Charlotte Charpot, prof démissionnaire, auteure de «Madame, vous êtes une prof de merde»
Page 1 sur 1 • Partager •
Charlotte Charpot, prof démissionnaire, auteure de «Madame, vous êtes une prof de merde»
Un entretien passionnant à lire ici : http://www.20minutes.fr/article/348345/France-Entre-les-murs-c-est-super-aseptise-a-cote-de-la-realite.php
Autre article : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/09/17/01016-20090917ARTFIG00013-professeurs-de-lettres-au-bord-de-la-crise-de-nerfs-.php
Découvrez également la vidéo du passage télé de l'auteur :
Autre article : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/09/17/01016-20090917ARTFIG00013-professeurs-de-lettres-au-bord-de-la-crise-de-nerfs-.php
Découvrez également la vidéo du passage télé de l'auteur :
Dernière édition par Hirondelle le Dim 18 Sep - 12:03, édité 5 fois
Re: Charlotte Charpot, prof démissionnaire, auteure de «Madame, vous êtes une prof de merde»
Je suis allée travailler dans un ghetto alors que je ne viens pas de ce milieu et le décalage a été immense
Sentiment tout à fait compréhensible: sans venir d'un "ghetto", je suis issue du milieu ouvrier et je ne supporte ni la misère sociale ni l'absence d'ambition, surtout dans les milieux populaires. (J'imagine alors le décalage dont elle parle!) Tout cela me révolte et m'attriste à la fois. L'école devrait être saisie comme une chance de s'en sortir mais on la foule aux pieds.
Nous sommes censés avoir la "vocation"...«Beaucoup de professeurs de lettres ont le sentiment d'appartenir à une sorte de clergé dans une Église qui se vide»

Monica- Conseillère en com'
Re: Charlotte Charpot, prof démissionnaire, auteure de «Madame, vous êtes une prof de merde»
Terrible ce témoignage...
Il est vrai qu'on rencontre de plus en plus une absence d'ambition, même en primaire où j'enseigne. Combien de fois ai-je entendu dire "ooohhh mais madame on n'en fera pas un bachelier, arrêtez un peu..."
Bon ben désolée de vouloir que votre fils s'en sorte un minimum...
Il est vrai qu'on rencontre de plus en plus une absence d'ambition, même en primaire où j'enseigne. Combien de fois ai-je entendu dire "ooohhh mais madame on n'en fera pas un bachelier, arrêtez un peu..."
Bon ben désolée de vouloir que votre fils s'en sorte un minimum...

Arpège- Supermodo
Etant moi-même prof de français, je ne peux que me sentir concernée par ces propos...
C'est triste, moi c'était ma matière préférée au collège. J'avais une super prof, passionnée par ce qu'elle faisait. On a lu plein de romans très chouettes avec elle.
Mais rien à faire, en France les matières littéraires ou ayant trait aux sciences humaines sont toujours dévalorisées...
Mais rien à faire, en France les matières littéraires ou ayant trait aux sciences humaines sont toujours dévalorisées...

Arpège- Supermodo
Moi je ne suis pas du tout littéraire de formation, ça se voit peut-être à la façon dont j'écris... (j'espère pas) mais je veux que mes enfants aient un langage correct ( pour l'orthographe on verra plus tard, mais je suis très à cheval aussi) et dès fois quand je les reprends je vois le regard des gens (genre : c'est bien une instit pour faire des chichis).

suzy41- Messages: 951
Lien vers un site facho
Excusez-moi mais je tombe par hasard sur ce post qui date un peu et je suis extrèmement choquée de voir que le début de la vidéo de France 2 est affublée de l'adresse d'un site du nom de "défrancisation.com". Déjà le nom m'a interpellée et en allant y voir de plus près on tombe sur un bon petit site bien à droite de la droite...
Aviez-vous fait attention à cela ? J'ose espérer que non.
Aviez-vous fait attention à cela ? J'ose espérer que non.

LaRouge- Messages: 13
c'est un très gros problème de la question éducative actuellement: il n'y a que l'extrême droite qui semble avoir conscience du délabrement de l'école. Avec quelques républicains comme Finkielkraut, Brighelli, Polony (qu'on va donc traiter de fachos...)
Le PS n'écoute pas les profs
l'UMP dit que tout va bien, que les chiffres sont bons malgré la baisse des effectifs.
Ce n'est pas nouveau.
L'extrême droite s'est toujours jetée sur les profs bordélisés dans les ghettos ethniques pour démontrer ce dont tu te doutes bien.
Mais maintenant Marine Le Pen a bien compris qu'elle n'aura jamais + de voix de la profession avec ce type de propos et colore désormais son discours d'un semblant de républicanisme pour draguer les profs.
l'UMP dit que tout va bien, que les chiffres sont bons malgré la baisse des effectifs.
Ce n'est pas nouveau.
L'extrême droite s'est toujours jetée sur les profs bordélisés dans les ghettos ethniques pour démontrer ce dont tu te doutes bien.
Mais maintenant Marine Le Pen a bien compris qu'elle n'aura jamais + de voix de la profession avec ce type de propos et colore désormais son discours d'un semblant de républicanisme pour draguer les profs.

Lorica- Conseillère spéciale
Marine Le Pen a largement de quoi faire à draguer parmi les cocus de tous bords ! C'est caviar pour elle. Et c'est vraiment ce qui fait très peur.
Je pense qu'on ne sera pas d'accord sur l'"identité idéologique" des 3 personnes que tu sites : sans aller jusqu'à dire qu'ils sont fachos...pour ma part je les situe à droite. Républicains certes mais de droite.
Je pense qu'on ne sera pas d'accord sur l'"identité idéologique" des 3 personnes que tu sites : sans aller jusqu'à dire qu'ils sont fachos...pour ma part je les situe à droite. Républicains certes mais de droite.

LaRouge- Messages: 13
je n'ai jamais dit que je les croyais fachos.

Lorica a écrit:c'est un très gros problème de la question éducative actuellement: il n'y a que l'extrême droite qui semble avoir conscience du délabrement de l'école. Avec quelques républicains comme Finkielkraut, Brighelli, Polony (qu'on va donc traiter de fachos...)
Ce n'est pas nouveau.
n'oublions pas que MLP est favorable au chèque éducation...

kaori- Messages: 242
comme toute la droite.

Aviez-vous fait attention à cela ?
Non, j'avoue.
J'ai d'abord mis le lien vers l'article et, plus tard, j'ai ajouté la vidéo. Je n'avais pas remarqué. Tu fais bien de soulever le problème.