Quitter l'enseignement... ou pas
PETIT MESSAGE AUX NOUVEAUX : Avant de créer un compte, lisez la procédure d'inscription ; en effet, votre compte ne sera activé que si vous avez préalablement pris la peine de vous présenter à la rubrique "Je me présente". Si vous ne respectez pas ces consignes, votre compte sera supprimé. Nous ne répondons pas aux réclamations des contrevenants. La fondatrice-administratrice, qui en a marre de répéter tout le temps la même chose.

Charlotte Charpot, prof démissionnaire, auteure de «Madame, vous êtes une prof de merde»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Charlotte Charpot, prof démissionnaire, auteure de «Madame, vous êtes une prof de merde»

Message par Hirondelle le Ven 27 Mai - 23:40

Un entretien passionnant à lire ici : http://www.20minutes.fr/article/348345/France-Entre-les-murs-c-est-super-aseptise-a-cote-de-la-realite.php

Autre article : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/09/17/01016-20090917ARTFIG00013-professeurs-de-lettres-au-bord-de-la-crise-de-nerfs-.php

Découvrez également la vidéo du passage télé de l'auteur :

Dernière édition par Hirondelle le Dim 18 Sep - 12:03, édité 5 fois

Hirondelle
Fondatrice

http://www.quitterlenseignement.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charlotte Charpot, prof démissionnaire, auteure de «Madame, vous êtes une prof de merde»

Message par Monica le Sam 23 Juil - 17:20

Je suis allée travailler dans un ghetto alors que je ne viens pas de ce milieu et le décalage a été immense

Sentiment tout à fait compréhensible: sans venir d'un "ghetto", je suis issue du milieu ouvrier et je ne supporte ni la misère sociale ni l'absence d'ambition, surtout dans les milieux populaires. (J'imagine alors le décalage dont elle parle!) Tout cela me révolte et m'attriste à la fois. L'école devrait être saisie comme une chance de s'en sortir mais on la foule aux pieds.

«Beaucoup de professeurs de lettres ont le sentiment d'appartenir à une sorte de clergé dans une Église qui se vide»
Nous sommes censés avoir la "vocation"...

Monica
Conseillère en com'

Re: Charlotte Charpot, prof démissionnaire, auteure de «Madame, vous êtes une prof de merde»

Message par Arpège le Sam 23 Juil - 17:50

Terrible ce témoignage...

Il est vrai qu'on rencontre de plus en plus une absence d'ambition, même en primaire où j'enseigne. Combien de fois ai-je entendu dire "ooohhh mais madame on n'en fera pas un bachelier, arrêtez un peu..."

Bon ben désolée de vouloir que votre fils s'en sorte un minimum... silent

Arpège
Supermodo

Message par Hirondelle le Sam 23 Juil - 17:52

Etant moi-même prof de français, je ne peux que me sentir concernée par ces propos...

Hirondelle
Fondatrice

Message par Arpège le Sam 23 Juil - 18:02

C'est triste, moi c'était ma matière préférée au collège. J'avais une super prof, passionnée par ce qu'elle faisait. On a lu plein de romans très chouettes avec elle.

Mais rien à faire, en France les matières littéraires ou ayant trait aux sciences humaines sont toujours dévalorisées...

Arpège
Supermodo

Message par suzy41 le Sam 23 Juil - 23:22

Moi je ne suis pas du tout littéraire de formation, ça se voit peut-être à la façon dont j'écris... (j'espère pas) mais je veux que mes enfants aient un langage correct ( pour l'orthographe on verra plus tard, mais je suis très à cheval aussi) et dès fois quand je les reprends je vois le regard des gens (genre : c'est bien une instit pour faire des chichis).

suzy41

Lien vers un site facho

Message par LaRouge le Sam 3 Déc - 23:51

Excusez-moi mais je tombe par hasard sur ce post qui date un peu et je suis extrèmement choquée de voir que le début de la vidéo de France 2 est affublée de l'adresse d'un site du nom de "défrancisation.com". Déjà le nom m'a interpellée et en allant y voir de plus près on tombe sur un bon petit site bien à droite de la droite...

Aviez-vous fait attention à cela ? J'ose espérer que non.

LaRouge

Message par Lorica le Dim 4 Déc - 1:12

c'est un très gros problème de la question éducative actuellement: il n'y a que l'extrême droite qui semble avoir conscience du délabrement de l'école. Avec quelques républicains comme Finkielkraut, Brighelli, Polony (qu'on va donc traiter de fachos...)
Le PS n'écoute pas les profs
l'UMP dit que tout va bien, que les chiffres sont bons malgré la baisse des effectifs.

Ce n'est pas nouveau.
L'extrême droite s'est toujours jetée sur les profs bordélisés dans les ghettos ethniques pour démontrer ce dont tu te doutes bien.
Mais maintenant Marine Le Pen a bien compris qu'elle n'aura jamais + de voix de la profession avec ce type de propos et colore désormais son discours d'un semblant de républicanisme pour draguer les profs.

Lorica
Conseillère spéciale

Message par LaRouge le Dim 4 Déc - 10:07

Marine Le Pen a largement de quoi faire à draguer parmi les cocus de tous bords ! C'est caviar pour elle. Et c'est vraiment ce qui fait très peur.
Je pense qu'on ne sera pas d'accord sur l'"identité idéologique" des 3 personnes que tu sites : sans aller jusqu'à dire qu'ils sont fachos...pour ma part je les situe à droite. Républicains certes mais de droite.

LaRouge

Message par Lorica le Dim 4 Déc - 10:18

je n'ai jamais dit que je les croyais fachos.

Lorica
Conseillère spéciale

Message par kaori le Dim 4 Déc - 11:48

Lorica a écrit:c'est un très gros problème de la question éducative actuellement: il n'y a que l'extrême droite qui semble avoir conscience du délabrement de l'école. Avec quelques républicains comme Finkielkraut, Brighelli, Polony (qu'on va donc traiter de fachos...)
Le PS n'écoute pas les profs
l'UMP dit que tout va bien, que les chiffres sont bons malgré la baisse des effectifs.

Ce n'est pas nouveau.
L'extrême droite s'est toujours jetée sur les profs bordélisés dans les ghettos ethniques pour démontrer ce dont tu te doutes bien.
Mais maintenant Marine Le Pen a bien compris qu'elle n'aura jamais + de voix de la profession avec ce type de propos et colore désormais son discours d'un semblant de républicanisme pour draguer les profs.

n'oublions pas que MLP est favorable au chèque éducation...

kaori

Message par Lorica le Dim 4 Déc - 12:17

comme toute la droite.

Lorica
Conseillère spéciale

Message par Hirondelle le Dim 4 Déc - 12:31

Aviez-vous fait attention à cela ?

Non, j'avoue.
J'ai d'abord mis le lien vers l'article et, plus tard, j'ai ajouté la vidéo. Je n'avais pas remarqué. Tu fais bien de soulever le problème.

Hirondelle
Fondatrice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut