Jeter l'éponge avant d'être titularisé
Page 1 sur 1 • Partager •
Jeter l'éponge avant d'être titularisé
Une histoire à lire ici : http://www.lejsl.com/edition-de-montceau-les-mines/2012/01/19/un-futur-instit-jette-l-eponge
La suite et fin ici : http://www.lejsl.com/edition-de-montceau-les-mines/2012/01/19/reconversion-dans-la-gymnastique-douce-a-domicile
La suite et fin ici : http://www.lejsl.com/edition-de-montceau-les-mines/2012/01/19/reconversion-dans-la-gymnastique-douce-a-domicile
"Désabusé, il finit par rendre son tablier après plusieurs années face à des élèves."
"l’Inspecteur refuse sa titularisation. Vincent Rey aurait pu devenir enseignant contractuel, mais préfère renoncer à l’Éducation nationale, fustigeant une formation complètement inadaptée."
Le 2e article parle de sa reconversion:
"Fort de son statut d’Éducateur sportif professionnel (grâce à sa licence de Staps), il a monté une auto entreprise de gymnastique à domicile, essentiellement pour un public âgé."
"Désabusé, il finit par rendre son tablier après plusieurs années face à des élèves."
"l’Inspecteur refuse sa titularisation. Vincent Rey aurait pu devenir enseignant contractuel, mais préfère renoncer à l’Éducation nationale, fustigeant une formation complètement inadaptée."
Le 2e article parle de sa reconversion:
"Fort de son statut d’Éducateur sportif professionnel (grâce à sa licence de Staps), il a monté une auto entreprise de gymnastique à domicile, essentiellement pour un public âgé."

Lorica- Conseillère spéciale
Re: Jeter l'éponge avant d'être titularisé
Je suis navrée pour ce garçon, mais j'avoue que le deuxième article me laisse perplexe.
"Déçu par une formation des enseignants axée sur « la transmission des
savoirs », et non pas sur une « pédagogique pourtant nécessaire pour
intéresser les élèves aujourd’hui », Vincent Rey a décidé de changer
d’activité".
D'une, on ne voit pas le métier de la même façon. La transmission des savoirs, sinon quoi? De deux, il a eu de la chance d'avoir une formation qui insistait sur cet aspect des choses, parce qu'ici, c'est du n'importe quoi.
Il n'a pas décidé de changer d'activité, il n'a pas été titularisé. Ce n'est pas la même chose.
Ce que je retiens donc, c'est surtout qu'être envoyé devant des élèves handicapés mentaux sans formation, c'est raide, et ça, c'est très EN...
"Déçu par une formation des enseignants axée sur « la transmission des
savoirs », et non pas sur une « pédagogique pourtant nécessaire pour
intéresser les élèves aujourd’hui », Vincent Rey a décidé de changer
d’activité".
D'une, on ne voit pas le métier de la même façon. La transmission des savoirs, sinon quoi? De deux, il a eu de la chance d'avoir une formation qui insistait sur cet aspect des choses, parce qu'ici, c'est du n'importe quoi.
Il n'a pas décidé de changer d'activité, il n'a pas été titularisé. Ce n'est pas la même chose.
Ce que je retiens donc, c'est surtout qu'être envoyé devant des élèves handicapés mentaux sans formation, c'est raide, et ça, c'est très EN...

croupade- Messages: 139
Re: Jeter l'éponge avant d'être titularisé
C'est vrai que le propos est confus...
au bout de 3 ans où d'abord il est balancé un an devant une classe sans formation, puis la deuxième année il se rend compte que ses cours d'IUFM ne lui donnent aucune formation ni aide pédagogique (ça on est nombreux à connaître je crois)... on peut se demander simplement pourquoi il a fait une troisième année.
Ayant bien compris ce que l'on attendait de lui (comment bien rentrer dans le moule), on peut quand même peut-être considérer qu'il a fortement contribué à sa non titularisation pour sa 3ème année...
Vu ce qu'il dit dans le premier article, je pense que le problème n'est
pas tant le fait d'axer l'enseignement sur "la transmission des savoirs"
(auquel ce, ce serait déjà pas mal), que celui de l'axer sur "les
savoirs" eux-mêmes.
Si je galère pour gérer mes classes et que l'on
me fait un cours de statistiques, d'une part, vu mon niveau et celui des
élèves, je peux apprendre ça tout seul (comme on le fait souvent), et
d'autre part, ça ne répond pas du tout à mon réel besoin immédiat (et
futur...).
Mais c'est vrai que les articles ne sont pas très clairs.
Je penche pour un problème de retranscription des propos (une "pédagogique"??) et de cohérence de la journaliste.
[ou alors, ce gars avait vraiment besoin de cours à l'IUFM pour apprendre à construire une argumentation
]
au bout de 3 ans où d'abord il est balancé un an devant une classe sans formation, puis la deuxième année il se rend compte que ses cours d'IUFM ne lui donnent aucune formation ni aide pédagogique (ça on est nombreux à connaître je crois)... on peut se demander simplement pourquoi il a fait une troisième année.
Ayant bien compris ce que l'on attendait de lui (comment bien rentrer dans le moule), on peut quand même peut-être considérer qu'il a fortement contribué à sa non titularisation pour sa 3ème année...
Vu ce qu'il dit dans le premier article, je pense que le problème n'est
pas tant le fait d'axer l'enseignement sur "la transmission des savoirs"
(auquel ce, ce serait déjà pas mal), que celui de l'axer sur "les
savoirs" eux-mêmes.
Si je galère pour gérer mes classes et que l'on
me fait un cours de statistiques, d'une part, vu mon niveau et celui des
élèves, je peux apprendre ça tout seul (comme on le fait souvent), et
d'autre part, ça ne répond pas du tout à mon réel besoin immédiat (et
futur...).
Mais c'est vrai que les articles ne sont pas très clairs.
Je penche pour un problème de retranscription des propos (une "pédagogique"??) et de cohérence de la journaliste.
[ou alors, ce gars avait vraiment besoin de cours à l'IUFM pour apprendre à construire une argumentation
Dernière édition par fabcg le Sam 21 Jan - 15:14, édité 1 fois

fabcg- Messages: 80