Quitter l'enseignement... ou pas
PETIT MESSAGE AUX NOUVEAUX : Avant de créer un compte, lisez la procédure d'inscription ; en effet, votre compte ne sera activé que si vous avez préalablement pris la peine de vous présenter à la rubrique "Je me présente". Si vous ne respectez pas ces consignes, votre compte sera supprimé. Nous ne répondons pas aux réclamations des contrevenants. La fondatrice-administratrice, qui en a marre de répéter tout le temps la même chose.

Lisa, prof de Français devenue prof-doc...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lisa, prof de Français devenue prof-doc...

Message par Lorica le Dim 8 Jan - 20:23

http://en-aparte.over-blog.com/article-itineraire-d-une-reconversion-professionnelle-96220911.html

"J'ai pensé passer un concours et puis j'ai entendu parler d'un dispositif me permettant de devenir professeur-documentaliste par une voie parallèle. J'ai postulé, passé deux entretiens (ce dont je n'avais plus du tout l'habitude) et ma candidature a été retenue en juin, pour commencer la reconversion en septembre."

"
Ma reconversion s'est déroulée sur une année. J'étais à mi-temps stagiaire dans un CDI de lycée et l'autre moitié du temps en formation. J'ai eu à valider différents points : la formation était évaluée en contrôle continu par des devoirs fréquents et assez lourds, j'ai soutenu un mémoire en juin et été inspectée sur mon lieu de stage. J'ai obtenu ma titularisation dans le corps des professeurs documentalistes début juillet. J'ai été aidée toute l'année par ma collègue du CDI qui était ma tutrice et aussi par plusieurs de mes formateurs. Le plus dur a été le fait de devoir abandonner mon concours de lettres pour obtenir celui de documentation. C'était un choix assez douloureux à faire, car je savais qu'il serait sans retour."

Lorica
Conseillère spéciale

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lisa, prof de Français devenue prof-doc...

Message par Hirondelle le Dim 8 Jan - 20:28

Merciiii, il est super, cet article !!!

Hirondelle
Fondatrice

http://www.quitterlenseignement.org

Message par pepina le Dim 8 Jan - 20:38

je sais pas si c'est là que je peux poser la question mais devenir prof doc, ça implique quand même être toujours dans l'ambiance collège lycée? ça ne vous fait pas trop peur? Moi je sais que j'avais vraiment du mal avec le fait même d'aller à " l'école" tous les matins...

pepina
Sage

http://chezpepina.canalblog.com

Message par arbaciane le Dim 8 Jan - 20:49

Mais quel est ce mystérieux dispositif qui a permis à cette prof de lettres de devenir prof documentaliste sans passer le concours ??

arbaciane

Message par Lorica le Dim 8 Jan - 20:53

elle a un blog; tu peux lui demander!
http://mamanchevalier.canalblog.com/

Lorica
Conseillère spéciale

Message par pivoine le Lun 9 Jan - 9:37

un très joli blog ...où l'on a envie de retourner

pivoine

Message par liezah le Dim 15 Jan - 19:47

Très chouette cette interview ! J'ai l'impression de beaucoup me reconnaître en elle...
Pareil, assez curieuse de ce dispositif !

liezah

Message par ChocoCat le Lun 16 Jan - 17:44

Ce dispositif existe apparemment dans les textes, mais en réalité toutes les académies ne l'appliquent pas. Quand j'en ai parlé au médecin conseil, c'est là que mes ennuis ont commencé: pour lui, ce n'est que du blabla et je ne dois pas compter sur ça pour me reconvertir...
Alors? A qui se fier?

ChocoCat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut