher des clients pour faire des traductions et peu a peu étoffer cette clientèle. Puis quitter quand tu auras au moins quelques clients (qui pourront t'en ramener d'autres).
Courage en tout cas. Wink
avatar
snow fairy
Administratrice

Messages : 1851
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 40
Localisation : aude

Re: Je me présente, prof stagiaire à Rennes

Message par snow fairy le Jeu 11 Aoû 2016 - 7:20

Bonjour Linarennes,
ton compte est à présent activé !
bienvenue !


_________________
Prof d'anglais  14 ans (toujours dans mon coeur) Reclassée dans l'administratif pendant 4 ans ! qui retourne auprès de ces chères têtes blondes !!

2012-2013 : OBT en secrétariat
2013-2014 en détachement sur un poste de secrétaire de direction (cat C) en collège
2014-2016 : affectée sur un poste de SAENES (cat B) à la DSDEN
sept 2016 :secrétaire d'intendance en EPLE, je remplace 2 personnes !
23 février 2017 : avis favorable du comité médical pour réintégrer le corps enseignant !!
nommée en lycée à la rentrée 2017
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 26 Juin 2017 - 21:06