Prof : toujours le plus beau métier du monde ?
Page 1 sur 1 • Partager •
Prof : toujours le plus beau métier du monde ?
Un débat à suivre ici, avec le témoignage de Thierry, enseignant démissionnaire : http://pays-de-la-loire.france3.fr/ce-soir-avec-vous/index.php?page=article&numsite=6806&id_rubrique=6842&id_article=16613
L'acte même d'enseigner est passionnant. C'est ce qu'il y a autour qui ne va pas. Et le public qui s'est dégradé en partie à cause de "ce qu'il y a autour" (j'appelle ainsi le discrédit jeté sur le savoir depuis une bonne vingtaine d'années + toutes les disctractions détournant les enfants des activités culturelles + discours ambiant encourageant le prêt à consommer, prêt à l'emploi, qui s'oppose bien évidemment à l'acquisition d'une culture sur le long terme).
Et pour un prof, il devient de plus en plus difficile de faire concurrence aux loisirs numériques, à facebook et autres...
Et pour un prof, il devient de plus en plus difficile de faire concurrence aux loisirs numériques, à facebook et autres...

Ikkyo- Vénérable
Re: Prof : toujours le plus beau métier du monde ?
On dirait que la prof d'Espagnol a été achetée... Je la trouve un peu trop positive pour que ce soit vrai...
elle a une manière de présenter les choses (attention, je fais 18h, c'est normal que je travaille à la maison.)
elle a une manière de présenter les choses (attention, je fais 18h, c'est normal que je travaille à la maison.)

Rocaille- Messages: 258
Et surtout la gestion des ressources humaines qui est bien souvent déplorable. Gestion rectorale catastrophique, mise en concurrence entre les enseignants, les pleins pouvoirs donnés aux chefs d'établissement et autres gestionnaires du rectorat. La multiplication des compléments de service sur deux, trois voire quatre établissements, et la volonté non dissimulée de faire de cela une norme, alors que c'est complètement illégal.
Bref, le statut même d'enseignant est en train de se dégrader, et cela n'est jamais mis sur la place publique.
Bref, le statut même d'enseignant est en train de se dégrader, et cela n'est jamais mis sur la place publique.

Em- Messages: 27
Le comportement des enseignants entre eux n'est pas beau à voir non plus, l'institution ,les élèves, l'époque, c'est une chose .Mais nous, entre nous, nous qui savons faire de la démago avec notre citoyenneté, notre respect etc: quelle est l'ambiance dans la salle des profs??? Combien d'instits (rased and co) se permettent de commenter le plus bassement les pratiques des collègues auprès des parents, des inspecteurs ? Le milieu des enseignants n'est pas mieux qu'ailleurs... 

fama- Invité
Tu as perdu ton mot de passe, fama ?
hello fama ..
ça c'est sûr .. si on regarde ailleurs ( milieu médical -commercial .. pas joli joli et le monde des profs n'échappe pas aux petits coups bas.
ceci dit sur ce forum :
- on parle de la dégradation du travail -des conditions de travail- et le fait, qu'ailleurs, bcp de choses se dégradent aussi ne diminue pas notre colère et notre envie de partir.
-on cherche à s'entraider et à se refiler des infos ( ce qui -c'est vrai !-n'est pas le moteur de base d'une salle des profs où certains personnes, soucieuses de leur confort, n'hésitent pas à se tirer ds les pattes et à moucharder ds le bureau de la hiérarchie ). D'ailleurs c'est aussi une des raisons du ras le bol ..
mais ce n'est pas la 1º : loin de là !

Sedna- Reine du smiley